HardWare.fr


AFDS: FirePro W9000 et aperçu d'une carte biGPU
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 15 Juin 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12411/afds-firepro-w9000-apercu-carte-bigpu.html


Lors de la keynote de clôture de l'AFDS, Mark Papermaster, Chief technology Officer (CTO) d'AMD, a présenté une future carte graphique professionnelle haut de gamme basée sur l'architecture GCN : la FirePro W9000.


Une présentation qui s'est faite tout d'abord à travers un slide qui présente une carte mono-GPU équipée de 4 sorties DisplayPort, de 6 Go de mémoire. Parmi ses spécifications AMD parle de 264.8 millions de pixels sans que nous n'ayons la moindre idée de ce à quoi ce chiffre correspond, le débit de pixels du GPU qui l'équipe étant plus de 100x supérieur. Pour le reste AMD mentionne une puissance de calcul de 4 Teraflops en simple précision et de 1 Teraflops en double précision, ce qui correspond à un GPU Tahiti tel qu'utilisé dans la Radeon HD 7970 mais cadencé à 1 GHz.

Marc Papermaster a ensuite indiqué qu'il allait nous montrer cette FirePro W9000, sauf que la carte qu'il a sortie était de toute évidence différente. Si elle affiche bien la marque FirePro à travers les divers stickers apposés sur ses 3 ventilateurs, il s'agit cette fois d'une carte bi-GPU, de toute évidence un dérivé FirePro de la future Radeon HD 7990. La présence de 6 puces mémoire pour chaque GPU à l'arrière de la carte confirme qu'il s'agit bien de 2 GPU Tahiti (dont le bus mémoire est de 384 bits) alors que les 2 connecteurs d'alimentation PCI Express 8 broches indiquent un TDP qui pourra monter à 375W (voire plus en dehors des spécifications PCIE officielles).


La conception d'une carte bi-GPU étant relativement complexe, il est peu probable qu'AMD prévoie des designs différents pour la FirePro par rapport à la Radeon HD 7990 dont nous pouvons donc supposer qu'il s'agit ici du système de refroidissement qui l'équipera. Contrairement aux designs bi-GPU habituels d'AMD, la turbine est abandonnée au profit de 3 ventilateurs axiaux qui refroidissent un large radiateur en aluminium à travers lequel nous pouvons distinguer de nombreux caloducs.

Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.