CES: Shuttle et le SPA pour les notebooks

Publié le 13/01/2010 à 03:57 par
Imprimer

Shuttle annonçait dévoiler une grosse nouveauté dans le monde du notebook pour le CES. Il s’agit, ce qui n’est pas une première, d’une tentative de standardiser les cartes-mères pour les ordinateurs portables, dans le but, à la base, d’aider les vendeurs et les petits OEMs à mettre en place leurs solutions propres. Pour cela, Shuttle a mis au point le SPA, pour Shuttle PCB Assembly, destiné aux portables de 13 à 17’’ et le Micro SPA destiné aux portables de 10 à 15’’.

Shuttle exposait des exemples de cartes-mères à ce format en version AMD et Intel, avec IGP ou avec GPU d’entrée de gamme. Voici un exemple de carte au format SPA puis au format Micro SPA :


Les connecteurs se retrouvent exactement au même endroit dans chaque série tout comme l’emplacement du système de refroidissement qui a donc lui aussi été standardisé bien que plusieurs versions aient été conservées pour s’adapter à la présence au nom d’un GPU. Shuttle ne s’attend pas à ce que les utilisateurs finaux puissent acheter directement ces cartes-mères et mettre à jour eux-mêmes leur machine. Par contre le but est que les vendeurs de systèmes SPA proposent de mettre en place ces mises à jour avec, suivant le cas, un remplacement ou pas du système de refroidissement.

Shuttle nous a indiqué avoir déjà reçu de nombreuses commandes et que les premières pièces seront livrées très bientôt. Reste à voir s’il y aura un effort fait au niveau du design des notebooks puisque cette technologie serait intéressante pour conserver un châssis de qualité alors que s’il s’agit d’un châssis typique d’entrée de gamme en plastique pas cher et qui accuse rapidement les coups, la technologie risque fort de se limiter à faciliter le travail d’une poignée de revendeurs.

Vos réactions

Top articles