HardWare.fr


Kit de refroidissement AM4 : on fait le point
Divers Refroidissement
Publié le Vendredi 27 Janvier 2017 par Frédéric Cuvelier

URL: /news/14972/kit-refroidissement-am4-on-fait-point.html


Alors que l'on se rapproche peu à peu de la sortie du Ryzen d'AMD, les constructeurs de solutions de refroidissement annoncent les uns après les autres la mise à disposition gratuite de kits de fixation adaptés au nouveau socket AM4.

Nous avions déjà relevé que Enermax (et Lepa), BeQuiet! et Noctua, mais aussi Phanteks et Cryorig avaient déjà fait cette démarche.

Certains parmi vous se sont alors interrogés sur le sort réservé par d'autres constructeurs à leurs clients : quid d'un Cooler Master ou d'un Corsair, par exemple ?

Nous avons donc tenté de reconstituer une liste la plus exhaustive possible des acteurs jouant le jeu de la gratuité pour la migration vers Ryzen.

On compte parmi ceux-là : * Alphacool * Arctic * BeQuiet! * Corsair * Cryorig * EKWB * Enermax * Lepa * Phanteks * Noctua * Raijintek * SilentiumPC * Thermalright * Thermaltake

A chaque fois, le constructeur conditionne l'envoi du kit à votre domicile à la présentation d'une facture concernant l'un de ses produits, et d'une seconde attestant de l'achat d'une carte mère ou d'un CPU AM4. Notez que parfois, si le matériel est gratuit, l'envoi ne l'est pas (chez SilentiumPC par exemple) : il faudra payer les frais de ports.

Le cas Cooler Master

Le cas Cooler Master, que certains d'entre vous avaient à juste titre soulevé, est moins simple. En effet, parmi les solutions récemment commercialisées par la marque, certaines sont d'ores et déjà prêts pour l'AM4, d'autres auront besoin d'un kit de mise à jour tandis que les Hyper 212 X, Hyper 103 et Hyper V8 sont purement et simplement déclarés incompatibles avec le futur socket d'AMD.

Il est à noter que Cooler Master a fait évoluer la liste qu'il a publiée sur son forum  : avant hier, les Hyper 212 LED et EVO n'étaient pas compatibles avec Ryzen , aujourd'hui, ils le sont. De même, la marque a répondu à nos confrères de ComputerBase  que le Hyper 212 X bénéficierait du kit, alors que le tableau indique le contraire.

Le constructeur ferait également bien de faire des efforts de clarté sur un autre point crucial, celui de la gratuité de son kit. En effet, Cooler Master précise dans son billet de blog que les possesseurs des solutions éligibles doivent contacter le support technique ou un revendeur local pour obtenir des informations. Rien n'indique donc que Cooler Master va offrir, comme ses concurrents, le kit de migration. ComputerBase indique toutefois que ce kit sera mis à disposition gratuitement, mais peut être seulement durant six mois.

Nous tenterons d'en savoir plus sur le sujet et mettrons à jour cette actualité si nous obtenons les informations attendues.

Encore quelques indécis

La situation est aussi un peu floue chez Corsair. Car si les Hydro Series H60 et H100 sont d'ores et déjà annoncés comme compatibles, le constructeur n'a, pour l'heure, apporté aucune information concernant de ses autres produits.

Deepcool, EKL/Alpenföhn et Prolimatech n'ont, eux non plus, pas encore communiqué sur le sort réservé à leurs références face à l'arrivée de Ryzen.

Notez enfin que d'autres constructeurs, comme Aqua Computer et Watercool, font payer le kit de migration : comptez entre 10 et 15 euros selon les modèles.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.