Les contenus liés au tag GeForce GTX 660 Ti

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : GeForce; GeForce 600; GeForce 700; GeForce GTX 670; GeForce GTX 680; GTX 660; GTX 760; GTX 770; GTX 780; Nvidia;

660 Ti AMP! Extreme Edition chez Zotac

Publié le 27/09/2012 à 16:14 par Marc Prieur

Après les versions classiques et AMP!, Zotac lance une troisième déclinaison de la GeForce 660 Ti, la AMP! Extreme Edition. La fréquence de base du GPU passe cette fois à 1098 MHz (1176 MHz en boost), contre 915 MHz (980 MHz en boost) pour la fréquence officielle Nvidia et 1033 MHz (1111 MHz en boost) pour la version AMP!. La mémoire reste pour sa part cadencée à 1652 MHz comme sur la AMP!, contre 1502 MHz pour une 660 Ti classique, un double overclocking par défaut qui permet à Zotac de proposer la GeForce 660 Ti la plus performante à ce jour.


Annoncée au prix public de 359 € TTC, la ZOTAC GeForce GTX 660 Ti AMP! Extreme Edition est livrée avec un tapis de souris Roccat Taito. Attention, le PCB utilisé n'est pas celui très haut de gamme déjà vu sur la ZOTAC GeForce GTX 660 Ti Extreme Edition vue en asie il y'a peu , il s'agit ici du PCB court habituel des GeForce GTX 660/660 Ti/670.

Asus revoit le bios des GTX 670/660 Ti TOP

Publié le 07/09/2012 à 17:14 par Damien Triolet

Par rapport aux tests initiaux que nous vous avons proposés des GeForce GTX 670 et 660 Ti DirectCU II TOP d'Asus, de nouveaux bios viennent de changer légèrement la donne.


Quelques exemplaires de GeForce GTX 670 DirectCU II TOP souffraient d'un manque de stabilité, certains utilisateurs rencontrant des plantages en série. Alors que les premières suppositions concernant ce problème tournaient autour d'une fréquence GPU Boost trop élevée en pratique, c'est en fait l'étage d'alimentation qui était visiblement coupable. Avec un nouveau bios entré en service fin juin, Asus a ainsi revu à la baisse la limite de consommation et la valeur visée par GPU Boost.

Pour rappel, sur le modèle TOP, cette dernière passait à 175W contre 140W sur la carte de référence. Si Asus a mis en place un étage d'alimentation à priori plus costaud, ce n'était visiblement pas suffisant. Asus ne précise pas la nouvelle valeur et, n'ayant plus la carte entre nos mains, nous n'avons pas pu l'estimer. Sachant qu'elle est de 155W sur le DirectCU II classique, nous pouvons cependant supposer qu'elle correspond au moins à cette valeur.

Quelle est l'incidence de cette modification par rapport aux résultats obtenus dans notre test ? La fréquence obtenue en pratique dans les jeux les plus lourds sera quelque peu revue à la baisse, ce qui aura un impact sur les performances, mais relativement mesuré. Dans ces mêmes jeux, températures et nuisances sonores seront par contre également revues à la baisse.

Avec la GeForce GTX 660 Ti DirectCU II TOP, nous retrouvons une situation totalement opposée. Nous avions noté dans son test qu'Asus n'avait pas augmenté la limite de consommation par rapport à la carte de référence, probablement pour prendre le temps d'évaluer correctement les possibilités et éviter de se retrouver avec un problème similaire à celui de la GTX 670 DirectCU II TOP. En pratique, la carte ne parvenait que rarement à s'approcher de sa fréquence maximale, ce qui retenait quelque peu ses performances.

Peu après le test, Asus nous a fait parvenir un nouveau bios, qui se retrouvera en principe par défaut sur toutes les cartes du commerce. Nous avons pu retester la carte avec cette version finale. Ce bios augmente la limite de consommation et la consommation cible de GPU Boost de 10%. Selon nos mesures, la dernière passe ainsi de 130W à 143W. Asus indique de son côté augmenter la limite de 140 à 155W pour les GTX 660 Ti DirectCU II OC et TOP et de 135 à 140W pour le modèle basique.

Augmenter ainsi la limite de consommation permet à la GTX 660 Ti DirectCU II TOP de rester plus souvent à une fréquence GPU élevée. Les performances progressent alors avec un gain qui varie entre 2% et 6%. Températures et nuisances sonores augmentent également mais restent à des niveaux excellents. Nous avons mis à jour notre dossier consacré à cette carte avec les nouveaux résultats.

