Les contenus liés aux tags Intel et Nvidia
Afficher sous forme de : Titre | FluxAccord entre la FTC et Intel
''Larrabee'' 50 cores en 22nm chez Intel
Intel dans le viseur de la FTC
Désaccords autour de l'USB 3.0
Quand Jen-Hsun Huang conseille Intel
Le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang a suggéré la semaine dernière à son concurrent/partenaire Intel qu'ils "devraient devenir un fondeur pour le reste des entreprises mobiles". Des propos audacieux rapportés par nos confrères de Forbes qui préfigurent la double guerre qui est entrain de s'enclencher.

Le patron de Nvidia faisait bien entendu référence aux tentatives d'Intel de percer dans le marché des smartphones, complètement dominé aujourd'hui par ARM. Si Intel a annoncé un partenariat avec Google pour le développement d'une version x86 d'Android, Intel n'a pas encore percé côté hardware. Les prototypes Moorestown sont restés des prototypes et les annonces du CES 2012 autour d'un Medfield déjà bien en retard ne parlent qu'au mieux du second trimestre pour un lancement en Chine d'un modèle Lenovo, avant l'arrivée au second semestre d'un modèle Motorola. Des efforts que le CEO de Nvidia semble juger vains et inutiles, indiquant que le reste de l'industrie mobile "mobilisait 10 fois plus d'ingénieurs sur le problème" qu'Intel et qu'à l'avenir, il envisageait un monde ou il n'aurait plus besoin de PC personnel, mais simplement de tablette et d'une machine dans le Cloud. Intel devrait donc changer de business model. Tout simplement.
Au milieu de sa provocation, le CEO de Nvidia semble cependant avoir touché du doigt un des problèmes que sa société rencontre sur le marché ARM, la concurrence élevée qui réduit significativement les prix, et les marges, là ou Intel dispose dans son catalogue de puces mobiles à 144$. Nvidia indiquant qu'il était prêt a proposer des designs "haut de gamme" à 40$ si nécessaire. L'appel du pied sur les fabs arrive également à un moment ou TSMC est (une fois de plus) remis en cause par Nvidia pour ses difficultés de production. Les designs ARM 28nm, tels le (prometteur selon nos confrères d'Anandtech ) Krait de Qualcomm en fabrication chez TSMC peinent encore à voir le jour en volume.
Intel, sans surprise, n'aura pas tardé à refuser cet appel du pied indiquant que s'ils ouvraient effectivement leurs fabs, cela restait évidemment à des produits qui ne font aucune concurrence aux leurs, comme les FPGA de Tabula. Les procédés de fabrication sont aujourd'hui la meilleure arme d'Intel pour compenser leur retard côté design. Reste à voir si cela sera suffisant…
Marché graphique : Intel toujours en tête
Comme à son habitude, JPR a publié quelques données concernant le marché graphique. Pour le troisième trimestre, les parts de marché sont les suivantes :
- Intel 60,4% (contre 54,8% et 55,1%)
- AMD 23% (contre 24,4% au 2nd trimestre, 23% il y a un an)
- Nvidia 16,1% (contre 20,1% et 21%)
Il ne faut pas perdre de vue que ces chiffres prennent en compte toutes les solutions graphiques, que ce soit les GPU additionnels tous comme les GPU intégrés au processeur ou au chipset, ce qui explique la nette domination d'Intel. De plus, les GPU intégrés sont comptés mêmes si ils ne sont pas utilisés, si bien qu'à l'heure actuelle JPR compte environ 1,6 "GPU" par machine. Logiquement Intel profite donc du succès de ses puces Sandy Bridge pour augmenter sa part de marché, alors qu'AMD ne profite pas encore vraiment de la poussée de ses APU. Nvidia est par contre en net recul du fait de son abandon de l'IGP.
Si on observe plus spécifiquement les chiffres concernant les GPU additionnels, Nvidia se porte par contre assez bien avec notamment 5,9 points de mieux sur le marché desktop. Le père des GeForce s'octroie ainsi 59,7% des ventes, contre 39,9% pour AMD. Ce dernier reste par contre leader sur le marché des GPU additionnels pour portables, avec 52,5% de parts de marché contre 47,5% pour Nvidia.
Parts de marchés graphiques Q1 2011 - MAJ
John Peddie Research a publié son étude trimestrielle sur le marché des puces graphiques. Si les ventes de PC ont baissées au premier trimestre séquentiellement de 5.4% par rapport au 4eme trimestre (83 millions environ), les ventes de GPU se portent bien avec 125 millions. Bien sur ces statistiques cumulent tous les types de puces graphiques, que ce soit les GPU intégrés aux cartes discrètes, les chipsets graphiques intégrés (AMD 890G par exemple) ou les CPU intégrant un cœur graphique (les APU d’AMD, ou les Clarkdale/Sandy Bridge d’Intel).

