Les contenus liés au tag DisplayPort

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Adaptive-Sync; AMD; FreeSync; G-SYNC; HDMI; Intel; Radeon; Thunderbolt; USB; VESA;

Le DisplayPort passera aussi par l'USB Type-C !

Publié le 22/09/2014 à 17:52 par Guillaume Louel

VESA vient d'annoncer avoir travaillé avec l'USB-IF afin de pouvoir utiliser les nouveaux connecteurs USB Type-C pour transférer un signal DisplayPort. Contrairement à des technologies existantes comme DisplayLink qui encapsulaient de la vidéo au travers du protocole USB, il s'agit bel et bien cette fois ci d'utiliser les connecteurs physiques USB Type-C pour faire transiter un signal DisplayPort.

Techniquement, la chose repose sur deux particularités de l'USB Type-C. La première est la manière dont les câbles gèrent l'aspect réversible :

La construction du câble est symétrique avec en haut et en bas les mêmes brochages. Ou presque, puisque l'on peut noter la présence en pratique de quatre canaux destinées au transfert de donnée autre performance (TX1, TX2, RX1 et RX2). Chacun de ces canaux est capable de transférer 10 Gb/s dans un sens. Dans le cas de l'USB 3.1, seul un TX et un RX sont utilisés (techniquement, un seul des pins CC porte un signal, ce qui permet de savoir lesquels utiliser) même si la spécification se permet, à l'avenir, d'en utiliser plus (on imagine facilement le prochain standard USB annoncer l'utilisation des quatre canaux pour 20 Gb/s dans chaque sens !).

L'autre particularité de l'USB Type-C qui est utilisé ici est ce que l'on appelle l'Alternate Mode dont nous vous avions brièvement parlé lors de l'IDF. Il s'agit d'utiliser le protocole de négociation de l'USB-PD 2.0 (le Power Delivery qui permet de faire transiter 60 à 100 watts dans un câble, un standard autrefois optionnel mais rendu obligatoire avec les connecteurs Type-C) pour déterminer un mode de fonctionnement alternatif.

Dans le cas de l'Alternate Mode DisplayPort, le fonctionnement est assez simple. Pour rappel, DisplayPort est un protocole par paquet, développé par VESA et non soumis à des royalties (contrairement au HDMI). Ce protocole repose sur quatre canaux de transmission de données pouvant atteindre 5.4 Gb/s en DP 1.2a, ou 8.1 Gb/s dans le tout fraichement annoncé DP 1.3 !

Techniquement donc, on peut utiliser les quatre canaux d'un câble USB Type-C pour faire transiter un signal DP 1.3 complet (et donc piloter par exemple un écran 5K en 60 Hz), un système de mux permettant de détecter, côté PC, si l'on est connecté à un écran ou à un périphérique USB plus classique.

Mieux, il est possible de cumuler DP et USB 3.1 en conservant les deux canaux utilisés par l'USB 3.1 et en utilisant les deux autres pour faire transiter un signal DisplayPort. On se retrouvera alors un petit peu plus limité en résolution, seulement un écran 2560x1600 ou deux écrans 1920x1080 en mode DP 1.2a, ou un écran 4K en mode DP 1.3.

L'annonce de VESA ne va pas jusqu'à dire que l'USB Type-C va devenir de facto le nouveau connecteur standard pour DisplayPort, mais l'on peut comprendre que l'intention de l'USB-IF et de VESA y est. Lors de notre rencontre durant l'IDF, les membres de l'USB-IF étaient très insistants sur leur volonté de faire de l'USB Type-C le connecteur universel, que ce soit pour les chargements et les périphériques, une vision qui se complète aujourd'hui avec l'absorption de la fonctionnalité DisplayPort (et par le biais d'adaptateurs, eux aussi annoncés, des standards DVI, HDMI et VGA).

Si le « rêve » du type de connecteur unique pour nos machines peut être alléchant, en pratique il manque encore quelques détails sur l'implémentation précise. En effet, si l'on peut imaginer que cette spécification permette - au hasard - de créer un « Ultrabook » avec seulement quelques ports capables de gérer toutes les fonctionnalités (USB, chargement et DP Alternate Mode), cela ne sera pas forcément le cas au fur et à mesure que l'on augmentera le nombre de ports, par exemple sur une carte mère desktop ou muxer tous les ports USB à l'IGP n'aura que peu de sens (principalement pour des raisons de cout, on passera sur la complexité du cas des cartes vidéos additionnelles !). L'Alternate Mode est pour rappel optionnel et l'USB-IF proposera un moyen de démarquer (via un logo ou un code couleur, cela ne nous avait pas été précisé) les ports gérant ce mode.

