Les contenus liés au tag Cooler Master

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : Akasa; Arctic Cooling; be quiet!; Corsair; Enermax; Gelid; Noctua; Scythe; Thermalright; Xigmatek;

MasterWatt MIJ, le bloc qui valait 1 000 euros

Publié le 09/01/2017 à 16:30 par Frédéric Cuvelier / source: TechPower Up

Cooler Master a présenté une nouvelle alimentation en édition limitée (à une centaine de pièces) dont le but est d'offrir à la marque une véritable vitrine technologique, comme l'indique son prix de vente : 1 000 euros.

A ce prix, la MasterWatt MIJ offre une puissance de 1 200 watts, une modularité complète, le support du monitoring via Bluetooth (introduit l'an dernier au CES avec la série MasterWatt), une certification 80 Plus Titanium (Cooler Master annonce même un rendement de 95%, supérieur donc au 94% demandés par la certification) et un bloc en aluminium.

Mais c'est surtout par sa qualité de construction que ce distingue ce bloc, puisque Cooler Master indique que l'ensemble de ses composants sont issus des usines Murata, au Japon. Disposant d'un transformateur unique, ce bloc peut fonctionner en mode semi-passif jusqu'à une charge de 600 watts.

En plus de ce modèle d'exception, Cooler Master a annoncé un autre membre de la famille MasterWatt Maker, à savoir une déclinaison 1 500 watts.

Lui aussi est issu des usines Enhance Electronics, utilise le Bluetooth pour transmettre des informations de monitoring, et un ventilateur de 135 mm de type Silencio FP et profite d'un design entièrement modulaire.

Il est géré par un processeur ARM dont le rôle est d'assurer au bloc le fonctionnement le plus efficace possible en permettant, par exemple, de passer d'un mode multirail à un mode monorail sur le +12 V.

Garanti 7 ans, ce modèle est également certifié Titanium est attendu pour le premier trimestre, à un prix encore inconnu.

Un watercooling sur socket pour Cooler Master

Publié le 17/08/2016 à 18:00 par Guillaume Louel

Cooler Master profite de l'été pour présenter un nouveau concept de radiateur pour processeur, le MasterLiquid Maker 92. Derrière ce nom se cache un système de water cooling intégré pour processeurs Intel, compatible avec les sockets LGA115x et LGA2011.

Un bloc est placé directement sur le socket, mais de celui-ci partent deux supports latéraux sur lesquels sont fixés... le radiateur. Le radiateur intègre également la pompe, et deux ventilateurs 92mm (amovibles) sont présents, un de chaque côté du radiateur. Leur niveau sonore est annoncé à 30 dB(A) à 100% d'utilisation

 
 

Comme si tout cela n'était pas assez original, le radiateur peut pivoter pour se retrouver en position verticale ou horizontale. Dans ces deux cas, le système nécessitera respectivement 16.8 cm et 11.9 cm de hauteur de boîtier.

Si l'on ne peut pas mettre en faute l'originalité de la solution, il est difficile de se retenir de questionner l'intérêt d'un système de watercooling aussi compact par rapport à des radiateurs à caloducs traditionnels.

Cooler Master indique que ce produit ne sera disponible qu'en petite quantité, en vente directe à partir de son site web à la fin du mois d'août. Le prix est pour l'instant inconnu. Les intéressés, mais surtout les curieux, pourront se référer au site du constructeur  où l'on peut admirer la transition horizontale/verticale en vidéo.

Computex: Cooler Master: MasterCase Turbo et Silence

Publié le 10/06/2016 à 15:56 par Damien Triolet

Au Computex, Cooler Master a réaffirmé son engagement pour une évolution vers toujours plus de modularité pour ses boîtiers en présentant la dernière évolution du MasterConcept qui pourrait passer d'une grande tour à un boîtier mini-ITX.

Ce n'est qu'un concept malheureusement et les réalités commerciales et industrielles font que la modularité réelle des MasterCase est plus limitée avec des éléments externes qui restent spécifiques à chaque modèle. Si les MasterCase 3 et 7, déjà aperçus au CES, étaient exposés en versions finales, nous avons pu découvrir 2 nouveaux modèles.

Le premier est le MasterCase 5 Turbo qui profite d'une finition bi-ton noire et rouge métalisé pour un effet plutôt réussi. Il reçoit par ailleurs un module supérieur avec poignée pour faciliter le déplacement de la tour.

CoolerMaster présente ensuite un prototype de future déclinaison orientée silence (et LED). Ce modèle devrait s'appeler MasterCase 6 et profiter d'une meilleure isolation sonore. Il devrait également être décliné en MasterCase 4 plus compact.

