Les contenus liés au tag Radeon HD 7870

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon HD 7770; Radeon HD 7790; Radeon HD 7850; Radeon HD 7950; Radeon HD 7970; Sapphire; Tahiti LE;

PC HFR : La Sapphire Radeon HD 7870 retirée

Publié le 11/02/2013 à 18:08 par Marc Prieur

Nous venons de mettre à jour les configurations HardWare.fr afin de retirer - entre autres - la carte Sapphire Radeon HD 7870 des PC Power Gaming Plus et Power User.



Nous étions revenus longuement en octobre 2012 sur le problème d'écrans noirs rencontrés par certains utilisateurs de Radeon HD 7870. Suite à l'envoi d'une carte concernée à AMD, le constructeur avait pour rappel identifié le problème qui résultait d'un souci de qualité sur certains condensateurs céramiques présents à l'arrière du GPU.

Le problème avait en fait déjà été détecté par AMD qui avait fourni une nouvelle liste de composants à utiliser (BOM) en mai 2012 aux fabricants de cartes à base de Radeon HD 7870, mais certains dont Sapphire n'avaient semble-t-il pas été des plus réactifs pour corriger leur production.

Suite à la publication de notre actualité et l'annonce de Sapphire d'une correction de leur production et de la reprise du stock chez les revendeurs en ligne (ce que nous avons pu confirmer chez certains d'entre-eux), nous pensions que le problème faisait définitivement partie du passé. Malheureusement il semble que la dernière révision de la Sapphire Radeon HD 7870 (11199-16 ou 11199-19) fasse également des siennes comme on peut le voir à la lecture des multiples avis sur Newegg , LDLC  ou encore sur notre forum.


Les symptômes sont globalement les mêmes et sachant que leur cause avait été identifiée, leur retour est tout aussi étonnant que décevant. Bien entendu ce problème n'est pas systématique et il peut être difficilement reproductible puisque l'environnement de la machine peut influer sur le bruit qui affecte le signal électrique.

Cette fois nous n'essaierons pas de mettre la main sur une carte défectueuse pour l'envoyer à AMD pour analyse et nous nous contenterons de simplement vous conseiller d'éviter ce modèle jusqu'à nouvel ordre. C'est réellement dommage pour AMD car parmi les Radeon HD 7870 disponibles peu de modèles sortaient du lot dans notre dernier comparatif, et la Sapphire en faisait partie étant donné son positionnement tarifaire agressif. Il reste donc les modèles HIS, un peu plus chers, et la carte Gigabyte, nettement plus chère et qui nécessite par contre un re-calibrage manuel du ventilateur.

De notre côté nous avons décidé dans le cadre des PC HardWare.fr de remplacer la Sapphire Radeon HD 7870 du PC Power Gaming Plus par une carte de gamme supérieure, la Gigabyte R795WF3-3GD, plus chère mais également plus performante et silencieuse. Pour le PC Power User, afin de conserver une carte graphique raisonnable pour qui ne ferait qu'un usage limité de l'aspect ludique, c'est la MSI N660 TF 2GD5/OC, également utilisée sur le Power Gaming, qui prend sa place.

AMD HD 7900 & 7800: nouveau bundle jeux

Publié le 03/02/2013 à 17:36 par Damien Triolet

Après avoir été délaissés pendant quelques années, les bundles jeux sont revenus à la mode chez les fabricants de GPU, principalement du côté d'AMD qui y voit là l'occasion d'insister sur l'augmentation des moyens alloués à la coopération avec les développeurs de jeux vidéo.

Ces bundles jeux représentent également un moyen de faire face à l'allongement du cycle de vie de certaines cartes graphiques, les Radeon HD 7900 et 7800 dans le cas présent. A travers la valeur de ces jeux, elles peuvent conserver de l'intérêt sans qu'AMD ne doivent passer par une douloureuse énième baisse des prix.

Face au succès des offres précédentes, il était donc logique qu'AMD continue dans cette voie. Pour rappel, fin 2012, AMD proposait :

Far Cry 3, Hitman Absolution et Sleeping Dogs pour l'achat d'une Radeon HD 7900
Far Cry 3 et Hitman Absolution pour l'achat de 2 Radeon HD 7800 ou HD 7770
Far Cry 3 pour l'achat d'une Radeon HD 7800 ou HD 7770

Pour son nouveau bundle, AMD vise également des titres prometteurs avec Tomb Raider, Bioshock Infinite… et Crysis 3 ! Un dernier titre qui peut paraître étonnant, Crytek étant généralement plus proche de Nvidia. Nous pouvons supposer que l'arrivée tardive du patch DirectX 11 "commandé" par Nvidia pour Crysis 2, et son utilisation ridicule de la tessellation, a refroidi les relations commerciales entre les deux sociétés, au bénéfice d'AMD qui a pu obtenir ce deal.

