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Résultats Intel pour le second trimestre

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 16/07/2015 à 11:12 par Guillaume Louel

Intel a annoncé ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année. Le constructeur réalise un chiffre d'affaire de 13.2 milliards pour un bénéfice net de 2.7 milliards après versement des dividendes. Le constructeur a également racheté pour 697 millions de ses propres actions. La marge brute du constructeur reste confortable, à 62.5%. Il faudra cependant pondérer ces bons résultats par le fait qu'Intel a profité sur ce trimestre d'un taux d'imposition particulièrement bas (9.3%, contre 28.7% au trimestre précédent) qui l'aura aidé à maintenir son bénéfice et des dividendes plus haut qu'ils n'auraient dû l'être.

Par rapport à la même période en 2014, le constructeur enregistre une baisse de son chiffre d'affaire de 5%, mais cette baisse avait été anticipée dans les prévisions du constructeur à la fin du premier trimestre. Intel n'est pas le seul à voir une baisse de ses résultats par rapport à 2014 puisque AMD et plus récemment Seagate ont obtenus des résultats en dessous des attentes.

Le ralentissement du marché du PC sur le second trimestre est à blâmer. IDC estime  que le marché s'est contracté de 11.8% par rapport au second trimestre 2014. De son côté Intel confirme avec une baisse des ventes en volume de 11% pour les PC portables, et de 22% pour les PC de bureau, toujours par rapport au second trimestre 2014. Le constructeur indique que ses ventes de tablettes sont en hausse de 11%, même s'il est difficile d'y lire quoique ce soit étant donné que les résultats de l'activité tablette sont désormais mélangés dans le « Client Computing Group », masquant les investissements en fonds marketing du constructeur sur ce marché ou il perdait régulièrement de l'argent. Le segment serveur est par contre en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, tout comme l'activité NAND en hausse de 40%.

Pour le troisième trimestre, Intel s'attend à un chiffre d'affaire de 14.3 milliards, légèrement en dessous de ce qu'il avait réalisé un an auparavant (14.6 milliards).


On notera enfin qu'en début de mois, Renée James, actuelle présidente d'Intel a annoncé sa décision de quitter l'entreprise. Elle avait pour rappel été nommée en mai 2013 aux côtés de Brian Krzanich dans une direction à deux têtes. Le communiqué d'Intel sur le sujet, laconique, indique qu'elle restera à son poste jusqu'à janvier prochain pour assurer la transition mais qu'elle part pour rejoindre un poste de CEO dans une autre entreprise, non précisée. L'expertise de Renée James tient plutôt du côté logiciel, elle avait longtemps dirigée la division « software » d'Intel et était notamment l'architecte du rachat de McAfee. On ne sait pas encore si Brian Krzanich récupèrera son rôle de président.

Résultats d'Intel pour le premier trimestre

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 15/04/2015 à 12:25 par Guillaume Louel

Intel a publié ses résultats  financiers pour le premier trimestre 2015. Par rapport à la même période sur l'année précédente, le constructeur réalise un chiffre d'affaire stable de 12.8 milliards de dollars, avec un bénéfice en légère hausse (2 milliards contre 1.9).

En pratique la lecture des chiffres montre quelques différences notables. Comme au trimestre précédent, c'est l'activité « serveurs » (Data Center Group) qui pousse l'activité vers le haut, en hausse de 19% par rapport à la même période en 2014. L'activité « PC » est de son côté en baisse de 8% par rapport à 2014, mais attention ces chiffres ne sont pas complètement comparables. En effet Intel a annoncé que dorénavant, il intégrerait les résultats de son activité smartphone et tablettes (Mobile and Communication Group, souvent déficitaire) dans son activité « Client » qui ne représentait jusqu'ici que les PC portables et desktop. Le constructeur continue cependant de ventiler séparément son activité « Internet Of Things ».

Résultats d'Intel, un trimestre record

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 16/01/2015 à 11:27 par Marc Prieur

Intel vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 14,7 milliards de $ pour son quatrième trimestre 2014, un nouveau record en hausse de 6% par rapport à T4 2013. La marge brute gagne 3,4 points à 65,4%, le résultat opérationnel est en hausse de 25% à 4,5 milliards de $ alors que le résultat net gagne 39% à 3,7 milliards de $.

Dans le détail la division PC Client Group (PC fixes et portables) a vu ses ventes augmenter de 3% par rapport au T4 2013 pour atteindre 8,9 milliards de $, c'est surtout la division Data Center Group (serveurs) qui tire son épingle du jeu avec 25% de hausse et 4,1 milliards de revenus ! Côté PC Client le volume est en fait en hausse de 6% (11% de mieux sur portables, 1% de moins sur les fixes) mais le prix moyen en baisse de 2% (3% de moins sur portables, stable sur les fixes), alors que côté Data Center le volume monte de 15% et les prix de 10%.

Si Intel se réjouit dans la présentation de ses résultats que l'objectif de 40 millions de tablettes à base de SoC Intel a été atteint en 2014, avec même 46 millions d'unités vendues, les résultats de la division Mobile and Communications Group sont loin d'être reluisant. Le chiffre d'affaires pour le T4 2014 est négatif (!) à -6 millions de $, avec des pertes de 1,11 milliards. Sur l'année le chiffre d'affaires est de 202 millions de $ pour 4,206 milliards de pertes. Rapporté au nombre de tablette vendue, Intel a donc vendu en moyenne 4,4$ des produits qui lui coûtaient 95,8$ !