Ce petit cafouillage témoigne du challenge supplémentaire que représente GPU Boost lors de la mise au point de modèles "premium", avec un large overclocking d'usine. Cette technologie qui englobe contrôle de la consommation, turbo et overclocking automatique personnalisé pour chaque échantillon, rend les tests de qualification beaucoup plus complexes. C'est d'autant plus le cas pour les GTX 670 et 660 Ti pour lesquelles GPU Boost peut disposer d'une marge de manœuvre très importante.

En plus de s'assurer de la stabilité de la carte à différentes fréquences, les partenaires de Nvidia doivent faire en sorte que l'overclocking d'usine supplémentaire puisse être utile, ce qui demande en général d'augmenter la cible de consommation de GPU Boost. Sans cela, un overclocking peut n'avoir aucun impact en pratique.


Cet exemple représente la distribution des couples fréquences (MHz) / tension (V). A gauche nous observons le comportement d'une carte dont la limite de consommation est relativement stricte et à droite le comportement d'une carte dont cette limite est mieux adaptée au potentiel du GPU en terme de fréquence.


Toute technologie de turbo demande par ailleurs une attention plus particulière à la fiabilité de l'étage d'alimentation puisque celles-ci ont pour conséquence de maximiser en permanence l'utilisation de la puissance disponible. Il n'est dès lors plus possible de supposer que l'étage d'alimentation ne sera poussé au maximum autorisé que par intermittence.

Nvidia a cependant voulu éviter cet effet en spécifiant deux niveaux de consommation : le niveau maximal (TDP) et la cible de GPU Boost. La consommation cible est la valeur en-dessous de laquelle GPU Boost peut augmenter la fréquence GPU : un niveau de consommation proche de celle-ci est maintenu en permanence dans les jeux récents. En cas de dépassement de la consommation cible, le GPU ne peut plus aller au-delà de sa fréquence de base et une fois la limite de consommation maximale atteinte, sa fréquence est réduite. Dans les jeux cette limite de consommation est rarement atteinte, mais elle implique que l'étage d'alimentation dispose de suffisamment de marge de sécurité lorsqu'il fonctionne en permanence à la valeur cible de GPU Boost. Une marge visiblement insuffisante dans le cas du bios original de la GTX 670 DirectCU II TOP d'Asus, d'autant plus que ces limites de consommation ont probablement été relevées manuellement par certains amateurs d'overclocking.

Après la 660 Ti, voici la GeForce 660... OEM !

Publié le 22/08/2012 à 10:37 par Marc Prieur

Nvidia a dévoilé sur son site web une nouvelle GeForce 600 basée sur un GK104, la GeForce 660 OEM . Cette quatrième déclinaison étend encore le champ d'action de ce GPU qui est donc utilisé aussi bien pour le milieu que le haut de gamme, une plage couverte par deux GPU chez AMD (Tahiti et Pitcairn) comme ce fut également le cas sur les générations précédentes chez Nvidia. Réservée aux OEMs pour le moment, elle utilise un GK104 avec deux SMX désactivés, contre un sur les 670 et 660 Ti (et 0 sur les 680).


On passe donc de 1344 unités de calculs et 112 unités de texturing à respectivement 1152 et 96. La fréquence est de 823 MHz de base et 888 MHz boost, contre 915 et 980 MHz sur les 660 Ti et 670. Il en résulte donc une puissance de calcul et de texturing en baisse de 22-23%.

Côté mémoire la GeForce 660 OEM conserve le bus mémoire 192 bits mais le côté asymétrique de la version 2 Go est abandonné au profit exclusif d'une configuration mémoire symétrique de 1.5 Go ou 3 Go. La fréquence mémoire de cette GDDR5 est revue à la baisse, les spécifications n'étant pas très claire à ce sujet : on passe de 6 Gbps à 5.8 Gbps (1450 MHz au lieu de 1500 MHz) mais la bande passante passe de 144.2 à 134 Go /s, ce qui correspond avec un bus 192 bits plutôt à 5.584 Gbps et 1396 MHz.

Le TDP baisse également, passant de 170 watts sur la GeForce 670 et 150 watts sur la GeForce 660 Ti à 130 watts pour cette GeForce 660 OEM. Ceci permet à la carte de n'être alimentée que part le port PCI-Express et un connecteur 6 broche additionnel.

