Vers une GA-P55A-UD7
Après avoir implanté l'USB3 et le SATA 6Gbps sur ses cartes mères P55 et plus récemment AM3, Gigabyte planche à présent sur une nouvelle carte mère. La GA-P55A-UD7 (tel est son nom), devrait arriver en février et représentera le haut de gamme de l'offre Gigabyte LGA1156.
Architecturée autour d'un P55, cette UD7 sera bien entendu équipée de ports USB3 et de ports SATA 3, respectivement liés à des puces Nec et Marvell. Dotée de quatre ports PCI-Expres x16, cette carte sera compatible CrossFireX et Tri-SLI, grâce à l'ajout d'un chip NF200. L'adjonction d'une puce PLX permettra pour sa part de relier les puces Nec/Marvell au système à 500 Mo /s sans avoir à utiliser les lignes PCI-Express intégrées au processeur. On retrouve également pas moins de 24 phases d'alimentation pour le processeur, et un radiateur chipset prévu pour être connecté à un système watercooling.
Si le prix de cette carte n'est pas encore connu, il est déjà possible de s'interroger sur l'utilité d'une carte très haut de gamme en Socket LGA1156. En effet, par essence le LGA1156 est limité au milieu et haut de gamme, alors que le LGA1366, avec la future arrivée des Gulftown, est plus adapté à accueillir de tels modèles.