Pour le prochain trimestre, Intel s'attends à des ventes d'environ 13,7 milliards de $ et une marge brute de 60%, contre 12,8 milliards et 63% au T1 2014. La baisse de la marge brute, qui reste à des niveaux qui en feront rêver (ou cauchemarder, selon le point de vue) plus d'un, serait lié au coût de fabrication plus important des produits 14nm.

Résultats d'Intel en nette hausse

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 15/10/2014 à 09:49 par Marc Prieur

Intel vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 14,6 milliards de $ pour son troisième trimestre 2014, en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2013. La marge brute passe de 62,4 à 65%, ce qui lui permet d'afficher un résultat opérationnel en nette hausse, +30%, à 4,5 milliards de $. Le résultat net augmente de 12% et atteint 3,3 milliards de $.

Dans le détail les ventes des divisions PC Client et Data Center progressent respectivement de 9 et 16% et représentent 63,1% et 25,4% des ventes d'Intel. Pour PC Client cette hausse est liée à une hausse des volumes (+15%) alors que le prix moyen est en baisse (-5%). Une hausse de volume principalement liée aux portables, avec +21%, contre +6% pour les PC de bureau, alors que les prix baissent de 10% et augmentent de 2% sur ces secteurs précis. Côté Data Center les volumes comme les prix moyens sont en hausse (+6 et +9%). Si ces deux divisions représentent 86,2% des ventes totales d'Intel, leur bénéfice opérationnel combiné de 6 milliards de $ est nettement supérieur aux 4,5 milliards obtenus avec toutes les autres divisions réunies.

En effet par exemple les ventes de la division Mobile and Communications, qui regroupe les produits destinés aux tablettes et smartphones, atteignent seulement 1 millions de $ (!), contre 353 au troisième trimestre 2013. Logiquement les pertes se creusent et atteignent 1,04 milliards sur cette seule branche, contre 810 millions il y a un an.

C'est moins qu'au trimestre passé toutefois, puisqu'elles étaient à 1,12 milliards pour des ventes qui étaient par contre à 51 millions de $. Intel indique toutefois que un volume de 15 millions d'unités sur les tablettes ce trimestre, avec un objectif annuel à 40 millions. Selon Strategy Analytics Intel serait devenu le premier fournisseur de processeur pour tablettes, seul Apple le dépassant en volume, ce qui finalement n'est pas un si grand exploit si ils sont donnés aux fabricants !

Résultats Intel Q2 en hausse

Publié le 16/07/2014 à 10:09 par Guillaume Louel

Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre avec un chiffre d'affaires de 13.8 milliards de dollars. Un chiffre conséquent, en hausse de 8% par rapport au même trimestre l'année dernière (qui était rappelons-le une année particulièrement difficile pour le PC) et qui reste même supérieur au chiffre enregistré en Q2 2012 (13.5 milliards). Le bénéfice net s'élève à 2.8 milliards avec une marge brute en forte hausse atteignant les 64.5% (contre 58.3% l'année dernière).

On note une hausse de 6% par rapport à l'année dernière de l'activité « PC Client ». Le volume de vente est en hausse de 9% mais le prix moyen est lui en baisse de 4%. Dans le détail, on notera que le desktop est en hausse de 8% en volume et de 2% en prix moyen. C'est le prix moyen côté PC portables qui fait un peu chuter les chiffres : si le volume est en hausse de 9%, le prix moyen baisse de 7%. L'effet « Chromebook » se fait clairement sentir ici, tout comme la poussée de Bay Trail sur les portables représentant 20% de leur volume.

La division Data Center d'Intel est elle aussi en forte hausse, +19%, mais c'est surtout la baisse importante de la division Mobile/Communications qui retient l'attention avec seulement 51 millions de chiffre d'affaire, en baisse de 67% par rapport au trimestre précédent. La question du LTE (4G) pose toujours problème côté smartphones pour le constructeur. Si Intel propose un tel modem LTE externe (le XMM 7160) il est limité et pas vraiment utilisé, alors que la qualification d'un modem LTE-Advanced (le XMM 7260) a été repoussée et devrait intervenir au cours ce de trimestre.

Concernant le 14 nm, Brian Krzanich a indiqué qu'une étape de qualification des Core M « Broadwell » avait été franchie et évoque une disponibilité de plateformes Broadwell pour les premiers modèles avant la fin de l'année - mais un volume pour les OEM pour le premier semestre 2015. Cherry Trail, la version 14nm de Bay Trail a également été évoquée pour un lancement avant la fin de l'année.


On notera que concernant Skylake, malgré des roadmaps qui circulent, Brian Krzanich a indiqué que la fenêtre de lancement était 2015 et que la date précise n'était pas encore fixée. Un langage relativement diplomatique qui semble laisser une marge pour décaler éventuellement le lancement au-delà du second trimestre, le CEO indiquant que cela dépendrait en partie de ses partenaires.

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