Reste maintenant à voir si cette solution, qui devrait offrir environ 85% des performances d'une GeForce 660 Ti et se situer en face de la Radeon HD 7850, quittera le monde OEM dans les semaines qui viennent. Dans la positive, rien ne dit que les spécifications seront identiques.

GeForce GTX 660Ti : récapitulatif des offres (màj)

Publié le 20/08/2012 à 09:50 par Pierre Caillault

Dans la foulée de l'annonce officielle des GTX 660Ti par Nvidia, les partenaires ont tous dévoilé leurs modèles maison, à l'unisson. Nous avons dénombré une grosse vingtaine de modèles (24 pour le moment, en ne comptant que les cartes effectivement commercialisées en France), sans compter les références marketing incluant un coupon Borderlands 2, ou le modèle avec un câble HDMI de 5m en bundle... réservé aux 100 premiers clients de la GTX 660Ti de PNY. Le plus gros contributeur à cette liste étant EVGA, avec pas moins de 6 modèles distincts au catalogue.



Si on s'attarde sur les seules fréquences annoncées, c'est l'Asus ASUS GTX660 TI-DC2T-2GD5 qui sort en tête avec un GPU à 1059 MHz en standard et à 1137 MHz en boost. Notez que si certains modèles overclockés adoptent un design maison, plusieurs modèles boostés d'usine conservent le design de référence Nvidia, comme chez Galaxy ou EVGA par exemple.



De nombreux modèles adoptent un refroidissement maison, permettant parfois un gain de place conséquent. En effet, les modèles Zotac avec leur Dual Silencer affichent une longueur totale de 192mm. Ce sont les plus courtes de notre liste. A l'inverse les plus longues sont à mettre au crédit d'Asus dont le DirectCU II semble être le refroidissement le plus long du moment.



Comme toujours on trouve aussi un bon lot de PCB customisés. C'est parfois une modification de l'étage d'alimentation, et parfois une refonte plus sérieuse comme chez Galaxy dont le modèle GTX 660 Ti 3GB GC utilise tout bonnement le PCB des GTX 680 de la marque, ou MSI qui utilise les PCB des GTX 670, par exemple.



Enfin si la plupart des modèles se cantonnent aux 2 Go de GDDR5 à 1502 MHz réglementaires, certains (EVGA et Galaxy) proposent des modèles dotés de 3 Go de GDDR5. Et une petite surprise pour finir, avec Zotac et Gainward qui proposent des modèles à GDDR5 overclockée.



Pour finir sur une note pratique, vous trouverez ci-dessous les références des cartes annoncées, et le lien direct vers la page qui leur est consacrée sur le site de leur constructeur:

ASUS:
GTX660 TI-DC2-2GD5
GTX660 TI-DC2O-2GD5
GTX660 TI-DC2T-2GD5

CLUB 3D:
GeForce GTX 660Ti

EVGA:
GeForce GTX 660 Ti 2GB
GeForce GTX 660 Ti Superclocked 2GB
GeForce GTX 660 Ti FTW 2GB
GeForce GTX 660 Ti+ 3GB
GeForce GTX 660 Ti Superclocked+ 3GB
GeForce GTX 660 Ti FTW+ 3GB

GAINWARD:
GeForce GTX 660 Ti Phantom
GeForce GTX 660 Ti

GALAXY:
GTX 660 Ti 2 GB
GTX 660 Ti 2 GB GC
GTX 660 Ti 3GB GC

GIGABYTE:
GV-N66TWF2-2GD
GV-N66TOC-2GD

MSI:
N660Ti PE 2GD5
N660Ti PE 2GD5/OC

POINT OF VIEW:
PoV/TGT GeForce GTX 660Ti 2GB UltraCharged (page inexistante pour le moment)
GeForce GTX 660 Ti

PNY:
GTX 660Ti 2048MB PCIe

ZOTAC:
GeForce GTX 660 Ti AMP!
GeForce GTX 660 Ti

Dossier : Nvidia GeForce GTX 660 Ti, Asus DirectCU II TOP, EVGA SuperClocked et AMD Radeon HD 7950 v2 en test

Publié le 17/08/2012 à 00:45 par Damien Triolet

Nvidia démocratise Kepler avec l'arrivée de la GeForce GTX 660 Ti, très proche de la GTX 670. Nous en avons testé les versions de référence, Asus DirectCU II TOP et EVGA SuperClocked, sans oublier la nouvelle Radeon HD 7950...

[+] Lire la suite

Top articles