Les contenus liés au tag LGA 1150

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASRock; H87 Express; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Intel; Lynx Point; Pentium; Z87 Express; Z97 Express;

ASUS et ses 15 cartes mères Z97

Publié le 13/05/2014 à 11:51 par Marc Prieur

Suite à la sortie des nouveaux chipsets Intel, ASUS lance une gamme composée de pas moins de 15 cartes mères basées sur le Z97 Express dont voici un récapitulatif (pour les fiches techniques complètes rendez-vous sur le site d'ASUS ) :


Il a en fait plus exactement 17 cartes qui sont disponibles, puisque la Z97-Deluxe est également déclinée en Z97-Deluxe(NFC & WLC) qui apporte le support du réseau sans fil et du NFC ainsi qu'une carte fille ThunderboltEX II permettant de disposer d'un port Thunderbolt 2. La Z97-Pro existe pour sa part dans une version Z97-Pro(Wi-Fi ac) qui comme son nom l'indique apporte la gestion du réseau sans fil 802.11ac.

Contrairement à d'autres constructeurs qui s'orientent de plus en plus et principalement pour des raisons marketing vers les puces réseaux Killer, ASUS continue à faire massivement confiance aux puces Intel. L'audio reste pour sa part confié à des codes Realtek, la version la plus haut de gamme ALC1150 étant de plus en plus présente. L'intégration du codec audio a d'ailleurs été soignée sur quasi toute la gamme avec notamment l'apparition de Crystal Sound 2, une dénomination marketing couvrant les divers efforts faits de ce côté.

Le SATA Express fait son apparition sur de nombreuses cartes, avec généralement un port géré par le Z97 mais également sur les modèles WS et Deluxe un second port issu d'une puce ASMedia. Il en va de même pour le M.2, présent sous diverses formes puisque dans certains cas il est exclusivement compatible avec les SSD PCIe et dans d'autres il accepte aussi les SSD SATA. Attention, les lignes issues du chipset sont comment souvent partagées entre diverses fonctions, ainsi utiliser un port M.2 PCIe peut désactiver ou brider des ports PCI Express x1/x4, et il n'est pas possible d'utiliser un port M.2 SATA / PCIe en même temps qu'un port SATA Express ou que les SATA situés sur ce même port.


ASUS Z97-WS

La carte mère la plus complète est comme souvent la Z97-WS. Bourrée de fonctionnalité, elle doit intégrer pas moins de deux switchs PCI Express pour les assumer, le premier afin de doubler les lignes PCIe Gen3 du CPU et gérer 4 ports x8, le second multiplie pour sa part les lignes du Z97 afin de disposer notamment de deux contrôleurs réseaux Gigabit et de deux contrôleurs SATA additionnels (pour 2 SATA/1 SATA Express et pour 1 eSATA) ainsi que de l'IEEE 1394a (FireWire) - il s'agit d'ailleurs de la seule Z97 tout constructeur confondus à encore l'intégrer.


ASUS Z97-AR

Le cœur de la gamme est constitué des Z97-A et Z97-AR, qui ne se distinguent guère qu'au niveau des sorties vidéos et de la couleur, la version AR abandonnant le doré pour de l'argenté. Par rapport à la Z87-A on note le passage à un réseau Intel et si côté audio ASUS conserve un ALC892, probablement pour conserver un effet de gamme, celui-ci bénéficie désormais de Crystal Sound 2.


ASUS Maximus VII Ranger

On note par ailleurs dans la gamme ROG, qui devrait être complétée dans le mois qui vient, l'apparition d'une petite nouvelle, la Ranger. Destinée à rendre le ROG plus "abordable" elle se limite aux caractéristiques intégrées au Z97, exception faite du SATA Express, mais conserve le look et aussi les fonctionnalités ROG tels qu'un étage d'alimentation basé sur des composants haut de gamme, une intégration soignée du codec HD Audio (SupremeFX), un logiciel de priorisation réseau par application (GameFirst III) ainsi qu'une petite nouveauté, Keybot. Via un logiciel associé à une puce dédiée, Keybot permet de créer des macros claviers, d'associer des applications à des touches mais aussi de démarrer la machine directement dans un mode spécifique (appel direct au profil XMP, à la fonction CPU Level Up ou tout simplement au bios).