Par rapport au premier trimestre 2010, le marché graphique croit en volume de 10.3%, mais une large partie de cette croissance vient du fait que de plus en plus de machines, qu’elles soient portables ou non, intègrent techniquement deux GPU, même si les deux ne sont pas utilisables (un PC de bureau équipé d’un Core i7 2600K sur P67 et donc accompagné d’une carte graphique compte pour deux GPU). Au-delà d’Intel qui propose une progression de 9.7% de ses parts de marché d’une année sur l’autre, c’est AMD qui propose la plus forte progression avec 15.4%. Nvidia ne proposant pas pour l’instant de processeur avec partie graphique intégrée (une situation qui changera vraisemblablement en 2012 si Microsoft poursuit ses plans d’ouverture de Windows à l’architecture ARM), ses parts de marchés graphiques globales pâtissent logiquement le plus.
Mise à jour : Nvidia nous a communiqué les chiffres de pourcentages de parts de marchés pour les GPU discrets (desktop et notebook) de Mercury Research :

Si Nvidia enregistre une légère baisse sur les GPU desktop, la firme reste confortablement en première place sur ce segment très visible. C’est surtout du côté des portables qu’AMD a réalisé sa plus forte progression prenant la tête des ventes en volume sur toute l’année 2010. Un marché cadencé par les lancements de plateformes Intel, et si l’on aurait du voir quelques prémices des choix effectués par les OEM pour les plateformes Sandy Bridge mobiles, il faudra attendre le second trimestre pour voir une évolution plus nette. Le bug du Serial ATA des chipsets série 6 d’Intel ayant retardé les lancements.
Dossier : Encodage H.264 - CPU vs GPU : Nvidia CUDA, AMD Stream, Intel MediaSDK et x264 en test
L'encodage de vidéos est souvent considéré comme la première application grand public du GPGPU. Performances, rapidité, qualité, faisons le point sur l'intérêt de ces solutions !
[+] Lire la suite
Intel payera 1.5 milliards de $ à Nvidia
Intel et Nvidia viennent d’annoncer être parvenus à un accord dans le conflit qui les oppose. Après avoir assaini quelque peu les finances d’AMD avec un versement de 1.25 milliards de dollars, c’est finalement 1.5 milliards de dollars qui seront versés en 6 tranches annuelles à Nvidia !

De son côté, Nvidia abandonne bien entendu toutes les poursuites entamées contre Intel. Pour rappel, Nvidia reprochait entre autres à Intel d’avoir rompu l’accord de licence croisé en lui refusant l’accès au bus DMI de ses derniers CPUs, ce qui a eu pour conséquence de mettre fin prématurément à ses activités chipsets. Des activités que Nvidia n’entend cependant pas relancer, bien qu’un nouvel accord de licence croisé ait été signé au passage, prolongeant l’actuel jusqu’en 2017.
Ce nouvel accord ne donne toujours pas à Nvidia une licence lui permettant de mettre au point un CPU x86, mais Jen-Hsun Huang, son CEO, a dernièrement insisté clairement sur le fait que cela ne faisait pas partie de ses objectifs. Au CES, Nvidia a précisé développer une nouvelle architecture de CPU ARM qui visera les hautes performances... un projet qui peut maintenant être vu comme sponsorisé par Intel !


