Les contenus liés au tag AMD
Afficher sous forme de : Titre | FluxDes nouvelles du Phenom II X6
Nouveaux drivers AMD pour ATI FirePro
Dossier: Comparatif géant : 89 GPU NVIDIA et ATI/AMD !
AMD lance son 890 GX
Dossier: Preview : Radeon HD 5830
AMD lance la FirePro V8800 avec Eyefinity
Après avoir décliné son architecture DirectX 11 dans la famille des Radeon HD 5000, AMD se penche sur les FirePro, la gamme destinée au graphisme professionnel pour stations de travail. Celle-ci était auparavant connue sous le nom FireGL, mais avec l’arrivée de pilotes plus aboutis et du GPU computing, AMD l’a remplacée par la marque FirePro, pour marquer le coup. La gamme FireStream, qui pourrait être vue comme faisant double emploi puisque le GPU computing ne lui est pas réservé, reste cependant toujours d’actualité et sera dédiée au produits computing conçus pour prendre place plutôt dans un serveur que dans une station de travail.

Si toute une gamme est prévue et sera annoncée à la fin du mois, AMD a décidé de dévoiler dès aujourd’hui un modèle haut de gamme, la FirePro V8800. Grossièrement, celle-ci est la variante professionnelle d’une Radeon HD 5870 2 Go. Elle repose ainsi sur un GPU Cypress cadencé à 825 MHz (850 MHz pour la Radeon HD 5870) et composé de 320 unités vec5 (« 1600 stream processors ») qui fournissent une puissance de calcul énorme de 2.64 Téraflops. Le GPU est associé à 2 Go de mémoire GDDR5 cadencée à 1150 Mhz (1200 MHz pour la Radeon HD 5870), pour une bande passante de 137.1 Go/s.
Cette FirePro V8800 vient remplacer la FirePro V8750, variante de la Radeon HD 4870. Cette FirePro V8750 disposait d’un GPU dont les 160 unités vec5 étaient cadencées à 750 MHz pour un total de 1.2 Téraflops. Cette dernière était également équipée de 2 Go de GDDR5, mais cadencée à 900 MHz, pour une bande passante de 107.3 Go/s. La nouvelle venue affiche ainsi une puissance de calcul en hausse de 120% et un débit mémoire en hausse de 28%. AMD ajoute avoir amélioré significativement l’efficacité du line antialiasing avec ses nouveaux GPUs. Tout cela se traduit cependant par une explosion du TDP qui passe de 158 à 225 watts. La tarification officielle reste par contre relativement raisonnable et est fixée à 1499$.

Bien qu’AMD nous ait permis lors de la présentation de jouer pendant quelques heures avec la bête, nous n’avons pas pu nous faire une idée des gains apportés en pratique par ce nouveau modèle… tout simplement parce qu’aucune carte (FirePro V8750, Quadro FX 5800) n’avait été prévue pour y être opposée ! Nous ne pouvons qui plus est pas nous rabattre sur les chiffres fournis par AMD pour vous donner une indication puisque ceux-ci sont « incohérents », le fabricant ayant visiblement estimé que la presse conviée se contenterait de chiffres opposants la V8800 équipée de nouveaux pilotes à la V8700 équipée d’anciens pilotes… tout juste après nous avoir indiqué que les gains avec les nouveaux pilotes (8.702 vs 8.603) et dans les mêmes tests sur la V8700 variaient entre 15 et plus de 30% ! Une mascarade ridicule probablement mise en place tout simplement parce que ces tests reposent sur SPECviewperf dont certaines composantes ne profitent que très faiblement de la puissance graphique supplémentaire. Nous devrons donc attendre des tests complets et plus pratiques pour pouvoir juger de l’intérêt de cette nouvelle FirePro sur le plan des performances.
Tout comme la FirePro V8750, la V8800 propose une sortie dédiée à la synchronisation stéréo et est compatible avec la FirePro S400 qui apporte le support du framelock/genlock pour synchroniser jusqu’à 4 GPUs. Bien entendu, la nouvelle gamme profite également de pilotes dédiés, avec des profils optimisés pour toutes les applications concernées.

A gauche : le connecteur framelock/genlock de la FirePro V8800.
Si la puissance de calcul est démultipliée, c’est ailleurs que se trouve probablement le plus gros avantage de la nouvelle gamme de FirePro et donc de la V8800 : Eyefinity. Comme vous le savez en principe déjà, les derniers GPUs d’AMD sont capables de piloter jusqu’à 6 sorties vidéo. Bien entendu, AMD compte en profiter dans le domaine professionnel et ainsi faciliter la mise en place de tous les systèmes multi-écrans. Nous insistons ici sur « faciliter ». Piloter de nombreuses sorties vidéo n’est pas nouveau mais était jusqu’alors plus fastidieux puisqu’il fallait disposer de plus de cartes graphiques dans le système. Eyefinity fait disparaître cette lourdeur et apporte également un mode Single Large Surface qui simplifie encore davantage l’utilisation de certaines configurations d’affichage. Dans le cas de la FirePro V8800, ce sont pas moins de 4 sorties DisplayPort qui sont proposées.
Lors de la présentation de sa nouvelle gamme, AMD a ainsi mis en avant de nombreuses utilisations possibles d’Eyefinity, technologie avec laquelle le fabricant compte bien grapiller quelques parts de marché à Nvidia :

3 moniteurs + un écran tactile en guise de tablette graphique, le tout connecté sur une seule FirePro V8800, de quoi faire rêver de nombreux graphistes !

