Les contenus liés aux tags AMD et Sapphire
Afficher sous forme de : Titre | FluxSapphire Radeon HD 6450 FleX
Sapphire HD 6970 Dual Fan
Sapphire HD6970 Edition Battlefield 3
Radeon HD 6570 et 6670 passives chez Sapphire
Garantie des Radeon HD 6990
Dossier: Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX
Radeon HD 7870 et écrans noirs: la solution?
Attention aux Radeon HD 7750 en DDR3 !
Sapphire Radeon HD 7970 OC
Dossier: Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX
Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX
Que valent les Radeon HD 7870 personnalisées ? Nous avons observé en détail les modèles Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX. Températures, nuisances sonores, overclocking, quelle est la meilleure Radeon HD 7870 ?
[+] Lire la suite
Radeon HD 7870 et écrans noirs: la solution?
[English version]
La Radeon HD 7870 est-elle fiable ? Une petite partie des utilisateurs de ce modèle très populaire ont rencontré des problèmes de stabilité, que nous avons pu reproduire et transmettre à AMD de manière à y trouver une solution. Si votre carte est concernée, elle devra être remplacée.
Problème identifié…Depuis ce printemps, une petite partie des joueurs ayant fait l'acquisition d'une Radeon HD 7870 ont constaté un problème récurrent mais plus ou moins aléatoire : un plantage net du système avec écran noir (perte du signal). Plutôt embêtant, d'autant plus que bien souvent, les services après-vente des revendeurs n'arrivaient pas à reproduire le problème et renvoyaient dans certains cas la carte telle quelle, de quoi agacer les acheteurs dont une partie n'a eu d'autre choix que de se tourner vers la concurrence.

Lorsqu'un plantage est aléatoire, il peut en effet être difficile de le reproduire d'autant plus qu'il y a toujours un doute sur son origine qui peut provenir du reste du système ou d'un overclocking que l'utilisateur aurait oublié de préciser. C'est en partie la raison pour laquelle nous ne nous sommes pas inquiétés des premières plaintes apparues sur le forum, d'autant plus que pour tout produit il y a toujours quelques exemplaires défectueux.
Bien que les plaintes ne représentent qu'une petite partie des joueurs ayant opté pour ce modèle, le fait que ce problème spécifique soit mentionné si souvent, particulièrement pour les cartes Sapphire qui représentent le plus gros des ventes, devenait inquiétant.
A l'occasion de la préparation d'un comparatif, nous en avons profité pour récupérer une carte Sapphire HD 7870 OC du commerce… et, "coup de chance", constaté le même problème sur notre système de test principal : plantage net du système et perte du signal vidéo dans certains jeux, notamment Crysis Warhead. Nous avons cherché à isoler le problème en réduisant la fréquence GPU, en passant au PCI Express 2.0 au lieu de 3.0, en changeant de pilote, en changeant d'alimentation… Sans succès, les plantages se manifestaient toujours de temps en temps même si nous avons pu constater que plus la fréquence GPU était élevée plus souvent ils avaient lieu.
Nous avons ensuite récupéré plusieurs échantillons du même modèle et observé le problème sur un seul d'entre eux. Toutes les cartes n'étaient donc pas touchées, par ailleurs ce problème ne se manifestait pas sur un autre système de test que nous utilisons pour les mesures de bruit et de températures. Nous avons par la suite pu observer ces mêmes plantages sur la Radeon HD 7850 de référence ainsi que sur la Radeon HD 7870 Black Edition de XFX qui nous avaient été fournies début mars à l'occasion du lancement de ces modèles.
Nous avons contacté Sapphire et AMD au sujet de ces plantages qui touchaient une partie des cartes. Le moins que l'on puisse dire c'est que le premier ne s'est pas montré d'une volonté démesurée pour creuser le sujet. Fin septembre, nous avons par contre pu fournir de notre côté un exemplaire Sapphire à problème à AMD Toronto avec un maximum de détails pour que ses ingénieurs puissent le confirmer et peut-être y apporter une solution. Cela tombait bien, puisqu'AMD cherchait en vain depuis plusieurs semaines à reproduire ces plantages qui nuisent à l'image de marque d'un des modèles les plus intéressants de sa gamme.
