Les contenus liés aux tags GeForce et Pascal

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Dossier : GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia

Publié le 19/07/2016 à 15:00 par Damien Triolet

Petit à petit, Nvidia renforce sa gamme de GeForce GTX 10. Avec la GTX 1070 et ensuite avec la GTX 1060 6 Go destinée à barrer la route de la Radeon RX 480. De bonnes solutions pour les joueurs ?

[+] Lire la suite

Nvidia annonce la GeForce GTX 1060 6 Go (maj)

Publié le 07/07/2016 à 15:00 par Damien Triolet

Après les GeForce GTX 1080 et GTX 1070, Nvidia enchaîne avec l'arrivée d'une nouvelle déclinaison dérivée de l'architecture Pascal. La GeForce GTX 1060 promet des performances du niveau de la GTX 980 pour une consommation de seulement 120W.

Nous n'attendions pas la GeForce GTX 1060 aussi tôt mais Nvidia a probablement mis les bouchées doubles pour accélérer sa sortie et ne pas laisser trop d'espace à la Radeon RX 480, même si cette dernière s'affiche au final un cran sous la GTX 980 que Nvidia vise avec la nouvelle venue. La Radeon RX 480 de référence est en effet plutôt au niveau de la GTX 970 mais devrait également rester moins chère.

Comme pour les autres GeForce 10, Nvidia va en proposer une version Founders Edition, qui correspond à un design de référence haut de gamme :

 
 

Vu le segment inférieur visé, le design de la GTX 1060 Founders Edition, qui embarque 6 Go, a cependant été quelque peu simplifié. La carte est plus courte, 25cm contre 27cm, et la fenêtre en plexiglass disparaît (le radiateur est donc fermé sur le dessus des ailettes). Pour le reste les matériaux sont similaires et de très bonne facture. Le logo GeForce illuminé en vert reste de la partie. Lors de la prise en main, la GTX 1060 Founders Edition est nettement plus lourde qu'une RX 480 par exemple, et proche du poids d'une GTX 1070, ce qui, associé au TDP de 120W, donne confiance et laisse penser que les nuisances devraient être plutôt bien contenue pour une carte à turbine.

Comme vous pouvez le voir, le PCB est plus court que le système de refroidissement. Le prolongement qui fait office de support pour la turbine fait cependant partie de la plaque d'aluminium qui recouvre l'ensemble du PCB. Il ne s'agit donc pas d'une petite rallonge en plastic comme sur une GTX 670 par exemple. Petit raffinement supplémentaire, Nvidia a déplacé le connecteur d'alimentation du PCB vers l'arrière de la carte, ce qui facilite un câblage propre.

Autre petit détail à observer, la GTX 1060 est dépourvue de connecteur SLI. Cela ne veut pas dire que Nvidia suit la voie d'AMD en proposant du multi-GPU sans connecteur mais bien que la société a décidé de limiter son utilisation sur le très haut de gamme. Certes certains utilisateurs seront déçus de ne pas pouvoir essayer d'obtenir des performances proches de celles d'une GTX 1080 avec une paire de cartes qui revient moins cher, mais cela nous semble au final assez logique puisque cela va dans le sens de nos propres conseils depuis plusieurs années : privilégier les plus gros GPU avant de penser au multi-GPU.

Que se cache derrière cette GTX 1060 ? Pour ce premier dérivé Pascal milieu de gamme, Nvidia exploite un autre GPU que pour ses grandes soeurs : le GP106. Grossièrement il s'agit d'un demi GP104 mais avec un bus qui reste proportionnellement un peu plus large avec 192-bit :

  • GP104 : 4 GPC, 20 SM, 2560 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2
  • GP106 : 2 GPC, 10 SM, 1280 FP32, 48 ROP ?, bus 192-bit, 1536 Ko de L2 ?
  • GM204 : 4 GPC, 16 SM, 2048 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2

A noter que toutes les informations n'ont pas encore été communiquées par Nvidia concernant l'interface mémoire et nos essais à ce niveau restent pour l'instant sous embargo. Nous nous contenterons d'indiquer que selon notre première impression il n'y aurait pas d'entourloupe similaire au sous-système mémoire de la GeForce GTX 970, qui a été annoncée avec un bus 256-bit mais qui est plutôt en interne une carte 224-bit avec 3.5 Go de mémoire rapide et 512 Mo supplémentaire plus lente.

