Les derniers contenus liés aux tags SSD PCI-E et NVM Express (NVMe)

Kingston aura aussi son SSD PCIe NVme

Publié le 11/01/2017 à 17:05 par Frédéric Cuvelier / source: The SSD Review

Dans la (grande) famille des SSD PCIe NVMe, je voudrais... le Kingston ! La marque se lance en effet elle aussi sur ce marché, avec un modèle dont on ne sait pour le moment pas grand chose, il faut bien l'avouer.

Aperçu dans les travées du CES par plusieurs de nos confrères, le KC1000 est un modèle au format M.2-2280 qui exploite une connectique PCIe Gen3 sur 4 lignes, des puces NAND MLC 15 nm de chez Toshiba, et un contrôleur... inconnu, Kingston n'ayant pas souhaité communiquer sur le sujet.

Le constructeur s'est en revanche fait un plaisir d'annoncer des débits de 2,7 Go/s en lecture, et 1,6 Go/s en écriture.

Décliné en version 240, 480 et 960 Go, ce SSD devrait pointer le bout de son PCB courant avril.

Kingston a également profité du CES pour dévoiler son dernier SSD d'entrée de gamme, à savoir le A400.

Ce modèle compatible SATA III 6 Gbps affiche bien évidemment des performances très inférieures à celles de son lointain cousin : comptez 500 Mo/s en lecture, et 450 Mo/s en écriture, débits atteints via un système de cache sur des puces TLC.

Le A400 est en effet composé, pour l'heure, de puces TLC 15 nm de chez Toshiba, et d'un contrôleur Phison S11. Kingston s'autorise toutefois à modifier cette configuration pour un duo puce Marvell / NAND 3D TLC avant la sortie commerciale de son SSD.

Garanti 3 ans, ce SSD sera décliné en trois capacités : 120, 240 et 480 Go. Kingston promet des endurances allant de 40 à 160 TBW, selon les modèles.

Mise à jour 2.1 pour les SSD NVMe Samsung

Publié le 10/01/2017 à 14:55 par Frédéric Cuvelier

Samsung a mis en ligne la version 2.1 de son pilote pour ses SSD NVMe, à savoir les 960 et 950 Pro, et le 960 Evo.

Cette nouvelle mouture corrige un problème soulevé par Tom's Hardware  durant leurs tests, problème qui concernait la consommation excessive des SSD (les 960 Pro et Evo) lorsque ces derniers étaient placés dans un PC portable.

D'après leurs tests, l'autonomie du portable utilisé diminuait de plus de 22% avec les pilotes Samsung, en référence à l'utilisation des drivers Microsoft.

Les pilotes NVMe 2.1 sont censés corriger ce souci, en plus d'un bug dans la gestion de l'extension du SSD, comme l'indiquent les notes de versions .

Vous pouvez essayer de télécharger ce pilote  directement depuis la page dédiée de Samsung. En effet, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le géant coréen semble avoir quelques soucis au niveau de son quota de téléchargement...

Un SSD NVMe et PCIe pour PNY

Publié le 03/01/2017 à 11:44 par Frédéric Cuvelier / source: PNY

La famille des SSD compatibles avec l'interface NVMe et branchés en PCIe compte un nouveau membre, issu de chez PNY. Le constructeur annonce en effet sa gamme CS2030, au format M.2-2280.

Equipés d'un contrôleur Phison PS5007-E7, ces SSD sont bâtis autour de puces NAND MLC 128 Gb signées Toshiba et profitant d'un processus de gravure en 15 nm, le tout utilisant une connectique PCIe x4 Gen3.

Des caractéristiques très proches donc de celles du Corsair Force MP500 duquel le CS2030 se démarque par son firmware spécifique, développé conjointement par les équipes de Phison et celles de PNY.

La marque semble ainsi avoir fait le choix de sacrifier quelque peu les débits séquentiels (2,80 Go/s en lecture et 1,55 Go/s en écriture, contre 3 Go/s et 2,4 Go/s respectivement pour le modèle Corsair) pour privilégier les performances en opérations aléatoires (un maximum de 300 000 et 270 000 IOPS en lecture et en écriture, contre 250 000 et 210 000 pour le modèle Corsair équivalent).

Pour le reste, les fonctionnalités sont identiques : chiffrement AES-256, corrections d'erreurs équivalentes (120-bit/2KB BCH), mode d'économie d'énergie NVMe L1.2, etc. Notez que PNY n'annonce aucune endurance et se contente de spécifier un MTBF de deux millions d'heures.

Disponible en versions 240 et 480 Go, ce SSD est commercialisé aux prix respectifs de 180 et 330. Une déclinaison 120 Go est prévue, pour un prix actuellement inconnu. La garantie est, quelle que soit la capacité, de trois ans.

Un bloc watercooling pour… SSD !

Publié le 13/10/2015 à 14:49 par Guillaume Louel

EK Water Blocks vient d'annoncer  la mise sur le marché d'un nouveau bloc de watercooling destiné spécifiquement aux SSD 750 Series d'Intel. Nous vous avions présentés ces SSD PCI Express compatibles NVMe dans cette actualité.

Le bloc a été développé par EK Water Blocks en collaboration avec Intel, on ne s'étonnera donc pas d'y retrouver le logo de la firme de Santa Clara. La base est en cuivre recouverte de nickel tandis que la plaque avant est en acier inoxydable. En plus du système d'alimentation classique latéral, un système additionnel avec fixation vers le haut est fourni pour ceux qui n'auraient pas suffisament d'espace pour le bloc.

 
 

Si l'on peut se poser la question de l'intérêt d'un waterblock pour un SSD, on rappellera tout de même que les SSD modernes haut de gamme, du fait de l'augmentation de la densité et des performances tendent à voir leur consommation, et donc leur chauffe augmenter particulièrement en cas de charge soutenue. Le SSD 750 Series d'Intel par exemple, dispose d'une consommation en charge soutenue non négligeable, de 22 watts. Certains SSD (comme le SM951 de Samsung) voient leurs performances baisser au bout de plusieurs minutes de charge soutenue faute de refroidissement de leur contrôleur.

Comptez 90 euros pour ce bloc qui commence à être disponible dès aujourd'hui chez les revendeurs partenaires de la marque.

Top articles