Après s'être arraché les cheveux en cherchant un lien spécifique à certaines combinaisons de matériel, les ingénieurs d'AMD ont fini par comprendre le problème il y a quelques jours. Un problème auquel ils avaient déjà trouvé une solution … il y a 6 mois, au moment du lancement de la Radeon HD 7870 !
Sur la pré-production de Radeon HD 7870, et probablement sur les premiers lots de la production, AMD a constaté un petit problème de fiabilité pour quelques cartes, moins de 1% selon le fabricant. Le signal d'alimentation du GPU pouvait présenter, suivant l'environnement, trop de bruit sur ces exemplaires, ce qui pouvait causer un plantage.
Le problème était lié à de petits condensateurs céramiques en provenance de certains fournisseurs dont la qualité de certains échantillons n'était probablement pas suffisante. AMD a alors prévenu l'ensemble des fabricants de manière à spécifier l'utilisation de lots de composants qui n'entraînent pas ce problème. Il était ainsi évité. Tout du moins c'est ce que pensait AMD qui a été quelque peu étonné de le retrouver sur l'échantillon commercial récent que nous lui avons fait parvenir.

Certains de ces petits condensateurs présents à l'arrière du GPU étaient la source du problème, ci-dessus notre exemplaire qui a été corrigé gracieusement par AMD.
Comment se fait-il que ce problème se retrouve à nouveau ? Contrairement à ce qu'a pensé AMD initialement en corrigeant manuellement notre échantillon, il ne s'agissait pas d'une carte presse de pré-production qui datait du lancement, mais bien d'un échantillon récent ! Nous avons par ailleurs récemment pu observer un taux de retour de plus de 6% sur la Radeon HD 7870 OC de Sapphire, ce qui est relativement élevé pour une carte de cette gamme dont le niveau "normal" est plutôt de 2 à 3%. Si AMD se refuse à tout commentaire vis-à-vis de ses partenaires, il devient évident que pour une raison inconnue, Sapphire n'a pas mis en place dès le début de la production en volume la correction adéquate demandée par AMD. C'est ce qui cause ces plantages sur une partie des cartes lorsqu'elles se retrouvent dans un environnement qui accentue le bruit sur le signal électrique.
… et problème corrigéLe problème étant maintenant clairement identifié, qu'en est-il en pratique pour les acheteurs ? Sapphire, plus réactif pour cette seconde partie, nous a indiqué avoir corrigé sa production il y a peu, procédé à un rappel du stock des revendeurs français et fait en sorte que les procédures de retour se fassent sans encombres même si leurs SAV ne parviennent pas à reproduire le problème, sans toutefois donner de timing précis pour ces derniers points.

Si votre carte Sapphire est touchée par des écrans noirs avec perte de signal dans les jeux, vous pourrez ainsi obtenir un remplacement. Quant aux nouveaux achats ils représenteront progressivement des cartes modifiées pour éviter que le problème ne puisse survenir. Dans l'immédiat, avant de passer à la caisse, nous vous conseillons de contacter le revendeur pour vous assurer qu'il s'agisse bien d'un exemplaire corrigé.
Quid des autres marques ? Peuvent-elles être affectées également ? Nous n'avons pas de réponse claire à ce sujet. Certains utilisateurs ont observé un problème en apparence similaire sur d'autres marques mais nous n'avons pas pu le confirmer par nous-mêmes et nous ne savons pas s'il s'agit de cartes dont la production est récente, tous n'ayant pas le même volume que Sapphire sur la gamme AMD. Si nous l'avons observé sur des échantillons de préproduction d'AMD et de XFX, en principe nous pouvons espérer que tous les fabricants n'ont pas eu la mauvaise idée de ne pas appliquer directement le correctif soumis par AMD… Il se peut également qu'ils ne se fournissent tout simplement pas chez le fournisseur dont les composants posent problème.