Disposer de câbles qui rentrent physiquement partout, mais ne font pas forcément ce que l'utilisateur attends est un vrai problème pour le rêve du câble unique. Quelque chose que l'on avait déjà soulevé par les deux niveaux de puissances gérés par la norme USB-PD (60 et 100 Watts), qui nécessiteront des câbles différents et qui disposeront d'une démarcation - par logo ou couleur - là encore non précisé. Malgré tout, le mouvement de convergence vers l'USB Type-C semble assez fort dans l'industrie. Il sera très intéressant de voir si des annonces d'écrans utilisant ce nouveau connecteur suivront. Pour rappel, les premières machines disposant de ports USB Type-C arriveront d'ici à la fin de l'année avec un déploiement plus large prévu pour 2015.

AMD s'associe à trois fabricants pour FreeSync

Publié le 18/09/2014 à 14:03 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer un partenariat technologique avec 3 fabricants de contrôleurs pour écran ("scalers"), à savoir MStar, Novatek et Realtek, afin de produire des contrôleurs compatibles avec l'Adaptative-Sync de DisplayPort et par extension avec le projet FreeSync.

En termes de délai c'est la fin de l'année qui est visée pour les puces, afin de pouvoir lancer des écrans les intégrant au cours du premier trimestre 2015. Il est question de scalers pouvant accompagner les écrans 1920*1080 et 2560*1440 jusqu'à 144 Hz, contre 60 Hz en 3840*2160.

La question de la mise à jour du firmware des scalers actuels, un moment évoqué par les équipes AMD au lancement de FreeSync, est par contre complètement éludée.

DisplayPort passe en version 1.3, +50% de débit

Tag : DisplayPort;
Publié le 15/09/2014 à 17:29 par Marc Prieur

VESA vient d'annoncer une nouvelle version de DisplayPort, la 1.3. Au menu des nouveautés on note l'apparition d'un nouveau mode de communication High Bit Rate 3 (HBR3) 50% plus rapide que le HBR2 de DisplayPort 1.2. Chacune des 4 lignes peut ainsi atteindre 8,1 Gbps, soit un total de 32,4 Gbps qui équivaut en pratique à débit vidéo de 25,92 Gbps.

Cela devrait permettre via un seul câble DisplayPort et sans compression de piloter un écran 5K (5120*2880, tel que le Dell Ultrasharp 27" 5K prévu pour la fin de l'année à 2500$) ainsi que deux écrans 4K (3840*2160) via la fonctionnalité DisplayPort Multi-Stream. Le DisplayPort 1.3 ajoute en sus le support de la norme HDCP 2.2 et des structures de pixel 4:2:0.


Le débit par ligne supérieur devrait également être utile pour DockPort, puisqu'il sera possible d'utiliser 2 des 4 lignes pour piloter un écran 4K, et les deux autres pour transporter d'autres type de données comme l'USB 3.

FreeSync limité sur GCN 1.0

Publié le 12/08/2014 à 09:41 par Marc Prieur

Alors que le premier écran "nativement" G-Sync, l'onéreux ASUS ROG Swift PG278Q, a fait son apparition en boutique en début de mois, AMD a mis en ligne une FAQ consacrée à son projet FreeSync  utilisant la norme VESA Adaptive-Sync.


Elle apporte notamment des précisions par rapport au support côté carte graphique que nous avions déjà évoqué dans une actualité précédente. Ainsi, seuls les GPU de type "GCN 1.1" seront pleinement compatibles avec FreeSync, à savoir les Radeon R9 290X, 290, R7 260X et 260, ainsi que les APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema et Mullins. Les GPU antérieurs en GCN 1.0 devront pour leur part se contenter de FreeSync durant la lecture vidéo ou pour l'aspect économie d'énergie (lors des phases inactives sur le bureau).

Du côté de la disponibilité des écrans, AMD avait indiqué en mai prévoir leur arrivée dans 6 à 12 mois. AMD vise désormais une arrivée dans l'intervalle 4è trimestre 2014 / 1er trimestre 2015.

