Computex: Radeon, GeForce et dispo

Publié le 15/06/2010 à 17:47 par
Imprimer

Lors de ce Computex nous avons fait le point avec différents partenaires d’AMD et de Nvidia sur la disponibilité d’une part des Radeon HD 5000 et d’autre part des GeForce GTX 400.

Concernant les Radeon, plus de 8 mois après leur lancement, la disponibilité reste un problème. Même sur l’entrée de gamme, certains plus petits partenaires se plaignent toujours de ne pas pouvoir honorer toutes les demandes. Si pour les Radeon HD 5700 la situation reste tendue mais avec de grosses améliorations, encore une fois surtout pour les plus gros partenaires qui sont privilégiés, tous son unanimes quant à l’incapacité d’AMD à fournir suffisamment de Radeon HD 5800, ce qui leur pose de nombreux problèmes.

Comme vous le savez, les déboires de TSMC avec le 40 nm ont posés de nombreux problèmes, notamment au niveau de la disponibilité. Mais le problème principal qui persiste provient des allocations qu’AMD à réservées chez TSMC. Contrairement à Nvidia, AMD n’a pas osé prendre de risque en réservant une partie trop importante de la production. Avec sa famille de Radeon HD 5000, AMD s’est ensuite retrouvé avec une main gagnante mais sans avoir les moyens de la jouer pleinement. Il est étrange que cette situation se poursuive aussi longtemps et nous pouvons donc supposer qu’AMD a sous-estimé sa main à plusieurs reprises, comme ATI, à l’époque, l’avait fait avec sa Radeon 9700.

A l’inverse et contrairement à ce que toutes les rumeurs affirmaient, les GeForce GTX 400 sont très largement disponibles selon les différents partenaires avec lesquels nous nous sommes entretenus à Taipei. Par contre les ventes sont décevantes, les partenaires pointant du doigt la consommation, le bruit, ainsi que le rapport performances/prix difficile à vendre, comme étant des éléments qui ont fait fuir de nombreux clients. Du coup certains se retrouvent avec de nombreux invendus et essayent d’être créatifs pour les écouler.

C’est également la raison pour laquelle quelques-uns ont décidé de transformer, via un bios différent, certaines GeForce GTX 470 en GeForce GTX 465, assumant jusqu’ici la totalité du coût de l’opération puisqu’ils ont payé à Nvidia le prix d’une GeForce GTX 470 (de la carte ou du GPU seul) et que la société californienne n’a pas mis en place de compensation. Il est probable que ce soit pour cette raison qu’Asus ait laissé filtrer discrètement un outil qui permettrait de remodifier ses GeForce GTX 465 en GeForce GTX 470, de manière à mettre en avant cette solution, justifier un prix plus élevé et limiter voire éviter les pertes liées à l’opération. Nous vérifierons d’ailleurs dès que possible si ces mods sont réellement fonctionnels.

Avec un GF104 qui s’annonce prometteur et une possible évolution de la GeForce GTX 480, les partenaires craignent que leur situation délicate vis-à-vis des stocks invendus s’accentue. A l’inverse, cela pourrait s’avérer bénéfique pour le consommateur avec des GeForce GTX 465, 470 et 480 qui pourraient voir leurs prix chuter avec l’arrivée de ces nouveaux modèles.

Vous l’aurez compris, à Taipei, que les partenaires soient dans un camp ou dans l’autre, voire dans les deux, tous avaient des choses à redire, même les plus privilégiés.

Vos réactions

Top articles