Les contenus liés aux tags Intel et Nvidia

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Plainte d'AMD contre 4 ex-AMD passés chez Nvidia

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 16/01/2013 à 18:03 par Marc Prieur / source: ZDNet

AMD vient de porter plainte  contre 4 de ses ex-employés, un ex vice-président et trois manageurs. AMD accuse ces quatres employés d'avoir copié des milliers de documents confidentiels avant leur départ pour son concurrent Nvidia, et trois d'entre eux d'avoir contacté après leur départ des ex-collègues pour les recruter ce qui est contraire aux accords passés entre les employés et AMD pour une durée limitée.

Dans le détail, en juillet dernier l'ex vice-président (nous l'appellerons A) d'AMD qui avait négocié les contrats des futures consoles Xbox, Playstation et de la Wii U (qui intègrent selon la rumeur toutes un GPU AMD) aurait le jour de son départ connecté deux périphériques de stockage externe à son ordinateur. Il y aurait transféré trois documents hautement confidentiels, deux accords de licence avec des clients importants (deux des trois fabricants de console ?) et un document décrivant la stratégie d'AMD pour ses licences, ainsi que tous ses emails Outlook.

Cet ex-vice-président A, désormais chez Nvidia, et un ex-manager B d'AMD également passé chez "l'ennemi" auraient ensuite contactés un autre manager C d'AMD afin de le recruter (vous suivez ?). Le jour précédent son départ, C aurait connecté à son PC un périphérique de stockage externe et y aurait créé un répertoire dénommé "Perforce". Perforce est le nom de l'outil de GED utilisé par AMD pour ses développements confidentiels. Un répertoire du même nom sur le PC contenant plus de 200 fichiers, dont la plupart étaient confidentiels, était présent sur la machine de C.

C et un autre ex-manager d'AMD, D, se seraient d'ailleurs e-mailés après que C eut décidé de travailler pour Nvidia pour savoir comment manipuler et éliminer certaines données sur le PC AMD de C. Une fois chez Nvidia, C aurait ensuite recruté D pour qu'il le rejoigne chez le principal concurrent d'AMD.

Quelques jours avant le départ de C d'AMD et dans les semaines qui suivirent, D aurait fait plusieurs recherches Internet afin de savoir comment copier et/ou effacer un nombre important de documents. Environ deux semaines avant son départ d'AMD, D aurait copié par moins de 150 000 fichiers (AMD pense qu'il s'agit d'images complètes de machines) de sa machine AMD vers un disque externe.

Les accusations d'AMD sont donc très graves et si elles sont confirmées les peines pourraient être lourdes. En avril 2012 , un ex-employé d'Intel a été condamné à 3 ans de prison après avoir emporté avec lui de nombreux documents confidentiels alors qu'il partait chez AMD. Un mois après son départ, les documents furent retrouvés à son domicile. AMD avait coopéré à l'enquête, et aucune preuve d'une incitation ou même d'une connaissance du vol avant la plainte d'Intel n'a été trouvée.

Ces affaires d'espionnages industriels, dignes d'un mauvais roman de gare, sont malheureusement a priori légion et il est la plupart du temps difficile de mettre en cause directement l'entreprise concurrente, qu'elle soit à l'origine de la fuite ou "simple" bénéficiaire de l'avidité de nouveaux collaborateurs.

Parts de marché GPU: Nvidia en forme

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 28/11/2012 à 13:06 par Pierre Caillault

Les dernières données publiées par Jon Peddie Research relatives au marché du GPU pour le troisième trimestre 2012 viennent d'être publiées. Elles concernent le marché des solutions graphiques dédiées ou intégrées destinées au monde du PC (portable ou desktop, ainsi que les tablettes X86). Les tablettes ARM en sont exclues. Si on devait les résumer très rapidement on pourrait se contenter de dire que Nvidia s'en sort très bien, alors qu'Intel et AMD ont plongé en tandem.


Pour le troisième trimestre 2012 les livraisons de GPU ont baissé de près de 4,5% par rapport au trimestre précédent, ce qui en soi n'est pas encourageant. Mais en y regardant de plus près on voit que tous les acteurs ne sont pas égaux. A commencer par Intel qui a dévissé de 7% dans les desktops et de 8,6% dans les notebooks. AMD dans le même temps enregistrait aussi une baisse de 2% et 17% dans les mêmes secteurs respectivement. A l'inverse, Nvidia enregistre une croissance de 28,3% dans l'univers du desktop et de 12% dans celui du notebook.

Dans le détail les données sont encore plus saisissantes. Pour AMD, les ventes d'APU pour desktop ont plongé de 30% au Q3 par rapport à Q2. La baisse des livraisons d'APU dans les notebook est plus modérée, mais atteint tout de même les 4,7%.

Si on se projette face à l'année dernière tous les acteurs baissent. En tout les livraisons de GPU ont baissé de 20 millions d'unité par rapport au même trimestre de l'an dernier. Et même Nvidia baisse, perdant 0,5% par rapport à Q3 2011. Mais c'est une performance qui devient très encourageante si on la compare à celle d'AMD (-20%), d'Intel (-14%) et de VIA (-10%). Dernier point intéressant mis en avant par l'étude: 99% des processeurs Intel (hors produits serveur) vendus intègrent une partie graphique, la proportion est de 67% chez AMD. Les parts de marchés pour les solutions graphiques dédiées seules ne sont malheureusement pas communiquées.