Les H97 et Z97 Express débarquent

Publié le 12/05/2014 à 11:56 par Marc Prieur

Comme prévu, Intel a profité du week end pour lancer une nouvelle génération de chipsets, les Z97 Express et H97 Express. Les caractéristiques principales sont en fait communes avec la génération précédente Z87/H87, avec entre autre :

- 6 ports USB 3.0
- 8 ports USB 2.0
- 6 ports SATA 6 Gb/s
- 8 lignes PCI Express 2.0


Comme d'habitude le H97 bride certaines fonctionnalités du processeur qui ne sont disponibles qu'avec un Z97, comme l'overclocking des processeurs "K" ou encore la possibilité d'utiliser les 16 lignes PCI Express 3.0 pour gérer plusieurs cartes graphiques (en x8/x8 ou x8/x4/x4).


Quoi de neuf par rapport aux Z87 et H77 me direz-vous ? Intel ajoute le support officiel d'un support de stockage via le PCI Express, plus précisément au travers des interfaces M.2 et SATA Express. Ce support se fait en utilisant 2 lignes PCI Express 2.0, soit un débit maximal théorique de 1 Go /s contre 600 Mo /s en SATA 6 Gb/s. Si le SATA Express ne semblait plus être de la partie jusqu'à il y a peu, Intel semble avoir modifié ses plans à la dernière minute.


L'autre nouveauté se situe au niveau du support par les cartes mères en chipset Serie 9 des processeurs Devil's Canyon ainsi que des futurs processeurs Intel Core de 5è génération (Broadwell), qui ne seront donc pas compatibles avec les cartes mères LGA 1150 précédentes. En soi il ne semble pas s'agir d'une nouveauté directement liée au chipset, mais plutôt de nouvelles spécifications au niveau de l'étage d'alimentation qui sont introduites simultanément.

Des nouveautés plutôt maigres donc qui ne justifient en aucun cas un changement de carte mère. Bien entendu si vous comptiez passer au LGA 1150 en Z87 ou H77, autant passer sur ces nouvelles références désormais. Vous ne manquerez d'ailleurs pas de choix puisque les constructeurs de cartes mères s'en sont donné à cœur joie : on dénombre ainsi plus de 60 cartes Z97 chez ASRock / ASUS / Gigabyte / MSI !

4 GHz pour le Core i7-4790K Devil's Canyon

Publié le 11/05/2014 à 15:24 par Marc Prieur

On en sait désormais un peu plus sur les Devil's Canyon, ces nouveaux Haswell destinés à l'overclocking qui devraient être dévoilés lors du Computex. D'après un extrait de documentation Intel publié sur le forum Coolaler  on aura droit à deux nouvelles références :

- Core i5-4690K : 3.5 GHz, Turbo à 3,9 GHz (+100 MHz vs i5-4670K)
- Core i7-4790K : 4.0 GHz, Turbo à 4,4 GHz (+500 MHz vs i7-4770K)


On conserve les points de distinction habituels entre Core i5 et i7, avec 4 cœurs dans les deux cas mais avec en sus l'Hyperthreading et un cache L3 qui passe de 6 à 8 Mo pour l'i7. Par rapport aux références existantes, la fréquence est en hausse, de manière assez faible sur l'i5-4690K mais plus qu'intéressante sur l'i7-4790K avec tout de même 500 MHz de plus. Le TDP reste contenu à 88W, contre 84W pour les versions actuelles.

Si la hausse de la fréquence sur l'i7 peu paraitre impressionnante au premier abord, il ne faut pas oublier qu'un i7-4770K dispose généralement d'une marge assez confortable pour de l'overclocking sans hausse de tension. Pour convaincre il faudra donc que Devil's Canyon propose en sus une bonne marge pour l'oveclocking permettant d'atteindre les 5 GHz, ce qui semble être le cas d'après les rumeurs.

Pour rappel sur les Devil's Canyon Intel a modifié le packaging et amélioré le contact entre IHS et die afin de permettre un meilleur overclocking. Attention, si ces processeurs seront bien au format LGA 1150 ils seront a priori incompatibles avec les cartes mères Z87 et nécessiteront une carte mère Z97.

Les Haswell Refresh disponibles

Publié le 11/05/2014 à 15:03 par Marc Prieur

Alors qu'ils sont apparus sur la liste de prix Intel dès la mi-avril, ce n'est qu'à compter de ce jour que les Haswell Refresh sont disponibles.


