Les derniers contenus liés aux tags Intel et PowerVR

GDC: AMD, Intel, Nvidia, Qualcomm... à la GDC

Publié le 02/04/2013 à 08:32 par Damien Triolet

Lors de la GDC, dont l'édition 2013 s'est terminée vendredi dernier à San Francisco, les plus importants fournisseurs de technologies graphiques (les GPU Radeon, Mali, PowerVR, HD Graphics, GeForce, Adreno) étaient présents avec notamment pour but de convaincre les développeurs de jeux vidéo d'exploiter toutes les possibilités de leurs produits récents à travers des techniques de rendu toujours plus évoluées que ce soit sur PC ou dans le monde mobile, qui progresse à vive allure.




En plus de diverses présentations, AMD, ARM, Imagination, Intel, Nvidia et Qualcomm étaient présents à travers des stands principalement exploités pour mettre en avant leurs outils maisons : AMD GPU PerfStudio, ARM Mali Graphics Debugger, Imagination PVRTune, Intel Graphics Performance Analyzers, Nvidia Nsight, Qualcomm Adreno Profiler…


Ici en exemple, l'Adreno Profiler de Qualcomm qui permet d'observer assez facilement le comportement des GPU Adreno et d'appliquer des modifications à la volée pour identifier des bugs ou des goulots d'étranglement (bottlenecks). Il est ainsi possible de modifier un shader, de désactiver la synchronisation verticale, de réduire la taille de toutes les textures, etc., et d'observer l'impact en temps réel sur le smartphone ou sur la tablette.

Les outils de tous les acteurs cités proposent des possibilités similaires, chacun ayant des petits avantages ou inconvénients par rapport à la concurrence. Ils sont en général autant adapté au débogage et à l'optimisation de la partie graphique que de la partie "compute" éventuellement exposée pour les GPU.

Lors de plusieurs rencontres avec des développeurs, nous avons voulu savoir quels outils ils préféraient et pourquoi. La réponse de nos interlocuteurs a été unanime : aucun ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la multiplication de ces outils devient problématique et que peu importe leurs qualités ou leurs défauts, devoir utiliser un outil spécifique à chaque marque de GPU est tout sauf pratique, d'autant plus quand il faut en supporter bon nombre comme c'est le cas sous Android.


Même avec seulement 3 acteurs, c'est un problème dans le monde PC comme le rappelle Crytek en parlant des opportunités et défis à venir. Il serait ainsi intéressant que Microsoft et Google proposent des outils de développement plus évolués qu'actuellement et dans lesquels les concepteurs de GPU pourraient venir s'interfacer pour proposer autant de détails que dans leurs propres outils mais d'une manière plus ou moins unifiée.

Notez au passage que Crytek en profite pour rappeler à Microsoft qu'il serait peut-être bon de travailler sur la documentation de DirectX !

Intel lance les Atom Clover Trail+ Z2500

Publié le 26/02/2013 à 08:03 par Damien Triolet

Intel profite de MWC qui se tient actuellement à Barcelone pour lancer des nouveaux Atom destinés à renforcer sa présence dans le monde des smartphones. Jusqu'ici, Intel devait se contenter de la plateforme Medfield et du SoC simple core Penwell (Atom Z2460, Z2420), la plateforme Clover Trail et le SoC dual core Cloverview (Atom Z2760) étant un peu plus gourmands et réservés aux tablettes.


La plateforme Clover Trail+ et le SoC Cloverview+ apportent enfin à Intel une solution dual core pour smartphones. Bien que très proches sur certains points de Cloverview, sa version "+" est bel et bien un SoC différent, notamment équipé d'un GPU plus costaud, tout en étant mieux optimisé pour une faible consommation : le PowerVR SGX544MP2.

Il s'agit d'une nette évolution par rapport au GPU PowerVR SGX540 de l'Atom Z2460, d'une part sur le plan des performances brutes qui sont plus que quadruplées et d'autre part sur le plan des fonctionnalités. Ainsi, le PowerVR SGX540 ne supporte pas du tout les API graphiques "desktop" présentes sous Windows et est donc réservé à Android alors qu'en plus d'OpenGL ES 2.0, le PowerSGX544MP2 supporte le niveau 9_3 de DirectX et OpenGL 2.1. La résolution maximale supporté évolue par ailleurs du 1024x768 au 1080p. Par rapport au PowerVR SGX545 de l'Atom Z2760, il fait l'impasse sur le support du niveau 10_1 de DirectX, qui n'avait cependant jamais abouti dans les pilotes Intel.



Intel a prévu 3 Atom Clover Trail+ qui se différencieront au niveau de leurs performances et de leur consommation :

Atom Z2580 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 2 GHz, GPU à 533 MHz
Atom Z2560 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 1.6 GHz, GPU à 400 MHz
Atom Z2520 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 1.2 GHz, GPU à 300 MHz

Lenovo sera le premier fabricant à exploiter commercialement Clover Trail+ avec l'IdeaPhone K900 mais Intel indique avoir également convaincu Asus et ZTE pour certains de leurs futurs produits, en précisant que, compte tenu du support du 1080p, ces nouveaux SoC se retrouveraient également dans des tablettes.

Précisons que ces nouveaux Atom restent fabriqués en 32 nm et qu'il faudra attendre la fin de l'année pour voir enfin débarquer un nouveau core Atom, Silvermont, fabriqué en 22 nm. Plus performant, il sera associé à un GPU PowerVR série 6 dans les SoC dualcore Tangier (plateforme Merrifield) et quadcore Valleyview (plateforme Bay Trail), avant de débarquer dans un premier SoC Intel qui intégrera directement un modem.