Asus et VTX3D, par exemple, exploitent un PCB différent de celui de référence, mais ce PCB n'est pour autant pas automatiquement immunisé contre le problème. Nous avons pu observer que la composante finale du circuit de filtrage du signal électrique du GPU est bien la même que celle du PCB de référence. En d'autres termes, la problématique est identique et dépend du type de condensateur utilisé pour ce circuit. Ceux-ci n'étant pas identifiables visuellement, il n'y a malheureusement aucun moyen de le savoir.
Nous avons contacté l'ensemble des fabricants pour leur demander ce qu'il en était. A l'heure actuelle Asus, HIS, MSI et XFX n'ont pas pu apporter de réponse. Gigabyte nous a indiqué ne pas être affecté par le problème, sans toutefois pouvoir confirmer que le correctif avait été appliqué. Il en va de même pour VTX3D qui précise cependant avoir mis en place une procédure en interne (via support@vtx3d.com) afin de pouvoir assister les clients qui rencontreraient ces écrans noirs, ne serait-ce que pour renseigner ceux qui les confondraient avec un autre problème. Nous ne sommes malheureusement pas en mesurer de recouper les dires de ces fabricants, qui sont donc à prendre avec des pincettes.
Pour notre part nous sommes bien entendu ravis de voir enfin résolus ces plantages que rencontrent une partie de nos lecteurs et nous espérons que les autres fabricants, qui sont peut-être totalement étrangers à ce problème, préciserons rapidement leur position sur le sujet. Si l'erreur est humaine, nous pouvons par contre espérer qu'attendre qu'AMD parvienne à reproduire un problème sur ses cartes et propose une solution n'est pas la procédure de support normale de Sapphire !
Enfin, notons que si Nvidia est souvent critiqué pour trop tenir en laisse ses partenaires, AMD ne contrôle peut-être pas suffisamment ce que font les siens. Pour protéger son image de marque, il serait probablement utile à l'avenir de faire en sorte de pouvoir s'assurer qu'un tel correctif soit bien appliqué directement par ses plus gros partenaires.
Mise à jour du 30/10/2012:
Asus et MSI nous ont recontacté au sujet de ce problème. Asus précise ne pas avoir ignoré la dernière BOM (Bill of Material) fournie par AMD et que ses produits ne sont pas touchés. Le second nous indique ne pas avoir d'indication claire qui laisserait penser que ses produits sont touchés, mais est en train d'investiguer pour déterminer si l'une de ses productions a pu l'être, en précisant que si cela s'avérait être le cas, le support serait pris en charge sans problème.
Mise à jour du 2/11/2012:
HIS vient de nous faire parvenir sa position par rapport à ce problème d'écrans noirs : la modification soumise par AMD a été appliquée à partir de la production de juin. Plus précisément, ce problème potentiel est évité sur toutes les cartes avec un numéro de série commençant par H1206 et postérieures. HIS indique cependant ne pas avoir eu de soucis confirmés sur le petit volume de cartes importées en France avant cette date, mais que si des utilisateurs rencontraient ce problème, son SAV (rma.fr@hightech.com.hk) serait bien entendu à leur disposition pour y trouver une solution.
Mise à jour du 5/11/2012:
C'est au tour de MSI de nous répondre par rapport à ce problème. Le fabricant explique avoir été prévenu en mai par AMD du changement de composant, sans détail quant aux raisons de celui-ci, et que la production a été modifiée à partir du mois de juin. Certains échantillons produits avant juin peuvent donc avoir été touchés et MSI est actuellement en train d'informer les revendeurs et les grossistes de manière à ce que le SAV puisse les prendre en charge.
