Les contenus liés au tag PowerVR

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Adreno; Atom; Cedar Trail; GDC; GDC 2016; Imagination Technologies; Intel; Nvidia; PowerVR Series 6; Qualcomm;

Les Cedar Trail mobiles repoussés ?

Publié le 24/11/2011 à 15:56 par Guillaume Louel

Nos confrères de VR-Zone se font écho de l'absence, en cette fin d'année, de la nouvelle génération d'Atom mobiles. En effet, si Intel a bel et bien lancé, de manière discrète, ses Atom Cedar Trail en version desktop (les D2500 et D2700) à la fin du mois de septembre , les modèles mobiles (N2600 et N2800) restent toujours absents aujourd'hui, tout comme les cartes mères équipées des Atom.


En clair, tous les produits nécessitant l'usage du GPU de l'Atom (la version desktop peut être utilisée par exemple sur un NAS, sans nécessiter la partie GPU) sont absents pour l'instant du marché, et selon nos confrères, il s'agirait encore et toujours d'une histoire de pilotes. Pour rappel la génération d'Atom Cedar Trail utilise un cœur graphique type PowerVR en provenance de chez Imagination Technologies, un SGX 545. Il s'agit d'un GPU compatible Shader Model 4.1 (DirectX 10.1) de la famille des GPU intégrés aux SoC de smartphones (type iPhone 4/Galaxy S). Si ImgTech propose des pilotes Windows pour ces GPU, Intel a cependant fait le choix de développer ses propres pilotes. Avec comme conséquence l'abandon d'un support 64 bits et de DirectX 10, limitant les nouveaux Atom à DirectX 9 comme nous l'avions vu plus tôt. Cependant les problèmes ne semblent pas complètement résolus puisque selon VR-Zone, c'est la certification WHQL qui pose aujourd'hui problème, les pilotes d'Intel ne passeraient toujours pas la validation, ce qui empecherait le lancement des produits. Le lancement effectif serait ainsi repoussé à la fin du mois de décembre, avec une arrivée des produits pour la mi-janvier.

L'Atom Cedar Trail reste DirectX 9

Publié le 30/09/2011 à 17:56 par Guillaume Louel

Suite à l'arrivée de la nouvelle génération d'Atom gravés en 32nm, les Cedar Trail, dans la liste des prix d'Intel (voir notre actualité précédente), la marque à mis en ligne la datasheet  de ces nouveaux CPU qui a été repérée par nos confrères de CPU-World .

On y apprend quelques détails comme par exemple la mention des versions mobiles, non encore annoncées par Intel, les N2600 et N2800. Les caractéristiques évoquées sont les suivantes :


On notera le TDP très faible du N2600, le N2800 reprenant les fréquences du D2500 avec un TDP plus bas.


En ce qui concerne la partie graphique, on notera côté fréquences que les D2700 et N2800 ont un GPU cadencé à 640 MHz contre 400 MHz pour les D2500 et N2600. Comme nous le craignions cependant, pas de DirectX 10.1 (les cœurs PowerVR SGX545 supportent les niveaux de Shader Model 4.1, mais pas les pilotes Intel). L'intérêt de DirectX 10.1 est mesuré sur des machines qui ne serviront pas forcément à jouer, mais cela limitera le fonctionnement d'Aero à son mode de fonctionnement DirectX 9, plus gourmand en mémoire graphique que le mode 10.1.

Les Atom Cedar Trail passeront au PowerVR !

Publié le 10/05/2011 à 01:20 par Guillaume Louel
Imprimer

C’est une fois de plus un joli scoop que nous proposent nos confrères de VR-Zone : Intel aurait choisi, pour sa plateforme Atom en 32nm (Cedar Trail) d’abandonner ses solutions graphiques développées en interne pour les remplacer par un bloc PowerVR SGX545 (que nous avions présenté ici ).

Bien entendu, ce n’est pas la première fois qu’Intel fait appel à des blocs d’IP externes, mais jusqu’ici le constructeur s’était contenté de les appliquer dans des segments très précis. Ainsi, les Atom Z500 et Z600 avaient intégrés en leur temps des « GMA 500/600 » qui n’était autre qu’un bloc PowerVR 535 (cadencés respectivement à 200 et 400 MHz). Des Atom Z réservés exclusivement aux segments ultra-mobiles comme les Smartphones ou divers autres concepts poussés par Intel en leur temps comme les MID. Les Atom destinés aux Netbook et produits desktop utilisaient eux une puce GMA 3150 développée par Intel, qui est en réalité une reprise d’un bloc graphique assez ancien utilisé à l’époque sur les chipsets G33 du constructeur. Ce bloc était limité au support de DirectX 9, ce qui devenait un problème face à la concurrence apportée par les APU d’AMD comme nous le notions plus tôt.


