Les contenus liés au tag Radeon HD 7870

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon HD 7770; Radeon HD 7790; Radeon HD 7850; Radeon HD 7950; Radeon HD 7970; Sapphire; Tahiti LE;

PowerColor PCS+ HD7870 Myst Edition

Publié le 22/11/2012 à 10:23 par Pierre Caillault

Sans grande surprise, après Club 3D c'est PowerColor qui annonce la sortie de sa toute nouvelle PCS+ Radeon HD7870 Myst Edition. Sans grande surprise car TUL (PowerColor et VTX 3D) est aussi celui qui fabrique pour Club 3D... Si l'un annonce un produit, l'autre a de grandes chances de suivre ! La carte présente un design maison, aux composants refroidis par un ensemble de caloducs et d'ailettes en aluminium ventilées par un 92mm axial, le tout pour une conception double slot et une longueur de 266.65mm.


Le plus gênant est que ce que l'on pressentait avec la Club 3D d'avant-hier semble malheureusement devoir se concrétiser. Si la fiche technique n'en dit rien, il semble bien que le GPU utilisé soit un Tahiti LE, si l'on en juge par ses fréquences (925 MHz / 975 MHz), et par celle des 2 Go de GDDR5 qui lui sont associés (1500 MHz sur 256 bit). Or rien, à part ces informations, ne permet de différencier une PCS+ 7870 PowerColor d'une autre. Quoi qu'il en soit cette HD 7870 Myst Edition devrait sortir en fin d'année à un prix équivalent à celui de la 7870 classique, soit environ 250 €.

Reste maintenant à voir quel sera l'avenir de ces Tahiti LE en boutique. En effet TechPowerup fait état d'un certain désintérêt affiché par les grands partenaires d'AMD. Cette déclinaison serait une "édition limitée" avant tout destinée à doper les ventes d'AMD sur certains marchés au moment des fêtes de fin d'année et bien entendu à écouler des GPU Tahiti partiellement défectueux à cette occasion.

Au passage il faut noter que selon nos sources c'est AMD qui ne souhaite pas lancer ce Tahiti LE sous un nouvelle désignation commerciale, obligeant donc les fabricants à l'intégrer dans la gamme Radeon HD 7870... une bien mauvaise idée !

Club 3D 1er sur Tahiti LE avec une 7870 ?!

Publié le 20/11/2012 à 08:45 par Pierre Caillault

Il y a quelques jours les rumeurs de la sortie imminente de cartes graphiques incorporant un GPU Tahiti LE de chez AMD pointaient le bout de leur nez.

C'est chose confirmée, grâce à Club 3D qui dégaine le premier sa Radeon HD 7870 Joker, incorporant un GPU Tahiti LE. Ce qui nous permet au passage d'en savoir plus sur l'architecture retenue par AMD. Premier point, conformément à ce que nous avancions, il semblerait effectivement qu'AMD n'ait pas imposé de design de référence. Cette Radeon HD 7870 jokerCard annoncée par Club 3D utilise un design propre à la marque. Le PCB est un peu plus long (268x122x36mm) que celui de l'autre HD7870 (en Pitcairn elle mesure 211x122x36 mm) de la marque, et la carte est un peu plus lourde. Elle est dotée du même refroidissement maison, le CoolStream.


L'autre cargaison de détails concerne bien entendu le GPU. Ce Tahiti LE est donc bien une version du Tahiti des 79xx un peu allégée: si les documentations de Club 3D mettent un pudique "to be announced" en face de la ligne "stream processors", la rumeur veut qu'ils soient 1536. A confirmer bien entendu. Mais en admettant que ce soit vrai, le GPU serait positionné un cran en dessous des Tahiti des 7950 (1792 unités de calcul). Toutefois ce qui est confirmé ce sont les fréquences du GPU: 925MHz de base, et 975 MHz en boost, soit plus que le GPU des 7950. Les fiches techniques de Club 3D nous permettent également de comparer les consommations des 7870 en Pitcairn et en Tahiti LE. Ce dernier semble être un peu plus gourmand, la carte étant donnée pour 210W au maximum en Tahiti LE (et 30W en veille) contre 175W (15W en veille) en Pitcairn.

Côté mémoire Club 3D associe 2 Go de GDDR5 à 1500 MHz et interfacés en 256 bit, contre 1200 MHz pour une 7870 et 1250 MHz pour une 7950. Au final ce premier Tahiti LE confirme le positionnement pressenti. Pour doper le dynamisme de son milieu de gamme AMD lui offre un GPU plus haut de gamme, mais prend bien garde de ne pas empiéter sur son haut de gamme en castrant légèrement celui-ci. Reste à voir dans la pratique comment la nouvelle alchimie se comportera face aux HD 7870, HD 7950, l'écart étant faible entre ces deux références.