VESA annonce Adaptive-Sync, nom officiel de FreeSync

Publié le 12/05/2014 à 21:16 par Damien Triolet

Jusqu'ici surnommée FreeSync, en opposition à l'équivalent propriétaire G-Sync de Nvidia, la version standard de la fréquence de rafraîchissement variable a enfin un nom : ce sera Adaptive-Sync.

En janvier dernier, nous vous dévoilions que le consortium VESA avait, sur proposition d'AMD, entamé des travaux en vue de la standardisation de la fréquence de rafraîchissement variable à l'intérieur du standard DisplayPort 1.2a. Bien que l'ensemble de l'industrie soit restée étrangement très silencieuse sur ces développements, nous avions pu vous préciser il y a un peu plus d'un mois que cette proposition avait abouti et avait été finalisée et adoptée par VESA.

Ce long silence prend fin aujourd'hui avec l'annonce officielle de cette adoption ainsi qu'avec le nom commercial de cette technique d'affichage : Adaptive-Sync. A ne pas confondre avec l'Adaptive V-Sync des pilotes Nvidia, qui permet au système de basculer automatiquement entre les modes V-Sync ON et OFF à fréquence de rafraichissement fixe, l'Adaptive-Sync du DisplayPort permet à cette fréquence de rafraîchissement d'évoluer dynamiquement.

Il s'agit d'une évolution mineure du standard puisque le DisplayPort dédié à l'embarqué la supporte déjà dans l'optique principale de réduire la consommation lorsque l'affichage n'a pas besoin d'être rafraîchi à sa fréquence maximale. Avec G-Sync, Nvidia a eu l'idée d'une toute autre utilisation : forcer l'écran à s'adapter à la vitesse de rendu de la carte graphique pour fluidifier l'affichage des jeux vidéo. Le résultat est plus que convaincant, mais Nvidia s'est bien gardé de faire part de sa réflexion au groupe VESA, préférant essayer d'en développer une technologie propriétaire qui nécessite un module maison très onéreux qui fait office de contrôleur au niveau de l'écran.


Avec l'Adaptive-Sync, et un support logiciel adapté, nous pourrons par exemple retrouver ce type de comportement, en toute transparence pour l'utilisateur :

- un bureau à 60 Hz
- un bureau qui se limite à 10 Hz quand il n'y a pas d'activité
- un affichage qui s'adapte aux vidéos, par exemple 24 Hz
- un affichage totalement dynamique, par exemple entre 30 et 120 Hz, dans le cadre des jeux vidéo

VESA indique que l'Adaptive-Sync est déjà de fait une technologie éprouvée puisqu'intégrée depuis 2009 dans de nombreux éléments compatibles eDP. Cela ne veut bien entendu pas dire que son support sera immédiat dans les écrans externes pour lesquels les fabricants de contrôleurs ("scalers") devront se mettre à jour et peut-être développer de nouveaux composants, ce qui est également utile pour démocratiser les résolutions 4K/UHD et en supporter le mode SST 60 Hz.

Nous ne savons d'ailleurs toujours pas si, comme l'indiquait précédemment AMD, des écrans déjà sur le marché pourraient être mis à jour avec ce support. VESA se contente d'expliquer avoir développé un test destiné à s'assurer du bon respect de ces nouvelles spécifications. Le matériel qui passera ce test avec succès pourra recevoir un logo Adaptive-Sync de manière à informer le consommateur et VESA confirme que l'implémentation de ce mode d'affichage est proposée gratuitement à l'ensemble de ses membres.

Malgré quelques annonces pour le second trimestre, aucun écran G-Sync n'est actuellement disponible sur le marché et nous pouvons nous demander si ceux-ci verront bel et bien tous le jour, ou si les fabricants décideront de revoir leurs plans pour se concentrer sur l'Adaptive-Sync.

De son côté, AMD indique qu'il proposera un pilote avec support de l'Adaptive-Sync pour coïncider avec l'arrivée sur le marché du premier écran compatible, ce que le fabricant attend dans les 6 à 12 mois. A noter qu'AMD semble vouloir conserver l'utilisation de la marque FreeSync pour représenter son propre écosystème, soit l'association d'un écran qui supporte l'Adaptive-Sync et d'une Radeon compatible. Cette compatibilité est initialement annoncée pour les Radeon R9 290X, R9 290, R7 260X et R7 260 ainsi que pour les APU Kaveri, Kabini, Temash, Beema, et Mullins. Il n'est donc pas impossible que seuls les GPU de type "GCN 1.1" soient compatibles, ce qui risque de faire quelques déçus…

Top articles