Mise à jour du 18/11/2012:
Les modules mobiles qui embarquent ce même GPU (Radeon HD 7970M) utilisent également exactement le même circuit de filtrage du courant et peuvent eux aussi avoir été touchés par ce problème. Il devient évident qu'il s'agit d'un problème généralisé qui n'a été identifié par AMD qu'après plus ou moins 2 mois de production et corrigé plus ou moins vite suivant les fabricants.
Attention aux Radeon HD 7750 en DDR3 !
La bande passante mémoire n'est pas sans impact sur les performances des cartes graphiques. Sur l'entrée de gamme pourtant, il n'est pas rare de voir des déclinaisons qui peuvent à la fois être équipées de DDR3 ou de GDDR5.
Prenons l'exemple de la Radeon HD 6670. Elle est trouvable à 65-70 € associée à 1 Go de DDR3 à 800 MHz, et à 80 € environ avec 1 Go de GDDR5 à 1 GHz. Sachant qu'à fréquence égale la bande passante de la GDDR5 est doublée par rapport à la GDDR3/DDR3, cette dernière version a donc une bande passante mémoire 2,5 fois supérieure ! En pratique, cela se traduit par un avantage de 50 à 80% en performances comme vous pouvez le voir ici.

Si les Radeon HD 7750 étaient relativement épargnées par ce phénomène, les choses semblent se compliquer ces derniers temps. Gigabyte, HIS ou Sapphire ont chacun lancé des Radeon HD 7750 utilisant 2 Go de DDR3 à 800 MHz, au lieu de 1 Go GDDR5 à 1125 MHz sur une 7750 classique. La bande passante de la version GDDR5 est donc 2,8 fois supérieure, et la perte de bande passante ne sera pas compensée par l'espace mémoire supérieur de la version DDR3, le Radeon HD 7750 n'étant pas assez puissant pour utiliser des réglages nécessitant autant de mémoire vidéo.

PowerColor s'est également engouffré dans cette brèche et lance pas moins de 3 cartes combinant Radeon HD 7750 et 1, 2 et 4 Go de mémoire DDR3 à 800 MHz (les AX7750 1GBK3-H, AX7750 2GBK3-H et AX7750 4GBK3-H). On trouve cette fois une version 4 Go encore moins utile, et surtout une version 1 Go qui devrait être la moins chère de toute les Radeon HD 7750… mais également, et de loin, la moins performante.
Voilà donc une mauvaise nouvelle, les constructeurs profitant de la relative méconnaissance du public achetant ce genre de carte pour leur vendre des versions DDR3 quelques euros de moins que les versions GDDR5 plus intéressantes. AMD n'est pas tout blanc ici, puisqu'il serait de son chef d'interdire purement et simplement ce genre de combinaison (la page produit de la Radeon HD 7750 se limitant à la GDDR5) ou tout du moins de lancer une déclinaison associant un GPU Cape Verde et de la DDR3 sous une autre dénomination, Radeon HD 7730 par exemple.
Sapphire Radeon HD 7970 OC
Sapphire lance aujourd'hui officiellement la version overclockée de sa Radeon HD 7970 OC , une carte qui avait été entrevue au CeBIT dans une version 6 Go. Ce modèle OC reste plus raisonnable puisqu'elle n'est équipée que de 3 Go de mémoire GDDR5.

Le refroidissement est identique à première vue à celui utilisé pour les 7950 OC du constructeur que nous avions testés ici. La carte utilise un double BIOS avec des fréquences préréglées de 925 MHz pour le GPU et 1425 MHz pour la mémoire GDDR5 pour le réglage de base. Le second BIOS monte la fréquence GPU à 1 GHz et la mémoire à 1450.
La carte commence à être référencée chez les distributeurs (voir notre comparateur de prix) pour un peu plus de 500 euros. Un surcout par rapport au modèle classique d'environ 60 euros.
Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX
Que valent les Radeon HD 7970 et 7950 personnalisées ? Pour répondre à cette question, nous avons observé en détail les températures, les nuisances sonores et l'overclocking des différents modèles disponibles.
[+] Lire la suite