Autre nouveauté intéressante relevée par nos confrères, l’arrivée dans le contrôleur de l’écran de la gestion de DisplayPort 1.1 et de HDMI 1.3a. Une bonne chose puisque les plateformes Atom étaient limités jusqu’ici au piètre VGA.

Ce changement drastique de direction pour Intel n’est bien sur pas étranger à la nouvelle concurrence apportée par AMD avec ses APU, comme la plateforme Brazos qui brillait particulièrement que la question graphique en comparaison au GMA3150. En soit, le passage à une puce PowerVR SGX545 semble une bonne chose sur le plan matériel pur, mais reste la question des pilotes. De ce côté le support sous Windows des GMA 500/600 n’était pas forcément exemplaire. Avec une telle mise en avant sur toute la gamme Atom, il va sans dire que le constructeur devra mettre les bouchées doubles sur ce point. On peut également se poser une question sur l’aspect stratégie à plus long terme du constructeur qui vient de faire en février dernier l’acquisition de Silicon Hive, société développant elle aussi des IP graphiques pour solutions mobiles.

PowerVR Series 6

Publié le 18/02/2011 à 16:42 par Guillaume Louel
Imprimer

Annoncée en septembre dernier l’architecture GPU mobile série 6 de PowerVR vient de se dévoiler un petit peu plus. Imagination Technologies a en effet annoncé publiquement le premier client qui utilisera l’architecture, à savoir ST-Ericsson  (joint venture entre ST-Microelectronics et Ericsson). La puce baptisée Nova A9600 est prévue pour les nodes 28 nm et utilisera l’architecture Cortex A15 d’ARM à une fréquence pouvant atteindre jusque 2.5 GHz. Des spécifications qui reprennent sans surprises celles de l’OMAP 5 de Texas Instruments, ce dernier se contentant cependant de l’architecture 5XT (version « multi core » du Series 5 adopté également par Sony pour la prochaine PSP).

Côté disponibilité, rien n’est officiellement annoncé si ce n’est que ST-Ericsson pense pouvoir échantillonner l’A9600 avant la fin de l’année, tout comme TI pour son OMAP 5. La disponibilité en volume de l’OMAP 5 est pour rappel fixée à la seconde moitié 2012.

Pour la première fois, un chiffre est communiqué autour des performances de la série 6 de PowerVR avec 210 GFlops, soit environ 4x plus que les performances estimées pour le SGX543MP4+ de la prochaine PSP. Une estimation ambitieuse mais qui dépend surtout de la place sur le die accordé au GPU sur le futur Nova A9600.

Imagination lance le PowerVR SGX545

Publié le 13/01/2010 à 15:51 par Benoit Lamamy / source: Xbitlabs
Imprimer

En parallèle de nos GPU traditionnels, les puces intégrées au sein des appareils mobiles continuent à gagner en performance et en fonctionnalités. Acteur important de ce marché, Imagination a récemment annoncé sa nouvelle puce graphique : le PowerVR SGX545. Ce dernier succède entre autres au PowerVR SGX535, connu pour être présent au sein de l'iPhone 3GS d'Apple. Pour les plus nostalgiques, rappelons que la Dreamcast était également équipée d'un PowerVR (en l'occurrence un PowerVR2, alias CLX2) !

Cette nouvelle version de la puce est basée sur une architecture programmable compatible avec DirectX9 et 10.1, OpenGL ES 2.x, OpenGL 3.x, OpenVG 1.x et OpenCL 1.x. Ces API se retrouvant traditionnellement dans les applications desktop, certains portages devraient en être relativement facilités. La compatibilité avec OpenCL devrait permettre, d'après Imagination, d'exploiter toute la puissance de cette puce dans des usages tels que le traitement d'images et de vidéos, la gestion de la physique dans les jeux, la cryptographie, etc.

Le SGX545 est donné pour capacité de traitement de 40 millions de polygones par seconde, et un fillrate de 1 Gpixels par seconde (à 200MHz). Ce dernier est équivalent à une puce de type GeForce 3 / GeForce 4; ce qui dans le cadre d'un MID, netbook, smartphone ou tout autre appareil mobile à faible résolution reste assez confortable.

Annoncée à la même période que le Tegra 2 de Nvidia, cette puce aurait déjà fait l'objet d'un achat de licence par un partenaire.

Top articles