Une démonstration impressionnante de Scalable Display Technologies dont le logiciel est capable, grâce au feedback d’une caméra, de calibrer en temps réel plusieurs projecteurs ainsi que l’affichage de manière à les combiner pour former automatiquement une image parfaitement uniforme tant au niveau de l’alignement que de la colorimétrie. Associé à une FirePro V8800 et à 4 projecteurs, ce logiciel a ici permis de mettre en place cet écran plutôt original.

Ostendo utilisait la FirePro V8800 pour faire la démonstration d’un système équipé de 3 de ses écrans CDM43 basés sur la technologie CRVD maison. Celle-ci consiste à utiliser 4 mini-projecteurs DLP dans l’écran pour afficher une résolution de 2880x900 sur une surface courbe. Notez qu’il faut être dans l’axe de l’écran pour que le décalage entre les différents projecteurs ne soit pas visible. Avec 3 de ces écrans l’immersion est garantie mais sera plutôt à réserver aux simulateurs qu’à une utilisation bureautique (à moins d’aimer tourner en rond sur sa chaise).

Eyefinity6 devrait débarquer du côté des FirePro cet été…

Eyefinity élargit également les possibilités d’affichage des portables avec les FirePro M5800 et M7800 qui commencent à apparaître, notamment chez HP.
X6 1090T avancé, 1075T repoussé, TurboCore
Après le Core i7 980X puis le GTX480, le prochain "grand" lancement hardware attendu pour le grand public est le Phenom II X6 Thuban. Avec ses fréquences revues la hausse comparativement aux premières rumeurs le concernant, et des tarifs pressentis (mais pas confirmés) comme attractifs, cette gamme de processeurs est assez attendue.
Concernant les modèles disponibles pour le lancement, il se murmure toujours que les 1035T, 1055T et plus récemment 1090T devraient être de la partie. Si le 1090T aurait été avancé au dernier moment, à l'inverse la date de sortie du 1075T aurait quant à elle été repoussée au troisième trimestre 2010.

Ce dernier est le premier modèle de la gamme cadencé à plus de 3GHz sans le "turbo core", le 1055T affichant une fréquence de base de 2,8Ghz. Pour passer la barre symbolique des 3Ghz, il faudra donc dans un premier temps passer par le haut de gamme.
Étant donné que le 1090T affiche le même TDP que le 1075T, son Vcore ne devrait pas être plus élevé. Reste à savoir ce qui explique le retard du 1075T … est-ce qu’il s’agit d’un nombre de Thuban dépassant les 3 GHz peu nombreux, auquel cas AMD se contente de sortir un 1090T à 3.2 GHz en faible volume … ou alors est-ce que AMD fait ce choix pour vendre plus de 1090T, sur lesquels il a plus de marge ?
Enfin, une ligne du slide présentée est assez intéressante. On peut en effet y lire que le Turbo Core des Phenom II X6 est actif lorsque la moitié ou moins des cores sont actifs. En clair, si la charge est répartie entre 1, 2 ou 3 cores, le Turbo Core sera actif, alors que le CPU fonctionnera à sa fréquence nominale si 4, 5 ou 6 cores sont utilisés. On peut regretter que cette augmentation de fréquence n'ai pas lieu en cas de charge sur plus de cœurs, comme c’est le cas chez Intel. Chez ce dernier la hausse reste toutefois limitée puisqu’elle n’est que de 133 MHz au-delà d’un core (2 sur l’i7-980X), le TurboCore étant donc plus rapide avec 2 et 3 core actifs.
Dossier : Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !
185 CPUs, 12 applications, soit 2220 résultats ! Voilà de quoi est composé notre comparatif géant comparant les modèles dual core à hexa core de 2005 à 2011 !
[+] Lire la suite
3.2 à 3.6 GHz pour le Phenom II X6 1090T !
Les e-commerçants européens commencent à lister les Phenom II X6, dont la sortie est prévue pour le 27 avril.
Première surprise, mention est faite d’un Phenom II X6 1090T Black Edition. Cadencé à 3.2 GHz et doté d’un TDP de 125W, il disposerait d’un "TurboCore" à 3.6 GHz. Le prix des précommandes est à 310 € environ.
La deuxième référence listée est un Phenom II X6 1055T, cadencé à 2.8 GHz avec TurboCore à 3.3 GHz pour un TDP de 125W, le tout pour un tarif de 210 €. Pour rappel, AMD devrait également lancer des versions à 2.6 GHz (1035T) et 3 GHz (1075T).
Voilà qui devrait permettre à AMD de venir chatouiller Intel et ses Core i7, exception faite de l'i7-980X qui devrait rester inaccessible.
Gigabyte dévoile les fréquences des X6
Après la sortie de son chipset 890GX, AMD prépare à présent ses Phenom II X6, connus sous le nom de code Thuban. Si les dénominations et le TDP de ces derniers sont désormais connus, il subsistait un point d'interrogation majeur, à savoir les fréquences de ces puces.
Gigabyte a aujourd'hui levé le voile sur ces dernières en incluant les Thuban dans la liste de compatibilité de ses cartes mères. On apprend ainsi sur le site de la marque que le Phenom II X6 1055T fonctionnera à une fréquence respectable de 2,8GHz, contre 2,6GHz pour le X6 1035T. Il semble donc probable que le 1075T verra sa fréquence portée à 3Ghz.
Si le prix n'est pas excessif et que les performances suivent, ces processeurs pourraient donc se révéler intéressant pour les utilisateurs de programmes multi-threadés. Reste donc à attendre la sortie officielle de ces puces pour avoir une idée plus précise de leurs performances.



