Imagination lance le PowerVR SGX545

Publié le 13/01/2010 à 15:51 par / source: Xbitlabs
Imprimer

En parallèle de nos GPU traditionnels, les puces intégrées au sein des appareils mobiles continuent à gagner en performance et en fonctionnalités. Acteur important de ce marché, Imagination a récemment annoncé sa nouvelle puce graphique : le PowerVR SGX545. Ce dernier succède entre autres au PowerVR SGX535, connu pour être présent au sein de l'iPhone 3GS d'Apple. Pour les plus nostalgiques, rappelons que la Dreamcast était également équipée d'un PowerVR (en l'occurrence un PowerVR2, alias CLX2) !

Cette nouvelle version de la puce est basée sur une architecture programmable compatible avec DirectX9 et 10.1, OpenGL ES 2.x, OpenGL 3.x, OpenVG 1.x et OpenCL 1.x. Ces API se retrouvant traditionnellement dans les applications desktop, certains portages devraient en être relativement facilités. La compatibilité avec OpenCL devrait permettre, d'après Imagination, d'exploiter toute la puissance de cette puce dans des usages tels que le traitement d'images et de vidéos, la gestion de la physique dans les jeux, la cryptographie, etc.

Le SGX545 est donné pour capacité de traitement de 40 millions de polygones par seconde, et un fillrate de 1 Gpixels par seconde (à 200MHz). Ce dernier est équivalent à une puce de type GeForce 3 / GeForce 4; ce qui dans le cadre d'un MID, netbook, smartphone ou tout autre appareil mobile à faible résolution reste assez confortable.

Annoncée à la même période que le Tegra 2 de Nvidia, cette puce aurait déjà fait l'objet d'un achat de licence par un partenaire.

Vos réactions

Top articles