Les contenus liés au tag DisplayPort

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Adaptive-Sync; AMD; FreeSync; G-SYNC; HDMI; Intel; Radeon; Thunderbolt; USB; VESA;

Club3D lance un hub DisplayPort !

Publié le 11/04/2013 à 19:09 par Guillaume Louel

Attendu depuis la sortie des Radeon HD 5000 (soit tout de même quelques années !), le premier hub DisplayPort du marché vient - enfin - d'être annoncé. C'est Club3D qui s'y colle, conformément à ce que nous avions vus dans cette actualité.


Ce hub est compatible avec le protocole Multi Stream Transport de DisplayPort et permet, enfin, de piloter plusieurs écrans à partir d'une seule sortie sur la carte graphique. Le modèle lancé par Club3D dispose de trois sorties et est annoncé compatible avec la norme DP 1.2 (et HDCP 2.0). Pour les possesseurs de Radeon HD 5000, il sera possible de piloter 3 écrans en 1600x900 ou 2 en 1920x1080. Pour les Radeon HD 6000 et 7000, cela monte à 4 écrans en 1080p (via chainage de hubs MST) et 2 en 2560x1600.

Une bonne nouvelle donc, même si Club3D n'annonce ni le prix, ni la disponibilité en magasin. Lors du CeBit, un prix de 50 euros avait été évoqué. En attendant, vous pouvez retrouver un peu plus de détails directement sur le site de Club3D .

7990 watercoolée et hub DP chez Club3D

Publié le 07/03/2013 à 10:56 par Guillaume Louel

Nos confrères de ComputerBase  rapportent que le constructeur Club-3D profite actuellement du CeBIT pour présenter un nouveau modèle de Radeon HD 7990, une carte qui pour rappel est une référence bi-GPU utilisant deux GPU Tahiti XT (ceux utilisés sur la HD 7970). Particularité, si elle dispose d'un nom très AMD, elle ne fait pas partie officiellement de la gamme mais le constructeur permet à ses partenaires de proposer leurs propres designs (seul TUL via ses marques PowerColor/Club3D et VTX3D en propose cependant).


Particularité de ce modèle en développement chez Club3D, la présence d'un système de refroidissement sous la forme d'un watercooling développé par EK Water Blocks. Un développement qui n'est en fait pas propre à Club3D, ce bloc ayant été annoncé mi-février  par le fournisseur de blocks de watercooling. Club3D ne précise pas le prix ou les fréquences auxquelles seraient cadencés les GPU, ni la disponibilité.


Nos confrères allemands rapportent une autre information surprenante avec l'arrivée sous quatre à huit semaines d'un hub DisplayPort trois ports pour un prix d'environ 50 euros. Une information que l'on se doit de prendre au conditionnel tant ces derniers se font attendre depuis le lancement des Radeon HD 6000 !

CES: Le hub DisplayPort existe vraiment ! (MAJ)

Publié le 12/01/2013 à 00:35 par Damien Triolet

Annoncé pour "bientôt" à maintes reprises depuis le lancement des Radeon HD 6000 il y a un peu plus de 2 ans, le hub DisplayPort 1.2 est toujours introuvable dans le commerce. Cela pourrait changer sous peu puisque caché derrière un ordinateur portable de l'Experience Zone d'AMD, nous avons pu en observer un modèle fonctionnel.


Ce hub de marque BizLink permet de connecter jusqu'à 3 écrans DisplayPort sur un seul connecteur, grâce au support du mode MST (Multi Stream Transport), de quoi faciliter la pleine exploitation des 6 sorties Eyefinity et du multi-écran sur les ordinateurs portables. Notez qu'une alimentation externe est nécessaire et que le design de ce hub est en apparence identique à celui d'un mockup qui avait été utilisé par AMD pour illustrer le principe.

Si AMD nous a répondu à nouveau "bientôt" par rapport à la disponibilité de ce type de hub, il semble que cette fois ce soit la bonne…


Mise à jour du 12/01/2103:

Nous avons également pu observer un autre hub DisplayPort 1.2 MST dans la zone DisplayPort du CES. Un prototype qui supporte par ailleurs une sortie DVI. Nous avons pu apprendre que le contrôleur DisplayPort utilisé dans ce hub, tout comme dans celui de BizLink, a été conçu par Synaptics. Ce spécialiste du touchpad, dont la direction est constituée d'anciens responsables de la division GPU d'AMD, a élargi ses gammes de produits à travers quelques acquisitions récentes (division vidéo d'IDT, Integrated Device Technology).

VESA lance le Mobility Display Port

Tags : DisplayPort; VESA;
Publié le 29/06/2012 à 17:22 par Pierre Caillault

L'Association VESA a récemment annoncé un nouveau standard, le MyDP, pour Mobility Display Port. Il s'agit d'une extension du DisplayPort qui vient se positionner directement en face du MHL (Mobile High Definition Link) déjà implémenté sur certains terminaux.

Le standard MyDP a plusieurs avantages à son actif: il est gratuit (comme tous les standards VESA), et utilise la connectique micro-USB déjà en vigueur sur la plupart des appareils nomades. S'il se cantonne à des flux vidéo full HD (1080p) à 60Hz (similaire au MHL), le MyDP peut alimenter électriquement un périphérique, et offre en sus une bande passante de 1 Mbps; juste de quoi faire passer les informations venant d'un clavier, d'une souris, d'une télécommande ou d'un écran tactile multipoints. Il permet enfin, via un adaptateur, de relier son périphérique MyDP à un affichage équipé d'interfaces DVI et VGA. Reste à savoir si ce standard sera adopté. Dans son annonce VESA indique que ce sera le cas dans la prochaine génération de tablette, d'ultrabooks et de smartphones.

Les câbles DP/HDMI hors licence

Tags : DisplayPort; HDMI;
Publié le 11/07/2011 à 15:37 par Guillaume Louel

Nos confrères de TechRadar  nous rapportent que le HDMI Licensing LLC, l'organisme qui gère les licences HDMI évoque la possibilité de s'en prendre aux câbles Mini DisplayPort (de plus en plus utilisé sur les portables) vers HDMI que l'on peut trouver dans le commerce. Selon l'organisme, ces câbles ne correspondent pas aux accords de licences signés par leurs constructeurs, ce dernier stipulerait en effet que seuls les câbles HDMI mâle/mâle sont autorisés.


Cela ne veut pas dire pour autant que la conversion DisplayPort/HDMI est impossible, les dongles de conversion sont bel et bien autorisés, à condition qu'ils utilisent à leur extrémité un port HDMI femelle. Il faudra donc y connecter un câble HDMI classique (male/male) en sus. Pour éviter la double connectique, des câbles DP/HDMI étaient disponibles depuis quelques temps chez différentes marques (par exemple Konïg ici mais aussi Belkin et d'autres). Ce sont ces câbles que le HDMI Licensing LLC remet en cause, ce qui devrait pousser les différentes marques à arrêter leur mise en vente sous peine de remise en cause de leur licence HDMI. Le fait que le DisplayPort (norme concurrente du HDMI) soit spécifiquement visé n'est bien entendu pas anodin, mais l'application stricte de la licence HDMI pourrait également remettre en cause d'autres types de câbles de conversion, par exemple les câbles HDMI mâle/DVI mâle.

Top articles