Restera enfin pour le client à surmonter une difficulté supplémentaire, celle du nom... puisque la chose semble désormais certaine : on devrait trouver en boutique des Radeon HD7870 en Pitcairn, et en Tahiti LE, une bien mauvaise idée ! Et chez Club3D la chose est d'autant plus délicate que la marque fait cohabiter deux GPU différents sous exactement la même référence: on trouvera donc des Radeon HD 7870 jokerCard en Pitcairn, et en Tahiti LE ! Seul le design de la carte permet de les différencier: PCB noir pour le Tahiti LE, et rouge pour le Pitcairn. Reste deux inconnues de taille: la date de disponibilité, et surtout le prix de la nouvelle HD7870.

Radeon HD 7870 et écrans noirs: la solution?

Publié le 27/10/2012 à 01:01 par Damien Triolet

[English version] 

La Radeon HD 7870 est-elle fiable ? Une petite partie des utilisateurs de ce modèle très populaire ont rencontré des problèmes de stabilité, que nous avons pu reproduire et transmettre à AMD de manière à y trouver une solution. Si votre carte est concernée, elle devra être remplacée.


Problème identifié…
Depuis ce printemps, une petite partie des joueurs ayant fait l'acquisition d'une Radeon HD 7870 ont constaté un problème récurrent mais plus ou moins aléatoire : un plantage net du système avec écran noir (perte du signal). Plutôt embêtant, d'autant plus que bien souvent, les services après-vente des revendeurs n'arrivaient pas à reproduire le problème et renvoyaient dans certains cas la carte telle quelle, de quoi agacer les acheteurs dont une partie n'a eu d'autre choix que de se tourner vers la concurrence.


Lorsqu'un plantage est aléatoire, il peut en effet être difficile de le reproduire d'autant plus qu'il y a toujours un doute sur son origine qui peut provenir du reste du système ou d'un overclocking que l'utilisateur aurait oublié de préciser. C'est en partie la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas inquiétés des premières plaintes apparues sur le forum, d'autant plus que pour tout produit il y a toujours quelques exemplaires défectueux.

Bien que les plaintes ne représentent qu'une petite partie des joueurs ayant opté pour ce modèle, le fait que ce problème spécifique soit mentionné si souvent, particulièrement pour les cartes Sapphire qui représentent le plus gros des ventes, devenait inquiétant.

A l'occasion de la préparation d'un comparatif, nous en avons profité pour récupérer une carte Sapphire HD 7870 OC du commerce… et, "coup de chance", constaté le même problème sur notre système de test principal : plantage net du système et perte du signal vidéo dans certains jeux, notamment Crysis Warhead. Nous avons cherché à isoler le problème en réduisant la fréquence GPU, en passant au PCI Express 2.0 au lieu de 3.0, en changeant de pilote, en changeant d'alimentation… Sans succès, les plantages se manifestaient toujours de temps en temps même si nous avons pu constater que plus la fréquence GPU était élevée plus souvent ils avaient lieu.

Nous avons ensuite récupéré plusieurs échantillons du même modèle et observé le problème sur un seul d'entre eux. Toutes les cartes n'étaient donc pas touchées, par ailleurs ce problème ne se manifestait pas sur un autre système de test que nous utilisons pour les mesures de bruit et de températures. Nous avons par la suite pu observer ces mêmes plantages sur la Radeon HD 7850 de référence ainsi que sur la Radeon HD 7870 Black Edition de XFX qui nous avaient été fournies début mars à l'occasion du lancement de ces modèles.

Nous avons contacté Sapphire et AMD au sujet de ces plantages qui touchaient une partie des cartes. Le moins que l'on puisse dire c'est que le premier ne s'est pas montré d'une volonté démesurée pour creuser le sujet. Fin septembre, nous avons par contre pu fournir de notre côté un exemplaire Sapphire à problème à AMD Toronto avec un maximum de détails pour que ses ingénieurs puissent le confirmer et peut-être y apporter une solution. Cela tombait bien, puisqu'AMD cherchait en vain depuis plusieurs semaines à reproduire ces plantages qui nuisent à l'image de marque d'un des modèles les plus intéressants de sa gamme.

Après s'être arraché les cheveux en cherchant un lien spécifique à certaines combinaisons de matériel, les ingénieurs d'AMD ont fini par comprendre le problème il y a quelques jours. Un problème auquel ils avaient déjà trouvé une solution … il y a 6 mois, au moment du lancement de la Radeon HD 7870 !

