Les contenus liés aux tags AMD et Radeon HD 7990

Afficher sous forme de : Titre | Flux

7990 watercoolée et hub DP chez Club3D

Publié le 07/03/2013 à 10:56 par Guillaume Louel

Nos confrères de ComputerBase  rapportent que le constructeur Club-3D profite actuellement du CeBIT pour présenter un nouveau modèle de Radeon HD 7990, une carte qui pour rappel est une référence bi-GPU utilisant deux GPU Tahiti XT (ceux utilisés sur la HD 7970). Particularité, si elle dispose d'un nom très AMD, elle ne fait pas partie officiellement de la gamme mais le constructeur permet à ses partenaires de proposer leurs propres designs (seul TUL via ses marques PowerColor/Club3D et VTX3D en propose cependant).


Particularité de ce modèle en développement chez Club3D, la présence d'un système de refroidissement sous la forme d'un watercooling développé par EK Water Blocks. Un développement qui n'est en fait pas propre à Club3D, ce bloc ayant été annoncé mi-février  par le fournisseur de blocks de watercooling. Club3D ne précise pas le prix ou les fréquences auxquelles seraient cadencés les GPU, ni la disponibilité.


Nos confrères allemands rapportent une autre information surprenante avec l'arrivée sous quatre à huit semaines d'un hub DisplayPort trois ports pour un prix d'environ 50 euros. Une information que l'on se doit de prendre au conditionnel tant ces derniers se font attendre depuis le lancement des Radeon HD 6000 !

AMD confirme: pas de nouveau GPU avant fin 2013

Publié le 15/02/2013 à 15:53 par Damien Triolet

AMD vient de clarifier officiellement la situation concernant l'évolution de sa gamme de GPU et de cartes graphiques sur le courant de 2013. Comme nous vous l'avions déjà reporté, AMD avait indiqué d'une manière quelque peu désordonnée que la gamme resterait stable jusqu'au troisième trimestre de cette année, autrement dit que les Radeon HD 7000 actuelles allaient durer un peu plus longtemps que ce que nous imaginions.


Tout cela est aujourd'hui confirmé. AMD estime cependant disposer d'une gamme très compétitive face à celle de Nvidia et donc que les Radeon HD 7000 restent totalement adaptées pour 2013. Concernant la famille Sea Islands, AMD précise qu'elle est en réalité composée d'un seul nouveau GPU : Oland. Celui-ci est destiné à l'entrée de gamme et nous l'avions déjà testé dans sa version mobile.

D'autres dérivés des GPU actuels ne sont pas totalement exclus, nous pouvons imaginer qu'un Pitcairn LE débarque à un moment donné, mais il resterait alors dans les gammes Radeon HD 7700 ou 7800 actuelles. AMD s'attend par ailleurs à ce que de plus en plus de Radeon HD 7990 soient introduites dans les mois à venir.

Enfin, AMD estime que la Radeon HD 7970 GHz Edition va rester la carte graphique la plus performante jusque Q4 2013, ce qui confirme d'une part la période durant laquelle vous pouvez vous attendre à voir arriver la future génération (nous pouvons raisonnablement estimer qu'elle ne s'appellera pas Radeon HD 8000) et d'autre part vise directement la GeForce GTX Titan de Nvidia dont l'arrivée serait imminente. A ce sujet, AMD, avec une agressivité inhabituelle envers la compétition, enfonce le clou et affirme que cette GTX Titan n'était pas censé exister et que le GK110 n'a pas sa place dans une carte graphique destinée au jeu vidéo. Restera à vérifier si bomber le torse sera réellement suffisant pour vaincre la GeForce GTX Titan…

AMD HD 7900 & 7800: nouveau bundle jeux

Publié le 03/02/2013 à 17:36 par Damien Triolet

Après avoir été délaissés pendant quelques années, les bundles jeux sont revenus à la mode chez les fabricants de GPU, principalement du côté d'AMD qui y voit là l'occasion d'insister sur l'augmentation des moyens alloués à la coopération avec les développeurs de jeux vidéo.

Ces bundles jeux représentent également un moyen de faire face à l'allongement du cycle de vie de certaines cartes graphiques, les Radeon HD 7900 et 7800 dans le cas présent. A travers la valeur de ces jeux, elles peuvent conserver de l'intérêt sans qu'AMD ne doivent passer par une douloureuse énième baisse des prix.

Face au succès des offres précédentes, il était donc logique qu'AMD continue dans cette voie. Pour rappel, fin 2012, AMD proposait :

Far Cry 3, Hitman Absolution et Sleeping Dogs pour l'achat d'une Radeon HD 7900
Far Cry 3 et Hitman Absolution pour l'achat de 2 Radeon HD 7800 ou HD 7770
Far Cry 3 pour l'achat d'une Radeon HD 7800 ou HD 7770

Pour son nouveau bundle, AMD vise également des titres prometteurs avec Tomb Raider, Bioshock Infinite… et Crysis 3 ! Un dernier titre qui peut paraître étonnant, Crytek étant généralement plus proche de Nvidia. Nous pouvons supposer que l'arrivée tardive du patch DirectX 11 "commandé" par Nvidia pour Crysis 2, et son utilisation ridicule de la tessellation, a refroidi les relations commerciales entre les deux sociétés, au bénéfice d'AMD qui a pu obtenir ce deal.