Sur un an, malgré ces baisses trimestrielles, Intel est passé de 59,8% à 60,3% de parts de marché. Dans le même temps Nvidia est passé de 16,1 à 18,5%, contre 21,2% au lieu de 23% pour AMD.

Parts de marché GPU : Intel à la fête

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 20/08/2012 à 10:07 par Marc Prieur

Comme chaque trimestre John Peddie Research et Mercury Research ont publié leurs estimations pour le marché graphique. Globalement le marché se porte bien, avec une croissance de 5,5% sur un an d'après JPA, mais c'est surtout Intel qui en profite au dépend d'AMD et de Nvidia :


Le géant de Santa Clara a en effet gagné 6 à 7 points par rapport à l'an passé, des gains enregistrés pour la plus grande partie face à Nvidia même si AMD n'est pas épargné. La baisse de Nvidia est toutefois à imputer à sa sortie du marché des IGP, puisque le fabricant n'a livré que 350 000 chipsets au second trimestre 2012 contre 4,7 millions un an plus tôt.

Intel est bien entendu aidé par sa forte proportion de CPU intégrant une partie graphique (90% des ventes hors du marché serveur selon JPA, contre 68% chez AMD), ce qui augmente un peu artificiellement sa part de marché puisque cet iGPU est décompté qu'il soit utilisé ou non. Selon Mercury le pourcentage de CPU livré avec une puce graphique externe (qu'il soit intégré au non dans un chipset) a continué de baisser passant sur un an de 39,6 à 33,7% sur PC de bureau et de 43 à 36,8% sur PC portable.

Du côté des GPU additionnels Nvidia obtiendrait 57,1% du marché contre 42,9% à AMD, contre 54,6% et 45,4% il y a un an. JPA précise que par rapport au trimestre précédent Nvidia a souffert sur les GPU pour PC de bureau avec des livraisons en baisse de 10,4% mais que les livraisons de GPU pour PC portable sont à contrario en forte hausse avec 19,2% de mieux.

Enfin on notera que chez AMD les APU ne se portent pas au mieux puisque sur 3 mois les livraisons sont en baisse de 13,8% sur PC de bureau et 6,7% sur PC portable.

GeForce 600, X79 et PCI-Express 3.0

Publié le 21/06/2012 à 14:42 par Guillaume Louel

Par le biais de son forum , Nvidia a publié quelques informations sur le support du PCI Express 3.0 par ses GeForce 600 sur la plateforme Intel X79. En effet, les pilotes publiques fournis par Nvidia n'activent pas le PCI Express 3.0 sur la plateforme haut de gamme d'Intel, bridant alors les GeForce 600 au mode PCI Express 2.0. En cause, la validation de la plateforme plus longue a réaliser que prévue.


Aujourd'hui Nvidia confirme bel et bien un problème indiquant que les cartes mères et les processeurs créent une variabilité dans les timings des signaux trop importante, et que de facto, seul le mode PCI Express 2.0 sera activé et supporté officiellement par le constructeur dans ses pilotes à l'avenir. Une limitation qui, rappelons-le, ne concerne que la plateforme X79 d'Intel en LGA2011. Les plateformes Ivy Bridge en PCI Express 3.0 (par exemple avec le chipset Z77) ne sont pas concernées par ce problème.

Pour les utilisateurs de ces configurations (GeForce 600, Intel X79, SandyBridge-E), Nvidia propose tout de même un patch (téléchargeable ici ) qui permet de forcer manuellement le mode de fonctionnement PCI Express 3.0 (l'outil modifie en réalité une clef de la base de registre, un redémarrage est nécéssaire pour l'activer). Le patch est réversible en ajoutant le paramètre "-revert" en ligne de commande.

Si nous avions noté dans notre test d'Ivy Bridge que ces derniers proposaient de meilleures performances théoriques que la plateforme X79/SNB-E, nous avions noté en pratique un impact extrêmement mesuré par le gain de bande passante obtenu via le PCI Express 3.0. La question de la raison de l'incompatibilité reste cependant ouverte, les pilotes d'AMD activant pour rappel le PCI Express 3.0 automatiquement sur la plateforme Intel X79 avec les Radeon HD 7000.

Focus : Encodage H.264 : Retour sur NVENC et QuickSync

Publié le 24/05/2012 à 21:45 par Guillaume Louel

Dans notre test de la GeForce GTX 680 de Nvidia, nous avions mentionné l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité baptisée NVENC, un encodeur H.264 placé dans une unité fixe. Qu'apporte-t-il par rapport à l'accélération CUDA traditionnelle ? Que vaut-il fasse à QuickSync ? Des questions qui méritent réponses !

Mise à jour du 30 mai 2012 : Suite à une erreur de notre part concernant les versions de MediaEspresso, nous avons mis à jour l'article avec la version correcte...

[+] Lire la suite

Top articles