Sur la pré-production de Radeon HD 7870, et probablement sur les premiers lots de la production, AMD a constaté un petit problème de fiabilité pour quelques cartes, moins de 1% selon le fabricant. Le signal d'alimentation du GPU pouvait présenter, suivant l'environnement, trop de bruit sur ces exemplaires, ce qui pouvait causer un plantage.

Le problème était lié à de petits condensateurs céramiques en provenance de certains fournisseurs dont la qualité de certains échantillons n'était probablement pas suffisante. AMD a alors prévenu l'ensemble des fabricants de manière à spécifier l'utilisation de lots de composants qui n'entraînent pas ce problème. Il était ainsi évité. Tout du moins c'est ce que pensait AMD qui a été quelque peu étonné de le retrouver sur l'échantillon commercial récent que nous lui avons fait parvenir.


Certains de ces petits condensateurs présents à l'arrière du GPU étaient la source du problème, ci-dessus notre exemplaire qui a été corrigé gracieusement par AMD.


Comment se fait-il que ce problème se retrouve à nouveau ? Contrairement à ce qu'a pensé AMD initialement en corrigeant manuellement notre échantillon, il ne s'agissait pas d'une carte presse de pré-production qui datait du lancement, mais bien d'un échantillon récent ! Nous avons par ailleurs récemment pu observer un taux de retour de plus de 6% sur la Radeon HD 7870 OC de Sapphire, ce qui est relativement élevé pour une carte de cette gamme dont le niveau "normal" est plutôt de 2 à 3%. Si AMD se refuse à tout commentaire vis-à-vis de ses partenaires, il devient évident que pour une raison inconnue, Sapphire n'a pas mis en place dès le début de la production en volume la correction adéquate demandée par AMD. C'est ce qui cause ces plantages sur une partie des cartes lorsqu'elles se retrouvent dans un environnement qui accentue le bruit sur le signal électrique.


… et problème corrigé
Le problème étant maintenant clairement identifié, qu'en est-il en pratique pour les acheteurs ? Sapphire, plus réactif pour cette seconde partie, nous a indiqué avoir corrigé sa production il y a peu, procédé à un rappel du stock des revendeurs français et fait en sorte que les procédures de retour se fassent sans encombres même si leurs SAV ne parviennent pas à reproduire le problème, sans toutefois donner de timing précis pour ces derniers points.


Si votre carte Sapphire est touchée par des écrans noirs avec perte de signal dans les jeux, vous pourrez ainsi obtenir un remplacement. Quant aux nouveaux achats ils représenteront progressivement des cartes modifiées pour éviter que le problème ne puisse survenir. Dans l'immédiat, avant de passer à la caisse, nous vous conseillons de contacter le revendeur pour vous assurer qu'il s'agisse bien d'un exemplaire corrigé.

Quid des autres marques ? Peuvent-elles être affectées également ? Nous n'avons pas de réponse claire à ce sujet. Certains utilisateurs ont observé un problème en apparence similaire sur d'autres marques mais nous n'avons pas pu le confirmer par nous-mêmes et nous ne savons pas s'il s'agit de cartes dont la production est récente, tous n'ayant pas le même volume que Sapphire sur la gamme AMD. Si nous l'avons observé sur des échantillons de préproduction d'AMD et de XFX, en principe nous pouvons espérer que tous les fabricants n'ont pas eu la mauvaise idée de ne pas appliquer directement le correctif soumis par AMD… Il se peut également qu'ils ne se fournissent tout simplement pas chez le fournisseur dont les composants posent problème.

Asus et VTX3D, par exemple, exploitent un PCB différent de celui de référence, mais ce PCB n'est pour autant pas automatiquement immunisé contre le problème. Nous avons pu observer que la composante finale du circuit de filtrage du signal électrique du GPU est bien la même que celle du PCB de référence. En d'autres termes, la problématique est identique et dépend du type de condensateur utilisé pour ce circuit. Ceux-ci n'étant pas identifiables visuellement, il n'y a malheureusement aucun moyen de le savoir.

Nous avons contacté l'ensemble des fabricants pour leur demander ce qu'il en était. A l'heure actuelle Asus, HIS, MSI et XFX n'ont pas pu apporter de réponse. Gigabyte nous a indiqué ne pas être affecté par le problème, sans toutefois pouvoir confirmer que le correctif avait été appliqué. Il en va de même pour VTX3D qui précise cependant avoir mis en place une procédure en interne (via support@vtx3d.com) afin de pouvoir assister les clients qui rencontreraient ces écrans noirs, ne serait-ce que pour renseigner ceux qui les confondraient avec un autre problème. Nous ne sommes malheureusement pas en mesurer de recouper les dires de ces fabricants, qui sont donc à prendre avec des pincettes.

