Les contenus liés au tag SSD PCI-E

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Fusion-io; Intel; Marvell; Micron; NVM Express (NVMe); OCZ; OCZ Z-Drive; RevoDrive; Samsung; SuperTalent;

SSD 2 To et 1.3 Go /s pour SuperTalent

Publié le 01/04/2009 à 14:00 par Marc Prieur
Imprimer

SuperTalent a décidé de ne pas se faire dépasser par son grand ennemi OCZ dans le domaine des SSD PCI-Express. Ainsi, alors qu’OCZ avait fait une démonstration d’un tel produit lors du CeBIT, SuperTalent annonce ce jour son RAIDDrive. Cette carte PCI-Express 8x comportera jusqu’à 2 To de mémoire Flash SLC ou MLC et devrait afficher des débits pouvant atteindre 1.2 Go /s en lecture et 1.3 GO /s en écriture.


Il sera également possible de configurer en interne le RAIDDrive en RAID5, ce qui laisse penser que cette carte intégrera en fait au moins 3 SSD dont les performances seront de bases combinées via un RAID 0. 3 gammes devraient voir le jour : ES pour les serveurs (qui intégrera une batterie pour éviter les pertes de données en cas de coupure), WS pour les stations de travail et GS pour les « gamers » (sous entendu les particuliers accrocs de performances).

Seul problème, il s’agit pour le moment plus d’une pré-annonce qu’autre chose ! En effet, SuperTalent indique qu’il fournira plus d’informations sur les performances en juin prochain. Quid de la disponibilité et du prix ? Il faudra sûrement attendre la même date pour en savoir plus …

Un SSD à 1.5 Go /s chez Fusion-io

Publié le 12/03/2009 à 15:55 par Marc Prieur
Imprimer

Fusion-io lance l’ioDrive Duo, une nouvelle version de son SSD PCI Express qui fait plus que doubler les performances dans certains cas avec jusqu’à 1.5 Go /s en lecture et 1.4 Go /s en écriture pour la version 320 Go.


Pour arriver à de telles performances, l’ioDrive Duo combine en fait deux ioDrive fonctionnant en RAID, et il faut noter qu’il est possible de les faire fonctionner optionnellement en mirroring plutôt qu’en stripping, avec des performances qui seront bien entendu divisées par deux. Pour l’instant, l’ioDrive Duo est annoncé en versions 160, 320 et 640 Go et une version 1.28 To est prévue pour le second semestre. On n'ose en imaginer le prix … !

SSD PCI-E pour OCZ

Publié le 05/03/2009 à 17:12 par Marc Prieur
Imprimer

Décidément très actif sur le marché des SSD, OCZ travaille actuellement à la mise au point d’un SSD au format PCI-Express, le Z Drive. Affichant une capacité de 1 To atteinte en couplant 4 SSD 256 Go MLC en RAID, il affiche des débits de 600 Mo /s en lecture et 500 Mo /s en écriture.


Il incorpore un cache de 256 Mo, mais on ne sait pas s’il s’agit de 4x64 Mo (64 Mo par SSD) ou d’un cache qui se situerait au niveau du contrôleur gérant le RAID et l’interfaçage PCI-Express. Encore à l’état de prototype, on ne connaît pas encore la date de disponibilité ni le prix de ce Z-Drive …

Micron : 1 Go /s pour un SSD

Tags : Micron; SSD PCI-E;
Publié le 28/11/2008 à 12:48 par Marc Prieur
Imprimer

Dans une vidéo posté sur un blog récemment ouvert , Micron fait la démonstration d’un système de stockage basé sur deux cartes PCI-Express embarquant des puces Flash NAND SLC gérées sur 16 canaux, le tout atteignant un débit de pas moins de 800 Mo /s. A terme, Micron intégrera le tout sur une seule carte pour un débit atteignant le Gigaoctet par seconde, pour 200 000 I/O par seconde en lecture aléatoire. Bien entendu ce type de produit est avant tout destiné aux serveurs, et il ne faut pas espérer voir débarquer le produit, encore au stade de prototype, avant 2010.


Reste que les SSD PCI-Express ne sont pas une nouveauté et Micron n’a rien inventé. En effet, Fusion-io a annoncé dès 2007 son ioDrive, qui est disponibles depuis quelques mois. En version 80 Go, il atteint déjà 700 Mo /s en lecture et 102 000 I/O par seconde en aléatoire sur des blocs de 4 Ko. Seul problème le prix se compte en milliers de $ et même si l’arrivée de Micron devrait permettre de faire baisser les prix, le marché visé reste le même et ce SSD ne devrait donc pas être donné.

Même à long terme, rien n’indique les SSD pour PC de bureau passeront sur PCI-Express. Certes, l’utilisation d’un slot 4x en PCI-Express 2.0 permet de disposer de 2 Go /s de bande passante, mais les SSD classique en soit loin. Bien entendu la limite des 300 Mo /s du SATA 3.0 Gbits/s pourrait être atteinte dans les 12 prochains mois, mais la version 3.0 de la norme SATA, permettant des débits de 600 Mo /s, devrait être finalisée au premier semestre de la même année.

ioDrive: 640 Go et 800 Mo /s en PCI-E

Publié le 11/10/2007 à 20:55 par Nicolas Gridelet
Imprimer

Fusion-io, société fondée il y a peine plus d'un an et basée à Salt Lake City, a profité du DEMOfall 07 pour présenter son premier produit, le ioDrive. Il s'agit d'une carte au format PCI-Express x4 (dans sa norme 1.0) équipée, comme les SSD, de mémoire Flash, sa capacité pouvant atteindre les 640 Go même si le prix atteint alors les $19000. Quatre autres modèles seront proposés avec des tailles de 40, 80, 160 et 320 Go.


Le fait est qu'avec des vitesses de lecture/écriture de 600 et 800 Mo /s respectivement, il dépasse allègrement bon nombre de solution de stockage actuelles. Attendu pour le premier trimestre de 2008, il s'adresse d'abord au marché des serveurs et des stations de travail. A noter qu'un Beta program est en cours qu'il est toujours possible d'y participer, à condition d'être sélectionné et ce en fonction de votre environnement de test ainsi que de l'usage auquel vous le destineriez.

Top articles