Les contenus liés au tag Plextor

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Intel; Kingston; Marvell; Marvell 88SS9187; OCZ; Plextor M3P; Plextor M5P; Samsung; Sandisk; Toshiba;

Plextor M6e en PCI Express

Publié le 08/01/2014 à 10:10 par Marc Prieur

Plextor annonce un nouveau SSD, le M6e. Derrière ce nom se cache un Plextor M6, déjà entrevus au Computex puis à l'IFA, qui vient prendre place au sein d'une carte fille PCI-Express x4 intégrant vraisemblablement un emplacement de type M.2 Socket 3.


Cet emplacement peut donc accueillir un SSD M.2 interfacés en PCIe x1, x2 ou x4. Pour le M6 et son contrôleur Marvell 88SS9183 ce sont deux lignes PCIe x2 2.0 qui sont utilisées, ce qui permet à Plextor de dépasser les limites du SATA 6 Gb /s puisqu'en théorie cette interface permet d'atteindre 1 Go /s. En pratique toutefois les débits sont inférieurs :

- PX-AG128M6e : 770/335 Mo /s en séquentiel, 96K/83K IOPS en aléatoire
- PX-AG256M6e : 770/580 Mo /s en séquentiel, 105K/100K IOPS en aléatoire
- PX-AG512M6e : 770/625 Mo /s en séquentiel, 105K/100K IOPS en aléatoire

On est tout de même au-dessus de la limite en SATA 6 Gb/s qui à 540 Mo /s environ. Le Plextor M6e utilise un protocole AHCI et est donc compatible avec les systèmes actuels sans pilotes, il est compatibles avec les BIOS comme les UEFI. Côté NAND il utilise de la MLC Toshiba 19nm interfacée en bus Toggle. La garantie est de 5 ans, par contre il faudra encore un peu attendre pour ce qui est du prix et de la date de disponibilité.

Dossier : Comparatif SSD : 28 SSD de 480 à 512 Go

Publié le 07/10/2013 à 14:40 par Marc Prieur

Les SSD de 480 à 512 Go se trouvent désormais à 200-300 €, de quoi faire de l'œil à nombre d'entre vous afin de se passer d'un disque dur dans nos PC. Mais lequel choisir ? Voici un comparatif de 28 modèles !

[+] Lire la suite

Plextor annonce (encore) ses SSD M6 et M.2

Publié le 06/09/2013 à 09:38 par Marc Prieur

Plextor profite de l'IFA pour reparler de deux nouvelles gammes de SSD, les M6 et les M.2. Ces SSD avaient déjà été entrevus au Computex mais nous avions omis de vous en parler.


Les Plextor M6 sont les successeurs des M5Pro Xtreme, ils conservent un contrôleur Marvell 88SS9187 et de la mémoire Toshiba MLC 19nm, mais Plextor précise qu'il s'agit cette fois de la "A19", probablement mais sans confirmation celle annoncée par le fondeur en mai dernier. Aucun chiffre de performance n'est annoncé mais celles données à l'occasion du Computex étaient les mêmes que celles des M5Pro Xtreme. Cette fois Plextor se contente de mettre en avant l'épaisseur du SSD de 5mm, contre 7mm pour son prédécesseur, et précise que les performances tout comme le calendrier de sortie ne sont pas finalisés concernant ce SSD...


Plextor travaille également sur de nouveaux SSD au format M.2 qui avait déjà été montré en janvier au CES et qui était à l'époque prévu pour juin. En juin a défaut de sortie Plextor l'avait de nouveau présenté au Computex, chiffres de performances à l'appui. Ces derniers ont depuis un peu évolué (le premier chiffre concerne la lecture, le second l'écriture) :

- 128 Go : 740/330 Mo /s en séquentiel, 95K/75K IOPS en aléatoire
- 256 Go : 740/575 Mo /s en séquentiel, 105K/75K IOPS en aléatoire
- 512 Go : 740/640 Mo /s en séquentiel, 105K/75K IOPS en aléatoire

Pour dépasser les limites du SATA, Plextor utilise la déclinaison PCIe du M.2 ce qui permet au SSD d'exploiter deux lignes PCIe Gen2. Le contrôleur est un Marvell 88SS9183 associé à de la NAND MLC Toggle Toshiba 19nm. Leur sortie est désormais prévue pour le 4è trimestre 2013, avec des longueurs de 60 et 80mm. Reste donc à savoir si ce planning pourra être respecté, sans quoi ces SSD déjà montré au CES 2013 ne seront pas lancés pour le CES 2014 !

