HardWare.fr


SAS en 12 Gb/s chez Hitachi
Stockage Disques durs
Publié le Mercredi 2 Mai 2012 par Marc Prieur

URL: /news/12274/sas-12-gb-s-hitachi.html


Afin de faire face à la montée en puissance des SSD, les interfaces dédiées au stockage actuellement limitées à 600 Mo/s doivent évoluer si elles ne veulent pas être supplantées par le PCI-Express. Certaines ont choisi pour ce faire d'associer le PCI-Express à leur interface, c'est le cas du SATA Express mis au point par le SATA-IO et qui combine une ou deux lignes PCI-E soit au mieux 2 Go/s dans chaque sens. Dans la même lignée le groupement SSFormFactor essaie de promouvoir l'ePCIE, un connecteur universel SATA/SAS intégrant un lien PCI-Express x4 soit 4 Go/s au mieux.


Le SAS n'a de son côté pas dit son dernier mot puisqu'une version 12 Gb/s (1.2 Go/s pour les données du fait du codage 8b10b) est actuellement en cours de finalisation. Sachant qu'il est possible de combiner deux ports SAS sur un disque, on atteint en SAS 12 Gb/s les 2.4 Go/s dans chaque sens.

Hitachi Global Storage Technologies devrait être le premier à faire la démonstration de disques à cette norme lors de la SCSI Trade Association Technology Showcase le 9 mai prochain. Le constructeur précise que ces disques ont été testés avec les adaptateurs SAS 12 Gb/s LSI et PMC-Sierra.

Selon LSI il faudra attendre 2013 pour la commercialisation du SAS 12 Gb/s, le constructeur ayant déjà dans ses cartons une version à 24 Gb/s.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.