Computex: OCZ développe sa propre interface
OCZ se sent visiblement à l’étroit avec le SATA 3 (6 Gbps) et les dernières normes SAS et présentait au Computex un prototype d’interface très rapide dénommée HSDL (High Speed Data Link). Grossièrement l’idée de base est de pouvoir connecter de futurs SSDs directement en PCI Express. Cela demande cependant quelques adaptations.
Tout d’abord une carte contrôleur est nécessaire, principalement pour apporter des connecteurs plus classiques mais aussi pour préserver certains aspects pratiques tels que le branchement à chaud. Le contrôleur à ce niveau est minimaliste bien qu’il doive supporter des débits relativement élevés. OCZ parle de 20 Gbps dans un premier temps et d’une évolution vers 40 Gbps par la suite. Le fabricant mentionne également des débits mesurés de 930 Mo/s en lecture, 790 Mo/s en écriture et de 75.000 IOPs (écritures aléatoires, 4K).
Un prototype de SSD HSDL, une carte contrôleur x1 en PCIe 4x et une carte contrôleur x4 en PCIe 8x.
Ensuite les SSDs devront bien entendu être adaptés et leur contrôleur devra pouvoir s’interfacer en HSDL ce que nous supposons être très proche d’une interface PCI Express. Il faudra bien entendu également une nouvelle génération de SSDs capables de tirer partie de tels débits.
Reste une question importante : est-il bien opportun pour OCZ de développer une interface non-standardisée ?
Contenus relatifs
- [+] 15/06: Computex: Radeon, GeForce et dispo
- [+] 15/06: Computex: OCZ développe sa propre i...
- [+] 15/06: Computex: les cartes-mères socket 1...
- [+] 14/06: Computex: Asus Immensity, GPU et Lu...
- [+] 11/06: Computex: A-Data se lance dans les ...
- [+] 11/06: Computex: le retour des grosses ali...
- [+] 08/06: Computex: le retard d’Intel sur l’U...