Les derniers contenus liés au tag Inondations

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : HGST; OCZ; Résultats; Samsung; Seagate; Toshiba; Western Digital;

Seagate reste numéro 2 derrière WD

Publié le 29/01/2013 à 10:48 par Marc Prieur

Après Western Digital c'est Seagate qui a annoncé ses résultats pour son dernier trimestre, qui prenait fin le 28 décembre 2012. Seagate reste numéro 2 du disque avec 58 millions de disques livrés contre 59,2 millions pour son concurrent, soit respectivement 42,6% et 43,5% de parts de marché, le reste étant pour Toshiba.

Logo Seagate

Le chiffre d'affaire atteint 3,7 milliards de $ pour un bénéfice net de 492 millions et une marge brute à 27,6%. Au trimestre précédent elle était de 29%, contre 33,1% il y a 6 mois, 37% il y'a 9 mois et 31,6% il y a un an. Juste avant les inondations, la marge brute était de 19,1%.

La capacité moyenne des disques livrés ce trimestre par Seagate est de 823 Go, en hausse de 30% sur un an. Pour le prochain trimestre, Seagate compte atteindre 3,25 à 3,45 milliards de $ de ventes pour une marge brute comprise dans l'intervalle bas de son objectif à long terme qui est de 27 à 32%.

Résultats WD : stagnation du prix des HDD…

Publié le 24/01/2013 à 14:48 par Marc Prieur

Western Digital vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de $ pour 335 millions de $ de bénéfices nets pour le trimestre fiscal prenant fin au 28 décembre dernier.


Le constructeur a livré 59,2 millions de disques, un chiffre difficilement comparable à la même période l'an passée puisque Western n'avait pu livrer que 28,5 millions d'unités du fait des inondations thaïlandaises. 3 mois auparavant les livraisons avaient par contre été de 58 millions, et les chiffres ne sont donc pas très bons sachant que cette fois les chiffres intègrent les ventes de Hitachi Storage.

Le marché global est en effet estimé à 136 millions de disques sur ce trimestre par WD, contre 176 millions pour le trimestre précédent les inondations. Assurer un tel volume n'est donc pas un problème pour les trois fabricants restant sur ce marché (Seagate, WD, Toshiba) et la pénurie est donc dernière nous.

Pour autant, les prix sont loin d'être revenus à leurs niveaux d'antan ! Le prix de vente moyen s'établi ainsi à 62$, stable par rapport au trimestre précédent, loin des 46$ avant les inondations et pas si éloigné du pic de 69$ lors du trimestre critique. La marge brute est à 28,7% (27,7% avec des charges liée à l'acquisition d'actifs Hitachi Storage) contre 30,5% au trimestre précédent et 20,1% avant les inondations.

Seagate achève un trimestre bénéficiaire

Publié le 31/10/2012 à 14:14 par Pierre Caillault

Seagate publie à son tour ses bilans trimestriels. Ils concernent l'activité finissant fin septembre 2012, et sont répertoriés comme ceux du premier trimestre 2013. Et les données communiquées par Seagate affichent une parfaite similitude avec celles publiées il y a quelques jours par Western Digital.

Seagate annonce un chiffre d'affaire trimestriel de 3,7 milliards pour 57,6 millions de disques livrés, ce qui est un peu inférieur à Western (4 milliards de $ et 62,5 millions de disques)... mais le bénéfice de Seagate est supérieur, annoncé à 582 millions de dollars ($519 millions pour WD),avec une marge brute à 29%.

Par rapport au trimestre précédent (finissant en juin 2012), on constate toutefois une baisse de régime sensible. En avril-mai-juin 2012, Seagate avait enregistré 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaire, et un bénéfice net 1 milliards pour une marge brute de 33,1%. La faute, très certainement, à la (lente) baisse du prix moyen et à des volumes de vente faibles liés au contexte économique global.

Comme pour Western, ce résultat marque un lent retour à la normal après la pénurie et l'envolée des prix faisant suite aux inondations. Au même trimestre (juillet-août-septembre) de 2011, la marque n'avait généré que 140 millions de dollars de bénéfice, pour un CA de 2.8 milliards de dollars et une marge brute à 19,5%. Le bilan est disponible dans son intégralité sur cette page.

Résultats WD : lent retour à la normale

Publié le 25/10/2012 à 10:27 par Marc Prieur

Western Digital vient d'annoncer ses chiffres pour son dernier trimestre fiscal. Le constructeur a livré 62,5 millions de disque sur la période, en baisse par rapport au trimestre précédent (71 millions) mais hausse par rapport au même trimestre l'an passé (58 millions). Cette hausse est toutefois toute relative puisque l'an passé les chiffres d'Hitachi Storage n'étaient pas intégrés.


On est donc en dessous des capacités de production de Western Digital, mais pour autant le prix moyen n'est pas encore revenu au niveau de prix d'avant les inondations puisqu'il est de 62$, contre 65$ au trimestre précédent. Après un plus haut à 69$ sur un trimestre, on reste donc loin des 46$ de l'an passé.

Côté financier Western Digital annonce un chiffre d'affaires de 4 milliards de $ pour 519 millions de bénéfices. C'est bien mieux que l'an passé (2,7 milliards et 239 millions) mais en nette baisse par rapport au trimestre précédent (4,8 milliards et 745 millions), sous l'action combinée de la lente baisse du prix moyen et des volumes liée au contexte économique global.

Seagate repasse derrière Western Digital !

Publié le 31/07/2012 à 00:04 par Marc Prieur

Aidé par les inondations thaïlandaises qui avaient plus durement touché son concurrent Western Digital, Seagate dominait ces derniers trimestres le marché du disque dur. La situation vient de s'inverser sur le dernier trimestre fiscal des deux constructeurs prenant fin le 29 juin dernier puisque Seagate n'a livré "que" 65,9 millions de disques contre 71 millions pour son concurrent. Leur capacité moyenne est de 683 Go, contre 676 Go chez Western.

Au total les 157 millions de disques livrés ce dernier trimestre sont répartis de la sorte :

- 45,2% pour Western Digital
- 41,9% pour Seagate
- 12,9% pour Toshiba

Au trimestre précédent, Seagate avait livré 61 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 4,4 milliards de $, un bénéfice net de 1 milliards et une marge brute de 37%. Malgré l'augmentation du nombre de disque le chiffre d'affaires n'est qu'en très légère hausse à 4,5 milliards de $, signe d'une baisse du prix de vente moyen, alors que la marge brute s'établie à 33,1%. Le bénéfice net reste au même niveau.

Logo Seagate

Ces résultats sont inférieurs à ceux prévus initialement, Seagate expliquant ceci par un retour à la normale plus rapide que prévu des capacités de production de l'industrie (sous-entendues celles de Western) et un problème de qualité d'un fournisseur l'ayant empêché de livrer 1,5 millions de disques de la gamme entreprise.

Pour rappel de son côté Western a réalisé 4,8 milliards de $ de ventes pour 745 millions de bénéfices et une marge de brute de 31%. A vouloir trop profiter de la situation, Seagate s'est semble-t-il fait prendre à son propre jeu !

On notera au passage que contrairement à ce qu'annonçaient certains sites anglophones spécialistes des rumeurs en tout genre dans le domaine de l'informatique Seagate n'a pas lancé d'OPA sur OCZ Technology conjointement à l'annonce de ses résultats. Voilà qui devrait faire des heureux et des malheureux sur les marchés financiers, l'action OCZ ayant pris plus de 50% ces derniers jours (avant de retomber brutalement demain ?) en l'attente de cette éventuelle OPA.

Top articles