Des SSD plus fiables chez Anobit ?

Tag : Anobit;
Publié le 15/06/2010 à 17:04 par
Imprimer

Anobit, une startup fondée en 2006, annonce ce jour ses premiers SSD, les Genesis. Disponibles en version 200 et 400 Go, ces SSD à base de MLC utilisent une technologie propriétaire appelée Memory Signal Processing (MSP) qui est censé permettre d’atteindre les 50 000 cycles d’écritures en mémoire MLC !


Le site d’Anobit ne détaille pas vraiment le fonctionnement de la technologie, se contentant d’en vanter les mérites et d’indiquer qu’avec la technologie MSP, la MLC est aussi fiable que la SLC et la MLC 3BPC (3 bits par cellule) est aussi fiable que la MLC classique (2 bits par cellule).

Anobit annonce ainsi qu’il sera possible d’écrire 4 To par jour pendant 5 ans sur son SSD en version 400 Go ! Un chiffre quasiment doublé par rapport à SandForce et sa technologie DuraWrite qui compresse les données afin d’obtenir une amplification d’écriture ramenée à x0.5 et qui méritera plus d’explications de la part d’Anobit.

Côté performances, les débits séquentiels seraient de 220 Mo /s en lecture et 180 Mo /s en écriture pour 30 000 IOPS en lectures aléatoires et 20 000 IOPS en écritures aléatoires. Les Anobit Genesis 200 et 400 Go sont actuellement échantillonnés aux OEMs pour qualification.

Même si on peut avoir des doutes sur les chiffres mis en avant par Anobit côté fiabilité, il semble clair qu’au delà des performances, l’avenir est aux contrôleurs permettant d’allonger une durée de vie des Flash MLC qui devrait être mise à mal avec la réduction de leur finesse de gravure.

Vos réactions

Top articles