Voici les bundles qui seront proposés à partir de demain chez les plus gros etailers français :


Crysis 3, Bioshock Infinite, Tomb Raider, Far Cry 3, Hitman, Sleeping Dogs pour l'achat de 2 Radeon HD 7900
Crysis 3 et Bioshock Infinite pour l'achat d'une Radeon HD 7900
Bioshock Infinite et Tomb Raider pour l'achat d'une Radeon HD 7800

Comme pour les bundles précédents, il faudra vous assurer qu'ils font bien partie de l'offre avant l'achat. Suivant la politique du revendeur, un code d'activation du bundle vous sera fourni avec la carte ou un petit peu plus tard, typiquement quand le délai de rétractation se termine. Ce code vous permettra d'obtenir des clés Steam ou Origin (Crysis 3) pour activer ces jeux. Notez que Crysis 3 est attendu pour le 19 février, Tomb Raider pour le 5 mars et Bishock Infinite pour le 26 mars. Enfin, pour la région Asie-Pacifique, Tomb Raider sera remplacé par Devil May Cry qui est sorti la semaine dernière.

Reste à voir comment va réagir Nvidia face à cette nouvelle offensive d'AMD !

Sapphire HD 7870 XT et Tahiti LE

Publié le 20/12/2012 à 14:54 par Pierre Caillault

Nous avions initialement annoncé l'arrivée de Sapphire sur le Tahiti LE avec une HD7870 Toxic... à tort. Et c'est avec une plus conventionnelle HD 7870 XT 2GB GDDR5 With Boost que le constructeur débarque. D'extérieur la carte affiche des airs de famille avec les 7870 "v1" de la marque puisqu'elles utilisent un système de refroidissement Dual-X en apparence identique.


En dessous Sapphire utilise un Tahiti LE "de base", cadencé à 925 MHz de base et 975 MHz en boost. Il est associé à 2 Go de GDDR5 à 1500 MHz. Au dos on trouvera une sortie HDMI 1.4, deux mini DisplayPort et un DVI-I Dual Link. La carte devrait être disponible début janvier à un prix inconnu mais qui devrait être proche de celui d'une 7870 OC. Toutes les informations sur cette carte sont disponibles ici.

Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX

Publié le 14/12/2012 à 18:00 par Damien Triolet

Que valent les Radeon HD 7870 personnalisées ? Nous avons observé en détail les modèles Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX. Températures, nuisances sonores, overclocking, quelle est la meilleure Radeon HD 7870 ?

[+] Lire la suite

Sapphire aussi sur le Tahiti LE - MAJ

Publié le 27/11/2012 à 13:18 par Pierre Caillault

Sapphire se lance aussi dans l'aventure Tahiti LE avec une Radeon HD7870 Toxic. C'est Techpowerup qui s'en fait l'écho, sans que l'on sache exactement à quelle fréquence le GPU sera cadencé. Si on en croit le sticker "Gigahertz Edition" visible sur la boîte, Sapphire aurait choisi d'aller au delà des fréquences officielles (925 MHz / 975 MHz) et de s'approcher du GHz. Il serait associé à 2 Go de GDDR5 à 1500 MHz et sur un bus de 256 bit.


Le système de refroidissement semble nouveau, associant 4 caloducs de 8mm en contact direct avec le GPU. La chaleur est transmise au gros bloc d'ailettes en aluminium, et ventilée par deux ventilateurs axiaux (probablement des 92mm). On en sait donc encore assez peu (prix et disponibilité sont encore inconnus), d'autant que la carte n'est pas encore référencée sur le site de Sapphire.

Mise à jour : Il s'avère que l'information de Techpowerup était fausse. Si une Tahiti LE est bien prévue chez Sapphire, cette Radeon HD7870 Toxic est basée sur un Pitcairn et destinée au marché chinois. Merci d'accepter nos excuses pour avoir relayé cette information.

Top articles