Pour notre part nous sommes bien entendu ravis de voir enfin résolus ces plantages que rencontrent une partie de nos lecteurs et nous espérons que les autres fabricants, qui sont peut-être totalement étrangers à ce problème, préciserons rapidement leur position sur le sujet. Si l'erreur est humaine, nous pouvons par contre espérer qu'attendre qu'AMD parvienne à reproduire un problème sur ses cartes et propose une solution n'est pas la procédure de support normale de Sapphire !

Enfin, notons que si Nvidia est souvent critiqué pour trop tenir en laisse ses partenaires, AMD ne contrôle peut-être pas suffisamment ce que font les siens. Pour protéger son image de marque, il serait probablement utile à l'avenir de faire en sorte de pouvoir s'assurer qu'un tel correctif soit bien appliqué directement par ses plus gros partenaires.

Mise à jour du 30/10/2012:
Asus et MSI nous ont recontacté au sujet de ce problème. Asus précise ne pas avoir ignoré la dernière BOM (Bill of Material) fournie par AMD et que ses produits ne sont pas touchés. Le second nous indique ne pas avoir d'indication claire qui laisserait penser que ses produits sont touchés, mais est en train d'investiguer pour déterminer si l'une de ses productions a pu l'être, en précisant que si cela s'avérait être le cas, le support serait pris en charge sans problème.

Mise à jour du 2/11/2012:
HIS vient de nous faire parvenir sa position par rapport à ce problème d'écrans noirs : la modification soumise par AMD a été appliquée à partir de la production de juin. Plus précisément, ce problème potentiel est évité sur toutes les cartes avec un numéro de série commençant par H1206 et postérieures. HIS indique cependant ne pas avoir eu de soucis confirmés sur le petit volume de cartes importées en France avant cette date, mais que si des utilisateurs rencontraient ce problème, son SAV (rma.fr@hightech.com.hk) serait bien entendu à leur disposition pour y trouver une solution.

Mise à jour du 5/11/2012:
C'est au tour de MSI de nous répondre par rapport à ce problème. Le fabricant explique avoir été prévenu en mai par AMD du changement de composant, sans détail quant aux raisons de celui-ci, et que la production a été modifiée à partir du mois de juin. Certains échantillons produits avant juin peuvent donc avoir été touchés et MSI est actuellement en train d'informer les revendeurs et les grossistes de manière à ce que le SAV puisse les prendre en charge.

Mise à jour du 18/11/2012:
Les modules mobiles qui embarquent ce même GPU (Radeon HD 7970M) utilisent également exactement le même circuit de filtrage du courant et peuvent eux aussi avoir été touchés par ce problème. Il devient évident qu'il s'agit d'un problème généralisé qui n'a été identifié par AMD qu'après plus ou moins 2 mois de production et corrigé plus ou moins vite suivant les fabricants.

Baisse pour les Radeon 7850, 7870 et 7950

Publié le 21/08/2012 à 08:42 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer une nouvelle baisse des prix pour une partie de ses cartes graphiques Radeon HD 7000.


Lancée à 449$ fin janvier, la Radeon HD 7950 était passée à 399$ en avril et 349$ en juillet. La carte perd encore 30$ pour atteindre les 319$.

La Radeon HD 7870 avait fait son apparition en mars au tarif de 349$ avant de passer à 299$ en juillet. Elle baisse de nouveau de 50$ pour atteindre 249$.

Enfin la Radeon HD 7850, lancée à 249$, passe à 209$ en version 2 Go et 189$ en version 1 Go.

Compte tenu du taux de change et de la TVA, ces nouveaux tarifs correspondent à environ 310, 240, 205 et 185 € pour les Radeon HD 7950, 7870, 7850 2 Go et 7850 1 Go. Les modèles Sapphire sont même déjà trouvables pour un peu moins cher : 299 € pour la 7950, 229 € pour la 7870 et 189 € pour la 7850.

Baisse de prix Radeon HD 7000

Publié le 16/07/2012 à 11:43 par Guillaume Louel

AMD vient d'annoncer une baisse des prix publics conseillés sur trois de ses modèles de Radeon HD 7000. Sont concernés par cette baisse les HD 7970, HD 7950 et HD 7870. Ces trois modèles voient leurs prix réalignés à la baisse de 50 dollars, ce qui donne respectivement 429$ pour la Radeon HD 7970, 349$ pour la Radeon HD 7950 et 299$ pour la Radeon HD 7870.


Des baisses de prix qui, pour la plupart, avaient déjà commencé à être prises en compte au moins en partie par les constructeurs avec le lancement de la Radeon HD 7970 GHz Edition. Elles sont effectives immédiatement.

Top articles