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Nvidia annonce la GeForce GTX 1060 6 Go (maj)
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 7 Juillet 2016 par Damien Triolet

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Après les GeForce GTX 1080 et GTX 1070, Nvidia enchaîne avec l'arrivée d'une nouvelle déclinaison dérivée de l'architecture Pascal. La GeForce GTX 1060 promet des performances du niveau de la GTX 980 pour une consommation de seulement 120W.

Nous n'attendions pas la GeForce GTX 1060 aussi tôt mais Nvidia a probablement mis les bouchées doubles pour accélérer sa sortie et ne pas laisser trop d'espace à la Radeon RX 480, même si cette dernière s'affiche au final un cran sous la GTX 980 que Nvidia vise avec la nouvelle venue. La Radeon RX 480 de référence est en effet plutôt au niveau de la GTX 970 mais devrait également rester moins chère.

Comme pour les autres GeForce 10, Nvidia va en proposer une version Founders Edition, qui correspond à un design de référence haut de gamme :

 
 

Vu le segment inférieur visé, le design de la GTX 1060 Founders Edition, qui embarque 6 Go, a cependant été quelque peu simplifié. La carte est plus courte, 25cm contre 27cm, et la fenêtre en plexiglass disparaît (le radiateur est donc fermé sur le dessus des ailettes). Pour le reste les matériaux sont similaires et de très bonne facture. Le logo GeForce illuminé en vert reste de la partie. Lors de la prise en main, la GTX 1060 Founders Edition est nettement plus lourde qu'une RX 480 par exemple, et proche du poids d'une GTX 1070, ce qui, associé au TDP de 120W, donne confiance et laisse penser que les nuisances devraient être plutôt bien contenue pour une carte à turbine.

Comme vous pouvez le voir, le PCB est plus court que le système de refroidissement. Le prolongement qui fait office de support pour la turbine fait cependant partie de la plaque d'aluminium qui recouvre l'ensemble du PCB. Il ne s'agit donc pas d'une petite rallonge en plastic comme sur une GTX 670 par exemple. Petit raffinement supplémentaire, Nvidia a déplacé le connecteur d'alimentation du PCB vers l'arrière de la carte, ce qui facilite un câblage propre.

Autre petit détail à observer, la GTX 1060 est dépourvue de connecteur SLI. Cela ne veut pas dire que Nvidia suit la voie d'AMD en proposant du multi-GPU sans connecteur mais bien que la société a décidé de limiter son utilisation sur le très haut de gamme. Certes certains utilisateurs seront déçus de ne pas pouvoir essayer d'obtenir des performances proches de celles d'une GTX 1080 avec une paire de cartes qui revient moins cher, mais cela nous semble au final assez logique puisque cela va dans le sens de nos propres conseils depuis plusieurs années : privilégier les plus gros GPU avant de penser au multi-GPU.

Que se cache derrière cette GTX 1060 ? Pour ce premier dérivé Pascal milieu de gamme, Nvidia exploite un autre GPU que pour ses grandes soeurs : le GP106. Grossièrement il s'agit d'un demi GP104 mais avec un bus qui reste proportionnellement un peu plus large avec 192-bit :

  • GP104 : 4 GPC, 20 SM, 2560 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2
  • GP106 : 2 GPC, 10 SM, 1280 FP32, 48 ROP ?, bus 192-bit, 1536 Ko de L2 ?
  • GM204 : 4 GPC, 16 SM, 2048 FP32, 64 ROP, bus 256-bit, 2048 Ko de L2

A noter que toutes les informations n'ont pas encore été communiquées par Nvidia concernant l'interface mémoire et nos essais à ce niveau restent pour l'instant sous embargo. Nous nous contenterons d'indiquer que selon notre première impression il n'y aurait pas d'entourloupe similaire au sous-système mémoire de la GeForce GTX 970, qui a été annoncée avec un bus 256-bit mais qui est plutôt en interne une carte 224-bit avec 3.5 Go de mémoire rapide et 512 Mo supplémentaire plus lente.

Nvidia utilisant en général les mêmes blocs de base pour les différents GPU d'une même architecture, nous pouvons supposer qu'avec un bus 192-bit, le GP106 et la GTX 1060 disposent de 48 ROP. Le débit de pixels sera cependant limité en amont à 32 pixels par cycle (par les 2 GPC) et les ROP supplémentaires ne seront utiles que pour améliorer quelque peu le rendement avec antialiasing ou certains formats qu'ils traitent plus lentement.

Voici maintenant les spécifications complètes de la carte, avec uniquement une petite inconnue au niveau de ses ROP, le temps que Nvidia confirme officiellement qu'il s'agit bien de 48 :

La GeForce GTX 1060 affiche des spécifications inférieures à celles de la GTX 980 au niveau des débits bruts. Nvidia estime cependant que la première sera capable d'égaler la seconde, avec le gain de fréquence, qui aide par exemple quand le processeur de commandes est la limite, et les petites améliorations apportées à l'architecture.

Nous vérifierons cela lors du test qui sera publié à sa sortie, prévue pour la 19 juillet. La GTX 1060 Founders Edition sera alors proposée à 299$ (+/- 350€) mais elle ne devrait cette fois être commercialisée que par Nvidia qui parle d'ailleurs de Special Limited Founders Edition.

Les partenaires devraient tous proposer des designs personnalisés dès le lancement avec un tarif débutant à 249$ soit 290€. A voir ce qu'il en sera en pratique, la faible disponibilité du GP104 ayant par exemple poussé les partenaires de Nvidia à se concentrer en priorité sur des designs plus chers que le tarif annoncé.

A noter que Nvidia ne parle actuellement que d'une GeForce GTX 1060 6 Go. Il n'est pas impossible qu'une version 3 Go soit proposée par la suite, le problème étant, comme pour la Radeon RX 480, la disponibilité de puces GDDR5 8 Gbps de densité inférieure. Il est probable que Nvidia peaufine le positionnement d'une probable GeForce GTX 1050 avant de décider de proposer ou pas une version 3 Go de la GTX 1060.

Mise à jour du 08/07 :

Nvidia vient de communiquer les tarifs officiels en Europe et ils sont inhabituellement agressifs par rapports aux tarifs en dollars : 320€ pour la GTX 1060 Founders Edition et 280€ en premier prix pour les cartes partenaires.

Nvidia semble avoir réduit sa marge sur la Founders Edition pour le marché européen, une manoeuvre plus simple à contrôler puisque cette carte devrait être distribuée exclusivement via son site. A voir bien entendu si ces tarifs se retrouveront réellement au lancement, mais il semble évident que Nvidia a décidé de faire tout pour ne pas laisser d'espace à AMD et ses partenaires.



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