HardWare.fr


AMD confirme: pas de nouveau GPU avant fin 2013
Cartes Graphiques
Publié le Vendredi 15 Février 2013 par Damien Triolet

URL: /news/12925/amd-confirme-nouveau-gpu-avant-fin-2013.html


AMD vient de clarifier officiellement la situation concernant l'évolution de sa gamme de GPU et de cartes graphiques sur le courant de 2013. Comme nous vous l'avions déjà reporté, AMD avait indiqué d'une manière quelque peu désordonnée que la gamme resterait stable jusqu'au troisième trimestre de cette année, autrement dit que les Radeon HD 7000 actuelles allaient durer un peu plus longtemps que ce que nous imaginions.


Tout cela est aujourd'hui confirmé. AMD estime cependant disposer d'une gamme très compétitive face à celle de Nvidia et donc que les Radeon HD 7000 restent totalement adaptées pour 2013. Concernant la famille Sea Islands, AMD précise qu'elle est en réalité composée d'un seul nouveau GPU : Oland. Celui-ci est destiné à l'entrée de gamme et nous l'avions déjà testé dans sa version mobile.

D'autres dérivés des GPU actuels ne sont pas totalement exclus, nous pouvons imaginer qu'un Pitcairn LE débarque à un moment donné, mais il resterait alors dans les gammes Radeon HD 7700 ou 7800 actuelles. AMD s'attend par ailleurs à ce que de plus en plus de Radeon HD 7990 soient introduites dans les mois à venir.

Enfin, AMD estime que la Radeon HD 7970 GHz Edition va rester la carte graphique la plus performante jusque Q4 2013, ce qui confirme d'une part la période durant laquelle vous pouvez vous attendre à voir arriver la future génération (nous pouvons raisonnablement estimer qu'elle ne s'appellera pas Radeon HD 8000) et d'autre part vise directement la GeForce GTX Titan de Nvidia dont l'arrivée serait imminente. A ce sujet, AMD, avec une agressivité inhabituelle envers la compétition, enfonce le clou et affirme que cette GTX Titan n'était pas censé exister et que le GK110 n'a pas sa place dans une carte graphique destinée au jeu vidéo. Restera à vérifier si bomber le torse sera réellement suffisant pour vaincre la GeForce GTX Titan…

Copyright © 1997-2020 HardWare.fr. Tous droits réservés.