Les contenus liés au tag SATA Express

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : ASUS; H97 Express; Haswell; Haswell Refresh; Haswell-E; Intel; LGA 1150; Skylake; U.2 (SFF-8639); Z97 Express;

SATA Express : la norme pour 2013

Tags : NGFF; SATA Express;
Publié le 06/01/2013 à 21:01 par Marc Prieur

Dans notre actualité de nouvelle année, nous vous avions parlé du SATA Express. La norme de cette nouvelle interface devait initialement être terminée fin 2011, elle le sera finalement cette année. L'organisme SATA-IO a en effet annoncé que la dernière étape de la mise au point de la norme avait débuté, à savoir le passage en revue de la norme par ses membres et sa ratification. La norme SATA Express pourrait du coup voir le jour dès ce premier trimestre 2013.

Pour rappel, le SATA Express représente l'évolution future du SATA, dont la version classique n'évoluera pas au-delà du SATA 6 Gb/s. Il s'appuie sur le PCI-Express et sera proposé sous deux formes, l'une pour les disques classiques utilisant jusqu'à deux lignes PCI-Express, soit au mieux 2 Go /s contre 600 Mo /s pour le SATA, et l'autre sous forme d'une carte appelée M.2 ou NGFF (cf. cette actualité) qui peut utiliser 4 lignes PCI-Express et atteindre les 4 Go /s dans chaque sens.


Le connecteur SATA Express présent côté carte mère devrait être capable d'accueillir un périphérique SATA Express (x1 ou x2) ou deux périphériques Serial ATA.

Reste que même si la norme SATA Express est ratifiée dès ce premier trimestre 2013, il faudra attendre quelques temps avant de le voir arriver dans nos machines puisqu'on ne sait pas quand Intel et AMD l'intégreront nativement dans leurs chipsets. La mise au point de puces additionnelles est envisageable mais elles nécessiteront par contre pour êtres intéressantes une connexion avec la plate-forme de type PCI-Express Gen3 afin d'atteindre 1 Go /s en x1 et 2 Go /s en x2, contre deux fois moins en Gen2. Malheureusement à ce jour seul Intel gère le PCI-Express Gen3 et seulement sur les lignes de ses CPU, qui sont nombreuses en LGA 2011 mais limitées en LGA 1155. Comme nous l'indiquions il y a quelques jours il faudra donc a priori attendre 2014.

SAS en 12 Gb/s chez Hitachi

Publié le 02/05/2012 à 10:13 par Marc Prieur

Afin de faire face à la montée en puissance des SSD, les interfaces dédiées au stockage actuellement limitées à 600 Mo/s doivent évoluer si elles ne veulent pas être supplantées par le PCI-Express. Certaines ont choisi pour ce faire d'associer le PCI-Express à leur interface, c'est le cas du SATA Express mis au point par le SATA-IO et qui combine une ou deux lignes PCI-E soit au mieux 2 Go/s dans chaque sens. Dans la même lignée le groupement SSFormFactor essaie de promouvoir l'ePCIE, un connecteur universel SATA/SAS intégrant un lien PCI-Express x4 soit 4 Go/s au mieux.


Le SAS n'a de son côté pas dit son dernier mot puisqu'une version 12 Gb/s (1.2 Go/s pour les données du fait du codage 8b10b) est actuellement en cours de finalisation. Sachant qu'il est possible de combiner deux ports SAS sur un disque, on atteint en SAS 12 Gb/s les 2.4 Go/s dans chaque sens.

Hitachi Global Storage Technologies devrait être le premier à faire la démonstration de disques à cette norme lors de la SCSI Trade Association Technology Showcase le 9 mai prochain. Le constructeur précise que ces disques ont été testés avec les adaptateurs SAS 12 Gb/s LSI et PMC-Sierra.

Selon LSI il faudra attendre 2013 pour la commercialisation du SAS 12 Gb/s, le constructeur ayant déjà dans ses cartons une version à 24 Gb/s.

