Les contenus liés aux tags Intel et Résultats

Afficher sous forme de : Titre | Flux

10/7nm en avance pour TSMC, EUV pour le 5nm

Publié le 14/10/2016 à 14:40 par Guillaume Louel

TSMC vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le fondeur taiwannais enregistre une hausse séquentielle de 17% (+22% par rapport à la même période sur 2015), au dessus de ses prévisions. Des bons chiffres qui s'expliquent selon TSMC par une forte demande sur le marché des smartphones.

Ramenés par process, le 16/20nm représente 31% des revenus de la société (contre 23% le trimestre précédent). Le 28nm voit sa part baisser à 24% des revenus, mais TSMC confirme que ses usines restent "pleinement utilisées".

En ce qui concerne les prochains nodes, TSMC a confirmé les informations publiées un peu plus tôt, à savoir l'avance prise par les process 10 et 7nm.

Le 10nm entre en production ce trimestre et les premiers produits finaux seront livrés au premier trimestre 2017. Ce node ne sera pour rappel utilisé que par les très gros clients de TSMC, à savoir Apple et possiblement Qualcomm. Les autres clients attendront le 7nm. La montée des yields est décrite comme "similaire" à celle du 16nm même si "techniquement plus difficile".

Le 7nm entrera en production "risque" au premier trimestre 2017 et TSMC s'empresse d'indiquer qu'il sera utilisé non seulement pour les smartphones, mais aussi pour des GPU, des puces serveurs, et des "PC et tablettes". TSMC décrit des tapeout aggressifs qui commenceront au début du second trimestre. 15 produits devraient être qualifiés en 2017.

La fondeur a également évoqué le 5nm, qui a quitté le stade de la recherche pure pour entrer dans une phase de développement. Et TSMC confirme qu'ils utiliseront de manière "extensive" la lithographie EUV. Cette dernière aurait fait des progrès sur tous les plans, que ce soit en fiabilité, ou sur les problèmes techniques complexes (masques, photo resist, etc). La production "risque" reste prévue pour la première moitié de 2019 (la production volume suit en général de 3 à 4 trimestres).

Lors de la présentation des résultats aux analystes financiers, le CEO de TSMC, Mark Liu, a réitéré une fois de plus voir "l'informatique haute performance" comme un marché sur lequel TSMC espère voir une progression de ses ventes. Les serveurs et les PC clients sont mis en avant, et on a du mal a ne pas y voir un lien avec les annonces d'AMD sur sa renégociation du contrat WSA qui les lie à GlobalFoundries.

Dans la séance de questions/réponses posées, on notera qu'a la question de savoir si la prise de licence ARM par Intel est un risque, Mark Liu estime surtout que cela renforce le rôle d'ARM, tout en ne négligeant pas le rôle qu'Intel pourrait jouer. Reste que sur ce trimestre, la part de marché de TSMC chez les fondeurs (hors activité propre comme Intel pour ses propres puces donc) était de 55%.

Résultats Intel en demi-teinte

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 21/07/2016 à 13:15 par Marc Prieur

Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre 2016. Les ventes s'établissent à 13.5 milliards de $, soit une hausse de 3% par rapport à la même période l'année précédente. Il s'agit toutefois d'une hausse en trompe l'oeil puisque cette fois les ventes d'Altera sont intégrées pour 465 millions de $, sans cette intégration le revenu serait en baisse de 1%.

La marge brute baisse de 3.6 points pour atteindre 58,9% alors que la bénéfice net est divisé par deux pour atteindre 1,3 milliards de $. Si le chiffre reste conséquent la chute est rude pour Intel qui met en avant qu'à périmètre plus comparable, c'est-à-dire en excluant les coûts relatifs à l'acquisition d'Altera ou encore ceux lié à sa restructuration, la baisse n'est plus que de 6%.

Dans le détail les ventes des produits relatifs aux PC baissent de 3%, avec une chute de 15% des volumes compensée par une hausse de 13% du prix moyenne. Pour les PC fixes en particulier la baisse en volume est de 7% pour une hausse du prix de 1%, alors que pour 5% d'unités en moins ont été vendues côté PC portable mais à un prix 2% supérieur. En fait la chute du volume et la hausse du prix globale vient des ventes de produits destinés aux tablettes qui baissent de 49%.

Au passage Intel a confirmé qu'il avait commencé à livrer Kaby Lake à ses clients, précisant au passage avoir pu obtenir des gains de performances et des nouvelles fonctionnalités avec une hausse du die relativement petite. Si ce n'est pas précisé, il faut rappeler qu'il est ici question des versions 2 coeurs destinés aux PC portables.

Résultats Intel pour le premier trimestre

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 20/04/2016 à 10:13 par Marc Prieur

En parallèle de l'annonce de suppressions de postes, Intel a communiqué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. Les ventes sont en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2015 (4% si on inclut les FPGA Altera qui viennent d'être intégrés), passant à 13,7 milliards de $, alors que la marge brute baisse de 1,2 points pour atteindre 59,3%. Le bénéfice opérationnel est stable à 2,6 milliards de $ tout comme le résultat après impôts qui est à 2 milliards. Il est à noter qu'en excluant certains éléments exceptionnels le bénéfice opérationnel grimpe de 13% et le net de 19%. Toutefois il faut noter que ce trimestre fiscal s'est étalé sur 14 semaines au lieu de 13 habituellement, sur une période classique et en excluant Altera le chiffre d'affaires serait donc en baisse.