Bizarrement Plextor ne mentionne pas dans son communiqué de SSD en TLC. Pourtant le constructeur avait montré un prototype en janvier dernier, avec une disponibilité annoncée pour mi-2013 ! OCZ avait également exprimé à en 2011 puis 2012 son intérêt pour ce type de mémoire, également sans suite. Sachant qu'il était question d'utiliser de la mémoire TLC Toshiba chez Plextor et Micron chez OCZ, on peut se demander si ces puces ne sont tout simplement pas à des niveaux d'endurance et/ou de performance inférieurs aux TLC que Samsung utilise sur ces Samsung 840 et 840 EVO.

Computex: SSD: PATA, batteries, SQL, µSSD…

Publié le 19/06/2013 à 17:44 par Damien Triolet

Si les nouveautés au niveau des SSD étaient peu nombreuses au Computex, la tendance auprès de la plupart des fabricants était la mise en avant du développement de solutions spécifiques au marché professionnel ou de l'embarqué.

Certains n'hésitent pas à aller plus loin en visant des niches très spécifiques. OCZ nous explique par exemple que si le marché grand public représente la majorité de ses ventes, la société est de plus en plus intéressée par de petits marchés. Des projets mineurs en terme de chiffre d'affaires, mais qui peuvent s'avérer être très rentable.


OCZ mettait ainsi en avant au Computex le ZD-XL SQL Accelerator, déjà entrevu au CeBIT il y a quelques mois et dont la commercialisation ne devrait plus tarder. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un SSD conçu pour faire office de cache ou d'accélérateur pour les serveurs SQL. Une solution qui repose bien entendu avant tout sur la partie logicielle qui accompagne cette carte PCI Express et va se charger de faire en sorte que les données auxquelles le serveur va vouloir accéder se trouvent bien en Flash au bon moment.


Apacer mettait de son côté en avant le développement de différentes solutions de sécurité destinées, en cas de coupure ou de baisse de tension, à permettre au SSD de transférer toutes les données en cache (interne au contrôleur ou dans la DRAM) vers la Flash. Le fabricant intégrera ainsi soit des supercondensateurs soit des condensateurs au tantale sur certains de ses SSD industriels. La première variante (SFD 25AS) autorise une réserve d'énergie plus longue mais avec une durée de vie moindre et une fiabilité réduite à hautes ou très faibles températures alors que la seconde variante (SFD 25AT), plus chère, est plus fiable mais avec une réserve d'énergie plus faible.



Plextor mettait lui aussi en avant des SSD avec réserve d'énergie, via un nombre important de condensateurs. Des SSD prévus pour résister aux coupures et à des températures de -40 °C à 85 °C. Le fabricant nous rappelait par ailleurs que le PATA n'est pas encore tout à fait mort et reste encore largement utilisé par exemple dans l'industrie automobile, raison pour laquelle de tels modèles été ajoutés à son catalogue avec un contrôleur moderne (le 88SS9187 de Marvell comme pour les M5 Pro).


De plus en plus de fabricants exposaient également des µSSD. Pour rappel, ce format qui repose sur le die stacking permet de proposer des SSD SATA 6 Gbps avec un encombrement limité à 20x16mm. Si cet encombrement est plus important que celui du format eMMC généralement utilisé dans les smartphones et tablettes, les performances peuvent se rapprocher de celles d'un SSD classique de manière à ce qu'un µSSD puisse par exemple prendre place dans un ultra-portable. Par exemple, ADATA exposait un µSSD qui intègre contrôleur et jusqu'à 128 Go de Flash avec des débits annoncés de 400 Mo/s en lecture et de 180 Mo/s en écriture, sans toutefois préciser le type de contrôleur.

Firmware 1.03 pour les Plextor M5P et M5S

Publié le 21/02/2013 à 10:38 par Marc Prieur

Plextor vient de mettre en ligne un nouveau firmware 1.03 pour ses SSD M5P et M5S. Les améliorations sont communes, à savoir :

- amélioration de l'efficacité de la commande TRIM
- amélioration du comportement en cas d'erreur sur une donnée
- amélioration de la stabilité en cas de charge lourde


Vous pouvez télécharger ce firmware qui prend la forme d'une ISO à graver ou à utiliser sur clé USB en vous rendant ici pour le M5S  ou là pour le M5P .

Top articles