Voici les bundles qui seront proposés à partir de demain chez les plus gros etailers français :


Crysis 3, Bioshock Infinite, Tomb Raider, Far Cry 3, Hitman, Sleeping Dogs pour l'achat de 2 Radeon HD 7900
Crysis 3 et Bioshock Infinite pour l'achat d'une Radeon HD 7900
Bioshock Infinite et Tomb Raider pour l'achat d'une Radeon HD 7800

Comme pour les bundles précédents, il faudra vous assurer qu'ils font bien partie de l'offre avant l'achat. Suivant la politique du revendeur, un code d'activation du bundle vous sera fourni avec la carte ou un petit peu plus tard, typiquement quand le délai de rétractation se termine. Ce code vous permettra d'obtenir des clés Steam ou Origin (Crysis 3) pour activer ces jeux. Notez que Crysis 3 est attendu pour le 19 février, Tomb Raider pour le 5 mars et Bishock Infinite pour le 26 mars. Enfin, pour la région Asie-Pacifique, Tomb Raider sera remplacé par Devil May Cry qui est sorti la semaine dernière.

Reste à voir comment va réagir Nvidia face à cette nouvelle offensive d'AMD !

Radeon HD 7990 en septembre ?

Publié le 25/07/2012 à 17:27 par Guillaume Louel / source: TechPowerUp

Attendue depuis longtemps, la carte bi-GPU Tahiti d'AMD - qui devrait prendre le nom de Radeon HD 7990 - devrait finalement voir le jour d'ici à la rentrée, entre la fin aout ou le début du mois de septembre. C'est en tout cas ce que pensent savoir nos confrères de VR-Zone .


Côté caractéristiques nos confrères parlent de circuits d'alimentations séparés pour chaque GPU qui disposeraient chacun de leurs propres connecteurs d'alimentations (2x6 broches). La carte embarquerait 4 connecteurs Mini-DP mais surtout deux DVI-D, le système de refroidissement utilisé est pour l'instant inconnu.

Nvidia avait pour rappel lancé en mai dernier sa propre carte bi-GPU, la GeForce GTX 690 (voir notre test). Le délai de lancement pour AMD serait lié, comme nous vous l'indiquions lors de notre couverture du Computex, à la livraison difficile des switchs PLX PEX8747, gérant le PCI Express 3.0, et nécessaires à la conception de ces cartes graphiques.

AFDS: FirePro W9000 et aperçu d'une carte biGPU

Publié le 15/06/2012 à 11:46 par Damien Triolet

Lors de la keynote de clôture de l'AFDS, Mark Papermaster, Chief technology Officer (CTO) d'AMD, a présenté une future carte graphique professionnelle haut de gamme basée sur l'architecture GCN : la FirePro W9000.


Une présentation qui s'est faite tout d'abord à travers un slide qui présente une carte mono-GPU équipée de 4 sorties DisplayPort, de 6 Go de mémoire. Parmi ses spécifications AMD parle de 264.8 millions de pixels sans que nous n'ayons la moindre idée de ce à quoi ce chiffre correspond, le débit de pixels du GPU qui l'équipe étant plus de 100x supérieur. Pour le reste AMD mentionne une puissance de calcul de 4 Teraflops en simple précision et de 1 Teraflops en double précision, ce qui correspond à un GPU Tahiti tel qu'utilisé dans la Radeon HD 7970 mais cadencé à 1 GHz.

Marc Papermaster a ensuite indiqué qu'il allait nous montrer cette FirePro W9000, sauf que la carte qu'il a sortie était de toute évidence différente. Si elle affiche bien la marque FirePro à travers les divers stickers apposés sur ses 3 ventilateurs, il s'agit cette fois d'une carte bi-GPU, de toute évidence un dérivé FirePro de la future Radeon HD 7990. La présence de 6 puces mémoire pour chaque GPU à l'arrière de la carte confirme qu'il s'agit bien de 2 GPU Tahiti (dont le bus mémoire est de 384 bits) alors que les 2 connecteurs d'alimentation PCI Express 8 broches indiquent un TDP qui pourra monter à 375W (voire plus en dehors des spécifications PCIE officielles).


La conception d'une carte bi-GPU étant relativement complexe, il est peu probable qu'AMD prévoie des designs différents pour la FirePro par rapport à la Radeon HD 7990 dont nous pouvons donc supposer qu'il s'agit ici du système de refroidissement qui l'équipera. Contrairement aux designs bi-GPU habituels d'AMD, la turbine est abandonnée au profit de 3 ventilateurs axiaux qui refroidissent un large radiateur en aluminium à travers lequel nous pouvons distinguer de nombreux caloducs.

Top articles