Les derniers contenus liés aux tags Enermax et be quiet!

Kit de refroidissement AM4 : on fait le point

Publié le 27/01/2017 à 10:28 par Frédéric Cuvelier

Alors que l'on se rapproche peu à peu de la sortie du Ryzen d'AMD, les constructeurs de solutions de refroidissement annoncent les uns après les autres la mise à disposition gratuite de kits de fixation adaptés au nouveau socket AM4.

Nous avions déjà relevé que Enermax (et Lepa), BeQuiet! et Noctua, mais aussi Phanteks et Cryorig avaient déjà fait cette démarche.

Certains parmi vous se sont alors interrogés sur le sort réservé par d'autres constructeurs à leurs clients : quid d'un Cooler Master ou d'un Corsair, par exemple ?

Nous avons donc tenté de reconstituer une liste la plus exhaustive possible des acteurs jouant le jeu de la gratuité pour la migration vers Ryzen.

On compte parmi ceux-là : * Alphacool * Arctic * BeQuiet! * Corsair * Cryorig * EKWB * Enermax * Lepa * Phanteks * Noctua * Raijintek * SilentiumPC * Thermalright * Thermaltake

A chaque fois, le constructeur conditionne l'envoi du kit à votre domicile à la présentation d'une facture concernant l'un de ses produits, et d'une seconde attestant de l'achat d'une carte mère ou d'un CPU AM4. Notez que parfois, si le matériel est gratuit, l'envoi ne l'est pas (chez SilentiumPC par exemple) : il faudra payer les frais de ports.

Le cas Cooler Master

Le cas Cooler Master, que certains d'entre vous avaient à juste titre soulevé, est moins simple. En effet, parmi les solutions récemment commercialisées par la marque, certaines sont d'ores et déjà prêts pour l'AM4, d'autres auront besoin d'un kit de mise à jour tandis que les Hyper 212 X, Hyper 103 et Hyper V8 sont purement et simplement déclarés incompatibles avec le futur socket d'AMD.

Il est à noter que Cooler Master a fait évoluer la liste qu'il a publiée sur son forum  : avant hier, les Hyper 212 LED et EVO n'étaient pas compatibles avec Ryzen , aujourd'hui, ils le sont. De même, la marque a répondu à nos confrères de ComputerBase  que le Hyper 212 X bénéficierait du kit, alors que le tableau indique le contraire.

Le constructeur ferait également bien de faire des efforts de clarté sur un autre point crucial, celui de la gratuité de son kit. En effet, Cooler Master précise dans son billet de blog que les possesseurs des solutions éligibles doivent contacter le support technique ou un revendeur local pour obtenir des informations. Rien n'indique donc que Cooler Master va offrir, comme ses concurrents, le kit de migration. ComputerBase indique toutefois que ce kit sera mis à disposition gratuitement, mais peut être seulement durant six mois.

Nous tenterons d'en savoir plus sur le sujet et mettrons à jour cette actualité si nous obtenons les informations attendues.

Encore quelques indécis

La situation est aussi un peu floue chez Corsair. Car si les Hydro Series H60 et H100 sont d'ores et déjà annoncés comme compatibles, le constructeur n'a, pour l'heure, apporté aucune information concernant de ses autres produits.

Deepcool, EKL/Alpenföhn et Prolimatech n'ont, eux non plus, pas encore communiqué sur le sort réservé à leurs références face à l'arrivée de Ryzen.

Notez enfin que d'autres constructeurs, comme Aqua Computer et Watercool, font payer le kit de migration : comptez entre 10 et 15 euros selon les modèles.

AM4 : Phanteks et Cryorig offrent les supports

Publié le 26/01/2017 à 15:11 par Frédéric Cuvelier

Après Noctua et be quiet!, et Enermax et Lepa, c'est au tour de Phanteks et Cryorig de préciser leurs politiques concernant l'arrivée du Ryzen d'AMD et du nouveau socket AM4.

Concernant Phanteks, tous les possesseurs d'une des solutions de refroidissement de la marque peuvent demander, depuis hier, le support AM4, et ce gratuitement.

Comme pour tous les autres constructeurs, il conviendra d'envoyer (par mail) la preuve d'achat d'un produit de la marque et d'une carte mère / un processeur utilisant le socket AM4. Phanteks précise que tous ses futurs produits seront dotés du kit de fixation.