Nvidia utilisant en général les mêmes blocs de base pour les différents GPU d'une même architecture, nous pouvons supposer qu'avec un bus 192-bit, le GP106 et la GTX 1060 disposent de 48 ROP. Le débit de pixels sera cependant limité en amont à 32 pixels par cycle (par les 2 GPC) et les ROP supplémentaires ne seront utiles que pour améliorer quelque peu le rendement avec antialiasing ou certains formats qu'ils traitent plus lentement.

Voici maintenant les spécifications complètes de la carte, avec uniquement une petite inconnue au niveau de ses ROP, le temps que Nvidia confirme officiellement qu'il s'agit bien de 48 :

La GeForce GTX 1060 affiche des spécifications inférieures à celles de la GTX 980 au niveau des débits bruts. Nvidia estime cependant que la première sera capable d'égaler la seconde, avec le gain de fréquence, qui aide par exemple quand le processeur de commandes est la limite, et les petites améliorations apportées à l'architecture.

Nous vérifierons cela lors du test qui sera publié à sa sortie, prévue pour la 19 juillet. La GTX 1060 Founders Edition sera alors proposée à 299$ (+/- 350€) mais elle ne devrait cette fois être commercialisée que par Nvidia qui parle d'ailleurs de Special Limited Founders Edition.

Les partenaires devraient tous proposer des designs personnalisés dès le lancement avec un tarif débutant à 249$ soit 290€. A voir ce qu'il en sera en pratique, la faible disponibilité du GP104 ayant par exemple poussé les partenaires de Nvidia à se concentrer en priorité sur des designs plus chers que le tarif annoncé.

A noter que Nvidia ne parle actuellement que d'une GeForce GTX 1060 6 Go. Il n'est pas impossible qu'une version 3 Go soit proposée par la suite, le problème étant, comme pour la Radeon RX 480, la disponibilité de puces GDDR5 8 Gbps de densité inférieure. Il est probable que Nvidia peaufine le positionnement d'une probable GeForce GTX 1050 avant de décider de proposer ou pas une version 3 Go de la GTX 1060.

Mise à jour du 08/07 :

Nvidia vient de communiquer les tarifs officiels en Europe et ils sont inhabituellement agressifs par rapports aux tarifs en dollars : 320€ pour la GTX 1060 Founders Edition et 280€ en premier prix pour les cartes partenaires.

Nvidia semble avoir réduit sa marge sur la Founders Edition pour le marché européen, une manoeuvre plus simple à contrôler puisque cette carte devrait être distribuée exclusivement via son site. A voir bien entendu si ces tarifs se retrouveront réellement au lancement, mais il semble évident que Nvidia a décidé de faire tout pour ne pas laisser d'espace à AMD et ses partenaires.

GTX 1070: 3 GPC, juste devant la GTX 980 Ti

Publié le 30/05/2016 à 00:00 par Damien Triolet

C'est aujourd'hui que prend fin l'embargo sur les tests de la GeForce GTX 1070, mais nous ne pourrons malheureusement pas vous en proposer le test complet habituel avant notre retour du Computex. Les premiers tests de nos confrères mettent en avant des performances légèrement supérieures à celles de la GTX 980 Ti et évidemment un bond important par rapport à la GeForce GTX 970.

 
 

Si nous n'avons pas encore pu faire tourner la carte de référence, baptisée GeForce GTX 1070 Founders Edition, nous avons pu apprendre quelques petits détails de plus au niveau des différences par rapport à la GeForce GTX 1080 Founders Edition. Si les designs sont proches, la GTX 1070 se contente de 4 phases pour le GPU et de 3 petits caloducs dans la base du ventirad contre 5 phases et une chambre à vapeur pour sa grande soeur.

