Apple acquiert Anobit

Tags : Anobit; Apple;
Publié le 21/12/2011 à 15:47 par
Imprimer

Le quotidien financier israélien Calcalist rapporte  qu'Apple aurait procédé à l'acquisition de la startup Anobit, une information qui aurait été annoncée aux employés la semaine dernière. La société avait annoncée en 2010 une gamme de SSD, les Genesis, composés de mémoire NAND MLC traditionnelle. Leur particularité étant d'être accompagnée d'un contrôleur multipliant par 20 les cycles Program/Erase pouvant être encaissés par la mémoire MLC.


Evolution des mécanismes de correction ECC

Selon un article (PDF)  publié par l'un des employés de la startup, les contrôleurs MLC proposés par Anobit se distinguent par un mécanisme de détection/correction d'erreur évolué, basé non plus uniquement sur des algorithmes de type ECC mais sur une analyse plus large effectuée par un DSP (appelé MSP par Anobit). La technologie permettrait d'évaluer les facteurs qui conduisent à la durée de vie faible des puces MLC comme le leakage au fil de la durée de vie, ou l'impact de la programmation d'une cellule sur ses cellules voisines par le biais d'une modélisation de ces effets dans les algorithmes de detection et de correction d'erreurs.


Schéma du contrôleur MSP d'Anobit

Une technologie qui semblait intérésser plusieurs acteurs de l'industrie comme Hynix et Intel (via sa filiale Intel Capital) qui avait organisé l'année dernière un tour de table (pdf)  pour Anobit s'élevant à 32 Millions de dollars.

Apple utiliserait déjà des contrôleurs MSP dans ses iPhones/iPod selon Calcalist ainsi que dans les Macbook Air (une information non vérifiée, les SSD de ces machines étant fournis par Toshiba et Samsung et semblent utiliser un contrôleur de chaque marque, voir ici sur le site iFixit ). L'acquisition, qui n'a pas été confirmée officiellement dans la tradition Apple, porterait sur un montant très élevé compris entre 400 et 500 millions de dollars.

Vos réactions

Top articles