Même constat pour Cryorig, dont les solutions commercialisées après le lancement de Ryzen seront toutes compatibles AM4.

Ceux qui disposent déjà d'un équipement de la marque et qui souhaitent migrer vers la nouvelle plate-forme d'AMD ne sont pas oubliés : il leur suffit d'envoyer par mail (à support@cryorig.com) deux preuves d'achat (produit Cryorig et CPU / carte mère AM4) pour déclencher l'envoi gratuit du support AM4. Un kit qui se trouvera également chez les revendeurs de la marque.

Les produits éligibles à cette offre sont les suivants : R1 Universal et Ultimate, C1, H5 Universal et Ultimate, H7, H7 Quad Lumi, M9a, C7, A40, A40 Ultimate et A80.

Dossier : Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 à 09:00 par Matthieu Legay

Quel ventirad à moins de 40 € sera le plus adapté pour garder votre processeur au frais en toute discrétion ? La réponse avec ce comparatif de 18 références de 9 marques !

[+] Lire la suite

Le C6 d'Haswell incompatible avec des alimentations

Publié le 27/04/2013 à 22:02 par Marc Prieur / source: VR-Zone

Les prochains Intel Core de 4è génération (Haswell) iront encore plus loin du côté de l'économie d'énergie au repos. Malheureusement certaines alimentations ne seront à même de supporter une consommation processeur si basse, ce qui pourrait entraîner une coupure de l'alimentation à moins de désactiver le C-State C6.

Petit retour en arrière, depuis la norme ATX12V 2.3 introduite en mars 2007 les alimentations doivent être capable de fonctionner lorsque seulement 0,5 A est demandé sur leur rail 12V2 utilisé pour les prises ATX12V/EPS12V qui alimentent l'étage d'alimentation de la carte mère destiné au processeur. Cette valeur était avant l'ATX12V 2.3 de 1 A, ce qui du coup pouvait entraîner une coupure de l'alimentation lorsque l'on utilisait un processeur moderne avec une alimentation ancienne.


La norme ATX 2.3 a introduit un minimum à 0,5 A au lieu de 1 A sur le 12V2

En pratique les alimentations ATX12V 2.3 semblent pouvoir atteindre des valeurs inférieures puisque les processeurs Core de 2è et 3è génération (Sandy Bridge et Ivy Bridge) sont plus économes : nous avons déjà relevé des valeurs de l'ordre de 0,2 A sur l'ATX12V et à notre connaissance il n'y a pas de problèmes à ce sujet à ce jour.


Cette fois on passe donc de 0,5 A à 0,05 A !

Cela risque cependant de changer avec l'arrivée de la 4eme génération des Intel Core, connus sous le nom de code Haswell, d'après les informations rapportées par VR-Zone . Ils iront en effet encore plus loin du côté des économies d'énergie et Intel a donc indiqué que les alimentations devront être capables de descendre à seulement 0,05 A sur le rail 12V2. Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes puisque ce n'était pas la norme jusqu'alors, ce qui peut entraîner une coupure de l'alimentation.

Il y'a deux parades à cette problématique, la première étant bien sûr de disposer d'une alimentation capable de supporter cette nouvelle spécification, nous y reviendrons plus loin. La seconde sera de désactiver dans le bios le C-State les plus économe du processeur.

Un C-State correspond à un état plus ou moins actif d'un coeur du processeur, C0 correspond à l'état classique en charge et au fur à mesure que le processeur est au repos il coupe certaines fonctionnalités pour arriver progressivement au modes C6 sur PC de Bureau et C7 sur Portable (les Ultrabook Haswell introduisant encore un autre mode, C10), la différence étant qu'en mode C7 le cache L3 est vidé et éteint. Plus le numéro est élevé, plus la consommation est faible mais plus il faut du temps pour atteindre et sortir de cet état.

C'est pour ce mode C6 que les 0,05 A sont nécessaires et le désactiver permet de venir à bout de la majorité des incompatibilités. Pour cela il faut que le bios de la carte mère propose l'option, ce qui n'était pas systématique sur les cartes LGA 1155 et qui on l'espère le sera sur les LGA 1150. Idéalement il faudrait que l'option ne désactive que le C6 et pas le C3, contrairement à certains bios qui ne proposent qu'une option générale. En effet, le C3 est nécessaire au bon fonctionnement du Turbo, puisque c'est quand un cœur est dans cet état qu'il est considéré comme inactif, ce qui permet au Turbo d'enclencher une fréquence plus importante sur les autres.