Par ailleurs, Nvidia nous a indiqué que toutes les GTX 1070 seraient limitées à 3 GPC. Comme nous l'expliquions auparavant, plusieurs configurations étaient possibles. Cela implique que la GTX 1070 a un débit maximal de 3 triangles rendus par cycle (contre 4 sur la GTX 1080), et que son fillrate est limité à 48 pixels par cycle. Même si l'interface mémoire est complète avec 64 ROP, chaque GPC ne peut débiter que 16 pixels par cycle. Voici dans le tableau de spécifications final :

La disponibilité de la GeForce GTX 1070 est toujours annoncée pour le 10 juin pour la Founders Edition. Les modèles personnalisés devraient ensuite arriver rapidement, d'autant plus qu'ils seront probablement basés sur le même design que les GTX 1080 personnalisées.

Les spécifications de la GeForce GTX 1070 (maj)

Publié le 19/05/2016 à 14:17 par Damien Triolet

Mise à jour du 19/05 : correction de l'actualité suite à la confirmation des spécifications de l'interface mémoire de la GTX 1070.

Nvidia a mis en ligne les spécifications principales de la GeForce GTX 1070 alors que précédemment seule sa puissance de calcul avait été communiquée. Nous découvrons donc qu'elle sera équipée de 1920 unités de calcul, soit de 75% d'unités actives sur le GP104. Nvidia annonce par ailleurs une fréquence de base de 1506 MHz et turbo de 1683 MHz, ce qui indique bien que les hautes fréquences ne seront pas réservées à la GeForce GTX 1080. Enfin, la limite de consommation de 150W est confirmée. Rappelons que Nvidia annonce des performances supérieures à celles de la GTX Titan X et donc de la GTX 980 Ti, ce qui ne paraît pas insensé sur base de ces spécifications.

Ces spécifications basiques ne sont cependant pas suffisantes pour cerner précisément la GeForce GTX 1070. Deux grandes inconnues subsistent à l'heure actuelle.

Premièrement, Nvidia pourrait avoir désactivé une partie des ROP, du cache L2 et de son interface mémoire interne, comme pour la GeForce GTX 970. Cela réduirait la largeur effective du bus mémoire de 256-bit à 224-bit et seuls 7 des 8 Go de GDDR5 seraient accessibles à pleine vitesse. Certes vous nous direz que sur la page de spécifications de la GTX 1070  Nvidia mentionne une bande passante de 256 Go/s qui correspond bien à un bus mémoire de 256-bit. Rappelons cependant que sur ce point Nvidia ne communique pas la vraie spécifications sur la page de la GeForce GTX 970 , et mentionne une bande passante de 224 Go/s alors qu'elle est en pratique limitée à 196 Go/s (183 Gio/s). Le doute subsiste donc.

Une inconnue subsiste, nous ne pouvons pas savoir comment Nvidia désactive les 640 unités de calcul. Elles correspondent à 5 SM et il est donc possible que Nvidia désactive un GPC complet (avec un rasterizer) ou répartisse les SM désactivés dans les 4 GPC du GPU de manière à conserver les 4 rasterizers. Il est possible également qu'il y ait sur ce point de la variabilité entre les GTX 1070 commercialisées.

Si Nvidia réparti les SM désactivés, le fillrate pourra atteindre 60 pixels par cycle (4 par SM restants) contre 64 pour la GTX 1080 et le débit de triangles rendus restera de 4 par cycle, comme sur la GTX 1080. Et bien entendu, dans la même situation mais si le nombre de ROP était limité à 56, le fillrate serait lui aussi limité à 56 pixels par cycle.

Si par contre Nvidia désactive un GPC complet, le fillrate sera limité à 48 pixels par cycle (16 par GPC restants) et le débit de triangles rendus chutera à 3 par cycle.

Nous avons représenté dans le tableau de spécifications deux possibilités extrêmes par rapport à ces deux points qui restent en suspens, à savoir le nombre de ROP et leur impact ainsi que l'organisation de SM actifs et leur impact. Précisons que ces deux points ne sont pas liés et que les spécifications réelles pourront être intermédiaires :

Alors, la GeForce GTX 1070 sera-t-elle au top ?

Dossier : Nvidia GeForce GTX 1080, le premier GPU 16nm en test !

Publié le 17/05/2016 à 16:00 par Damien Triolet

Nvidia ouvre le bal du 16/14 nm avec une GeForce GTX 1080 destinée à conserver sa domination sur le haut de gamme. Quels gains attendre de cette première puce de nouvelle génération ?

[+] Lire la suite

Top articles