SSD 2.5'' et PCI Express chez Micron

Publié le 12/03/2012 à 13:29 par Marc Prieur

Micron lance un SSD original puisque combinant une interface PCI-Express et un format 2.5", le RealSSD P320h 2.5.


Jusqu'alors les SSD PCI-Express prenaient la forme d'une carte file, comme c'est le cas pour le RealSSD P320h classique. Cette nouvelle version permet le hotswap mais nécessite un système compatible comme c'est le cas des serveurs Dell PowerEdge de 12è génération. Micron ne donne pas vraiment plus de détail si ce n'est qu'il est en cours d'échantillonnage, alors que la photo montre une version 175 Go en SLC.

On peut toutefois en savoir plus sur ce nouveau connecteur appelé ePCIE ou SFF-8639 par l'intermédiaire du regroupement SSDFormFactor (cf. pdf ) qui compte parmi ses membres de nombreux constructeurs voulant promouvoir ce format pour les SSD destinés aux entreprises.


Le connecteur vient en fait élargir le SAS classique. On retrouve donc en haut l'alimentation et le 1er port SAS, une configuration commune avec le SATA classique, et en bas un deuxième port SAS. Viennent se rajouter un ensemble de connecteurs supplémentaires en rouge qui permettent d'utiliser une interface PCI-Express x4, soit un débit de 2 Go /s dans chaque sens en Gen2 et 4 Go /s en Gen3. A titre de comparaison un port SAS/SATA 6G est limité à 500 Mo /s.

Comme ce connecteur est une extension du SAS, il sera possible d'utiliser des périphériques SAS/SATA classiques sur les nouveaux ports ePCIE.


Pour rappel le SATA-IO travaille également de son côté sur une nouvelle interface SATA Express qui fonctionnera avec une interface PCI-Express x1 ou x2 Gen3, soit 1 à 2 Go /s dans chaque sens. Cette initiative a pour but de combiner l'interface PCIe avec l'infrastructure logicielle du SATA, tout en proposant des connecteurs fonctionnant en SATA classiques ou en SATA Express.

Côté serveur au moins cette surcouche SATA ne devraient pas faire long feu avec l'avènement du NVM Express et l'arrivée de contrôleurs PCIe vers NAND natifs tels que le 88NV9145 co-développé avec par OCZ et Marvell.

SATA Express : 8 et 16 Gb /s

Publié le 11/08/2011 à 00:48 par Marc Prieur

L'organisme en charge de la norme Serial ATA, le SATA-IO, vient d'annoncer qu'il travaillait actuellement sur une nouvelle norme, le SATA Express. Intégré dans la future norme Serial ATA 3.2 qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, cette norme a pour but de combiner l'interface PCI-Express 3.0 avec l'infrastructure logicielle du Serial ATA.


Côté débit, il est question de câbles utilisant 1 ou 2 liens PCI-Express 3.0, soit 8 et 16 Gb /s, contre 6 Gb /s au mieux pour le Serial ATA. Mieux encore, sachant que le PCI-Express 3.0 utilise un encodage 128/130b au lieu d'un encodage 8/10b, on passe en pratique de 600 Mo /s à 1 Go voir 2 Go /s.


Côté connecteur, le connecteur SATA Express présenté côté carte mère serait capable d'accueillir un périphérique SATA Express (x1 ou x2) ou deux périphériques Serial ATA, des versions n'acceptant que les périphériques SATA Express étant également à l'étude.

Alors que les SSD les plus rapides sont déjà aux limites du SATA 6 Gb /s, l'annonce du développement d'une nouvelle interface était attendu. L'utilisation de l'interface PCI-Express, qui rappelle l'initiative HSDL d'OCZ, est une surprise mais cette base existante devrait permettre de simplifier le développement du SATA Express. Reste maintenant à savoir quand il débarquera dans nos machine !

Top articles