Dans le détail la division Client Computing Group n'a vu son chiffre d'affaires n'augmenter que de 1,7% depuis un an, ce qui reste toutefois une bonne performance vu le marché PC dans son ensemble. Les ventes de la division Data Center sont en hausse de 8,6% et surtout celles de l'Internet of Things de 22,1%, un bon chiffre même si au final cette division ne représente que 4,8% de l'ensemble contre 55,1% pour les PC et 29,2% pour les serveurs. Le plus gros bénéfice opérationnel reste l'apanage du Client Computing Group mais il est suivi de près par les serveurs malgré un chiffre d'affaires bien moindre. A eux deux ils ont dégagés plus de 3,6 milliards, alors que la division Flash et les FPGA ont respectivement perdu 95 et 200 millions.

Intel précise que de son côté les ventes de plates-formes pour ordinateurs portables sont en baisse de 2% depuis un an avec un prix moyen stable, alors que pour les PC fixe le volume baisse de 4% mais le prix augmente de 6%. Côté tablette c'est l'effondrement avec 44% de baisse ! Intel provisionnera 1,2 milliards de $ pour faire face à la restructuration annoncé en parallèle.

L'activité d'Intel au beau fixe

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 20/01/2016 à 09:39 par Marc Prieur

Intel a annoncé il y a quelques jours ses résultats financiers. Tout va bien pour le géant de Santa Clara avec 14,9 milliards de $ de ventes au dernier trimestre 2015, en hausse de 1% par rapport à l'an passé, alors que la marge brute est à 64,3% soit 1,1 points de moins. Le bénéfice net s'établi à 3,7 milliards de $, en légère baisse de 1%.

Dans le détail les ventes liées au produit grand public sont en baisse de 1%, alors que celles concernant les serveurs sont en hausse de 5%. L'activité "Internet of Things" connait pour sa part une hausse de 6% mais elle ne représente que 3,6% des ventes.

Intel a par ailleurs indiqué que les produits en 14nm représentaient en novembre plus de 50% du volume en produit grand public, et indique au passage que les processeurs haut de gamme Core i7 et K ont atteint un record de vente cette année. Brian Krzanich a par ailleurs confirmé le lancement des Xeon E5 Broadwell-E au premier semestre 2016. Le 10nm reste pour sa part en retard et ne verra pas le jour avant 2017, Intel faisant état d'un écart d'environ deux ans et demi au lieu des deux ans habituels entre deux process.

Résultats Intel pour le troisième trimestre

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 14/10/2015 à 15:36 par Guillaume Louel

Intel publiait hier soir ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le constructeur a réalisé un chiffre d'affaire de 14.5 milliards de dollars ce trimestre, pour un bénéfice net de 3.1 milliards. Par rapport au troisième trimestre 2014, cela représente une baisse de 100 millions sur le CA et 200 millions sur le bénéfice, ainsi qu'une baisse de 2% sur la marge brute qui reste haute à 63%.

Dans le détail, l'activité serveur porte les résultats d'Intel, en hausse de 12% par rapport à l'année dernière tandis que la division « client » baisse de 7%. Un chiffre qui n 'est pas surprenant puisque Gartner avait annoncé il y a quelques jours  que les ventes de PC étaient en baisse de 7.7% ce trimestre par rapport à l'année dernière.

Les profits réalisés par la division « client » sont par contre nettement en baisse, de 20% par rapport à 2014. Mais à l'époque, on le rappellera, Intel séparait les résultats de sa division mobile (smartphones et tablettes, auteur de pertes fortes). Intel depuis a mélangé ces chiffres ce qui impacte ces résultats.

Durant une session de question/réponse pour les analystes financiers, il a été évoqué que la livraison de « certains équipements » particulièrement couteux a été repoussée de deux trimestres. Sur le 14nm, la question reste compliquée, Intel confirmant qu'ils ont eu des problèmes pour livrer leurs processeurs sur ce trimestre, sans pour autant s'attendre à ce que cela se traduise par une hausse massive de ventes sur le quatrième. Le « cout du 14nm » est également plus elevé qu'anticipé, ce qui veut probablement dire que les yields posent encore problème à Intel un an après le « lancement » du 14nm par le constructeur. La mise en ligne d'une usine 14nm en Irlande semble également avoir été problématique avec des yields encore plus mauvais si l'on en croit la CFO d'Intel, qui n'a pas indiqué si les problèmes étaient résolus.

On notera enfin une confiance sur 3D XPoint, le CEO Brian Krzanich s'attendant même à voir la technologie débarquer un peu partout, y compris dans le monde mobile et IoT. A la question de l'arrivée prochaine d'ARM sur le segment très profitable du serveur (particulièrement ce trimestre pour Intel !), à part des généralités sur le fait que la concurrence a toujours existée, aucune information intéressante n'aura été dévoilée.

Top articles