Pour rappel, ces nouvelles références ne se distinguent des anciennes lancées il y a quasiment un an que par une fréquence supérieure de 100 MHz, le numéro de modèle étant de son côté en augmentation de 20. Ce maigre changement se fait heureusement sans hausse tarifaire, et nous avions détaillé la gamme, qui comprend quelques incohérences, lors de notre actualité mi-avril.

Il faut rappeler que les Core i7-4770K et Core i5-4670K n'ont pas droit à un refresh en attendant Devil's Canyon dont nous allons parler dans l'actualité suivante !

La gamme MSI Z97 Gaming dévoilée

Publié le 15/04/2014 à 14:46 par Marc Prieur

WCCFTech a publié les caractéristiques de la gamme Z97 Gaming de MSI. On retrouve les bases de la gamme Z87, à savoir du noir avec une touche de rouge, une puce réseau Killer E2200 et une partie audio améliorée par rapport à la gamme classique. Il est désormais question de Audio Boost 2, sans que l'on sache quelle est la différence par rapport à l'Audio Boost des Z87 basé sur un codec Realtek ALC1150.


La MSI Z97 Gaming 9 AC est la carte la plus haut de gamme, elle intègre notamment 12 phases (en fait 6 phases doublées) pour l'alimentation processeur et dispose de 3 slots PCIe Gen3 (utilisables en x8/x4/x4), comme c'est le cas sur l'actuelle Z87-GD65 Gaming. On retrouve également 2 port SATA 6 Gb/s additionnels au Z97, pour un total de 8, l'afficheur à LED des codes de démarrage, les boutons On/Reset et les points de mesure de tensions, par contre le port mSATA laisse place à un port M.2 et MSI intègre désormais le WiFi 802.11AC, directement au niveau des E/S à l'arrière de la carte comme le fait ASUS depuis quelques temps déjà.


La MSI Z97 Gaming 7 perd le WiFi et l'espèce de coque qui surplombe une partie de la carte, son design est différent mais en dehors de ça les caractéristiques sont similaires et cette carte devrait en fait directement remplacer la Z87-GD65. On notera qu'il y a deux slots x1 Gen2 entre les deux premiers slots x16 Gen3, ce qui permettra en SLI / CrossFire d'avoir plus d'espace entre les deux cartes que sur la MSI Z97 Gaming 9 AC. Cette dernière a par contre l'avantage de permettre d'intégrer 3 cartes double slot dans un boitier moyen tour (avec 7 équerres à l'arrière), alors que la Z97 Gaming 7 la 3è carte est limitée à un slot.


La MSI MSI Z97 Gaming 5 est pour sa part l'évolution de la Z87-G45 Gaming, avec un passage à 8 phases pour l'alimentation LGA 1150 (en fait 4 phases doublées) et à deux PCIe Gen3 (en x8/x8). Si les points de mesure sont toujours présents il s'agit de simples points de contact alors que les boutons On/Reset disparaissent. L'afficheur LED reste par contre de la partie tout comme le port M.2.


La Z97 Gaming 3, qui sera également déclinée en H97 Gaming 3, succède pour sa part à la Z87-G43 Gaming. On passe donc à 6 phases (en fait 3 phases doublées) alors qu'un seul des deux slots PCIe x16 est relié au LGA 1150 et fonctionne donc en x16 Gen3 (x4 Gen2 pour l'autre). On notera la présence de 3 ports PCI.


Pour finir le mini-ITX n'est pas oublié avec la MSI Z97I Gaming AC. Là encore on ne change pas une équipe qui gagne et les évolutions sont logiquement mineures face à la Z87I Gaming, la carte mère dispose donc de 6 phases pour le LGA 1150 et d'un slot PCI Express x16 Gen3, sans que MSI ai jugé nécessaire de modifier son design de manière à éloigner les deux. 4 ports SATA sont intégrés sur la carte, et le port mPCIE intégrant la carte WiFi est remplacé par une intégration de la partie sans fil au niveau des E/S arrières. Contrairement aux autres cartes il faudra par contre a priori cette fois faire l'impasse sur le M.2, à moins qu'il ne se positionne sous la carte.

Pour rappel les cartes mères à base de chipset Intel Serie 9 devraient débarquer durant la première quinzaine de mai. La principale nouveauté se situe au niveau du support officiel d'un port M.2 permettant de gérer des SSD PCIe x2 Gen2 (1 Go /s), alors que les cartes seront prévues pour accueillir les Devil's Canyon et Broadwell-K qui sont incompatibles avec les LGA 1150 actuelles.

Top articles