Exemple d'un bios permettant de désactiver individuellement les C-States

En pratique, quel sera l'impact ? Il faudra les mesurer sur un Haswell, mais sur un Core i5-3570K le fait de désactiver le C6 augmente la consommation au repos de 2,6 watts (et encore 2 watts de plus si on désactive le C3). L'impact est donc marginal et il serait plus sage que le C-State C6 soit tout simplement désactivé par défaut sur les cartes mères Haswell afin d'éviter les mauvaises surprises.

Pour en revenir au support des 0,05 A sur le rail 12V2 par les alimentations actuelles nous avons interrogé plusieurs fabricants d'alimentations à ce sujet, voici pour le moment ceux qui ont répondu :

- BeQuiet indique que les Pure Power L8, L7 630 et 730W, Straight Power E9, Dark Power Pro 10 et System Power 7 sont capables de supporter cette spécification. Ce n'est par contre pas le cas des SFX/TFX, System Power 6 et des Pure Power L7 de puissance inférieure.
- Chez CoolerMaster seules les toutes dernières V-Series sont annoncées comme la supportant.
- Du côté de chez Corsair les séries GS, TX, HX et AX actuelles sont conformes, nous sommes en attentes d'informations pour les CX, VX et VS.
- Enermax nous indique que ses Platimax / Maxrevo / Revolution 87+ / Triathlor / Revolution85+ / Modu87+ / Pro87+ sont conformes.
- Seasonic indique que les G, X, P, FL Series sont conformes ainsi que les M12II AM 650/750/850 et futures EVO, mais pas les S12II et les M12II plus anciennes.

Vous l'aurez compris la situation est assez complexe, et globalement les constructeurs ne communiquent pour le moment que sur les gammes actuelles, ce qui peut être sujet à confusion chez Corsair par exemple puisque plusieurs générations d'alimentations aux designs différent se sont succédé sous les mêmes appellations commerciales.

Corsair précise que de part leur design les alimentations DC-to-DC, qui convertissent pour rappel le 230V AC en 12V DC avant une nouvelle conversion du 12V DC vers le 3.3V et le 5.5V au lieu d'une conversion du 230V AC vers les trois tensions continues, sont forcément compatibles puisqu'un niveau suffisant de charge sur le 12V est maintenu.

Une remarque que l'on peut a priori étendre aux alimentations mono-rail 12V et aux "fausses" multi-rail 12V qui auront d'autres sources de charge que le processeur sur leur rail 12V, mais bizarrement ce n'est pas ce qu'indique Seasonic pour les S12II et M12II qui sont de "fausses" multi-rail. On peut penser que la conformité n'est pas officielle mais qu'en pratique leur 12V sera assez chargé par d'autres éléments, même avec les cœurs CPU en mode C6, pour ne pas poser de soucis.

Au final il nous parait clair que la meilleure chose à faire serait qu'Intel indique aux constructeurs de cartes mères de désactiver par défaut le C-State C6 des processeurs Haswell dans le bios des cartes mères LGA 1150. L'impact sur la consommation au repos est somme toute minime sur Desktop, et cela devrait éviter la majorité des incompatibilités. Libre à chacun ensuite si il le désire de réactiver cette option après s'être assuré de la conformité de son alimentation avec cette spécification.

Idéalement il aurait bien étendu été préférable qu'une nouvelle norme ATX12V 2.4 (par exemple) voit le jour dès que possible et que Intel communique publiquement, par exemple lors de l'IDF, sur ce prérequis à l'usage des modes d'économies d'énergie les plus poussés de Haswell, ce qui aurait permis à tout un chacun d'acheter depuis plusieurs mois son alimentation en toute connaissance de cause afin de pouvoir profiter des avancées de ces processeurs dans tous les domaines…

Dossier : Comparatif de 63 ventilateurs 120mm DC

Publié le 20/09/2012 à 11:45 par Matthieu Legay

Après les ventilateurs 120mm PWM, voici un nouveau comparatif géant cette fois consacré aux 120mm DC. Ce sont pas moins de 63 modèles qui s'affrontent… attention, ça va souffler !

[+] Lire la suite

Top articles