Les Cedar Trail mobiles repoussés ?

Publié le 24/11/2011 à 15:56 par Guillaume Louel

Nos confrères de VR-Zone se font écho de l'absence, en cette fin d'année, de la nouvelle génération d'Atom mobiles. En effet, si Intel a bel et bien lancé, de manière discrète, ses Atom Cedar Trail en version desktop (les D2500 et D2700) à la fin du mois de septembre , les modèles mobiles (N2600 et N2800) restent toujours absents aujourd'hui, tout comme les cartes mères équipées des Atom.


En clair, tous les produits nécessitant l'usage du GPU de l'Atom (la version desktop peut être utilisée par exemple sur un NAS, sans nécessiter la partie GPU) sont absents pour l'instant du marché, et selon nos confrères, il s'agirait encore et toujours d'une histoire de pilotes. Pour rappel la génération d'Atom Cedar Trail utilise un cœur graphique type PowerVR en provenance de chez Imagination Technologies, un SGX 545. Il s'agit d'un GPU compatible Shader Model 4.1 (DirectX 10.1) de la famille des GPU intégrés aux SoC de smartphones (type iPhone 4/Galaxy S). Si ImgTech propose des pilotes Windows pour ces GPU, Intel a cependant fait le choix de développer ses propres pilotes. Avec comme conséquence l'abandon d'un support 64 bits et de DirectX 10, limitant les nouveaux Atom à DirectX 9 comme nous l'avions vu plus tôt. Cependant les problèmes ne semblent pas complètement résolus puisque selon VR-Zone, c'est la certification WHQL qui pose aujourd'hui problème, les pilotes d'Intel ne passeraient toujours pas la validation, ce qui empecherait le lancement des produits. Le lancement effectif serait ainsi repoussé à la fin du mois de décembre, avec une arrivée des produits pour la mi-janvier.

L'Atom Cedar Trail reste DirectX 9

Publié le 30/09/2011 à 17:56 par Guillaume Louel

Suite à l'arrivée de la nouvelle génération d'Atom gravés en 32nm, les Cedar Trail, dans la liste des prix d'Intel (voir notre actualité précédente), la marque à mis en ligne la datasheet  de ces nouveaux CPU qui a été repérée par nos confrères de CPU-World .

On y apprend quelques détails comme par exemple la mention des versions mobiles, non encore annoncées par Intel, les N2600 et N2800. Les caractéristiques évoquées sont les suivantes :


On notera le TDP très faible du N2600, le N2800 reprenant les fréquences du D2500 avec un TDP plus bas.


En ce qui concerne la partie graphique, on notera côté fréquences que les D2700 et N2800 ont un GPU cadencé à 640 MHz contre 400 MHz pour les D2500 et N2600. Comme nous le craignions cependant, pas de DirectX 10.1 (les cœurs PowerVR SGX545 supportent les niveaux de Shader Model 4.1, mais pas les pilotes Intel). L'intérêt de DirectX 10.1 est mesuré sur des machines qui ne serviront pas forcément à jouer, mais cela limitera le fonctionnement d'Aero à son mode de fonctionnement DirectX 9, plus gourmand en mémoire graphique que le mode 10.1.

Les Atom Cedar Trail passeront au PowerVR !

Publié le 10/05/2011 à 01:20 par Guillaume Louel
Imprimer

C’est une fois de plus un joli scoop que nous proposent nos confrères de VR-Zone : Intel aurait choisi, pour sa plateforme Atom en 32nm (Cedar Trail) d’abandonner ses solutions graphiques développées en interne pour les remplacer par un bloc PowerVR SGX545 (que nous avions présenté ici ).

Bien entendu, ce n’est pas la première fois qu’Intel fait appel à des blocs d’IP externes, mais jusqu’ici le constructeur s’était contenté de les appliquer dans des segments très précis. Ainsi, les Atom Z500 et Z600 avaient intégrés en leur temps des « GMA 500/600 » qui n’était autre qu’un bloc PowerVR 535 (cadencés respectivement à 200 et 400 MHz). Des Atom Z réservés exclusivement aux segments ultra-mobiles comme les Smartphones ou divers autres concepts poussés par Intel en leur temps comme les MID. Les Atom destinés aux Netbook et produits desktop utilisaient eux une puce GMA 3150 développée par Intel, qui est en réalité une reprise d’un bloc graphique assez ancien utilisé à l’époque sur les chipsets G33 du constructeur. Ce bloc était limité au support de DirectX 9, ce qui devenait un problème face à la concurrence apportée par les APU d’AMD comme nous le notions plus tôt.


Autre nouveauté intéressante relevée par nos confrères, l’arrivée dans le contrôleur de l’écran de la gestion de DisplayPort 1.1 et de HDMI 1.3a. Une bonne chose puisque les plateformes Atom étaient limités jusqu’ici au piètre VGA.

Ce changement drastique de direction pour Intel n’est bien sur pas étranger à la nouvelle concurrence apportée par AMD avec ses APU, comme la plateforme Brazos qui brillait particulièrement que la question graphique en comparaison au GMA3150. En soit, le passage à une puce PowerVR SGX545 semble une bonne chose sur le plan matériel pur, mais reste la question des pilotes. De ce côté le support sous Windows des GMA 500/600 n’était pas forcément exemplaire. Avec une telle mise en avant sur toute la gamme Atom, il va sans dire que le constructeur devra mettre les bouchées doubles sur ce point. On peut également se poser une question sur l’aspect stratégie à plus long terme du constructeur qui vient de faire en février dernier l’acquisition de Silicon Hive, société développant elle aussi des IP graphiques pour solutions mobiles.

Top articles