Cooler Master Hyper 212X et TX3i

Publié le 11/02/2016 à 15:59 par Marc Prieur

Cooler Master fait évoluer ses deux bestsellers que sont l'Hyper 212 EVO et l'Hyper TX3 EVO. Le TX3i n'apporte qu'une modification mineure puisqu'il n'est compatible qu'avec les Sockets Intel LGA 115x / 775 alors que le TX3 EVO pouvait être utilisé sur les Socket AMD FMx/AMx. Annoncé à un tarif similaire au TX3 EVO il s'agit donc avant tout d'une bonne affaire pour Cooler Master.

 
 

Du côté de l'Hyper 212X, également au même tarif que le 212 EVO, les dimensions sont légèrement modifiées avec 1mm de moins en hauteur pour le radiateur (116x51x158 mm), et avec le ventilateur il y'a également 1mm de moins en profondeur (120x79x158 mm). Le radiateur pèse 492g soit 27g de plus, sans que le nombre d'ailettes (58) ou de caloducs (4 de 6mm de diamètre, en contact direct) ne change.

 
 

Le ventilateur n'est plus le même, on a droit à un 120mm fonctionnant à 600-1700 rpm pour 24.9-54.65 CFM, 0.3-2.03 mmH2O et 9-27.2 dBA et un roulement de type rifle bearing et non plus sleeve bearing. Auparavant on était à 600-1600 rpm pour 24.9-66.3 CFM, 0.3-1.7 mmH2O et 9-31 dBA. Le nouveau ventilateur est donc équivalent à vitesse faible mais il monte plus haut dans les tours et propose alors une pression plus élevée avec un bruit moindre, mais le débit est en baisse.

Cooler Master met en avant un nouveau design de l'ailette supérieure censée améliorer le flux d'air, et des performances en légère hausse par rapport à l'Hyper 212 EVO avec 1 à 2°C de moins sur un i7-3820 avec et sans overclocking, sans que le bruit généré lors du test soit précisé.

CES: Cooler Master: MasterAir Maker 8 et 3DVC

Publié le 15/01/2016 à 16:34 par Damien Triolet

Déjà présenté à l'état de prototype lors de précédents salons, le futur ventirad CPU haut de gamme de Cooler Master est en cours de finalisation et s'est trouvé un nom : MasterAir Maker 8.

 
 

Ce ventirad volumineux s'inscrit dans la lignée de l'ancien V8 GTS de la marque mais s'en détache sur plusieurs points. Tout d'abord, il est constitué d'un seul bloc d'ailettes en aluminium, mais plus volumineux. Ensuite, il fait appel à un nouveau type de construction pour sa base que Cooler Master nomme 3DVC pour chambre à vapeur 3D. Sa base n'est ainsi pas simplement constituée d'une chambre à vapeur mais 4 caloducs sont directement fusionnés à celle-ci pour un transfert thermique interne annoncé plus performant.

A noter que 4 caloducs de plus, mais de type classique en U et soudés sur la base sont présents. Le fabricant n'a cependant pas pu nous expliquer pourquoi, si son approche 3DVC est plus performante, tous ces caloducs n'ont pas directement été fusionnés à la chambre à vapeur. Nous pouvons supposer que la fabrication aurait alors pu être trop complexe, notamment si certains de ces caloducs fusionnés à la base devaient être coudés pour mieux se répartir sur l'ensemble du radiateur.


Cooler Master, qui a une longue expérience industrielle avec les caloducs et autres chambres à vapeur, expérimente depuis quelques années des solutions originales, mais qui n'ont pas spécialement convaincu. Nous pensons par exemple au V8 GTS qui a inauguré l'utilisation d'une chambre à vapeur simple en tant que base ou encore au TPC 812 qui exploitait une longue chambre à vapeur en U en guise de super caloduc. Cette fois, le taiwanais nous indique être confiant dans l'avantage compétitif de sa nouvelle solution.

 
 

Pour le reste, le MasterAir Maker 8 est refroidi par 2 ventilateurs Silencio FP de 140mm. En PWM ils peuvent fonctionner entre 600 et 1800 tpm pour 20 à 66 CFM. Des accessoires fournis permettent de remplacer ceux-ci par des modèles de 120mm tout en conservant un aspect esthétique similaire. L'ensemble mesure 135x145x172 mm pour 1,35 Kg (dont 758g pour le radiateur seul) et est compatible avec tous les Socket 775/1156/1155/1150/1151/1366/2011 et AM2+/AM3/AM3+/FM1/FM2/FM2+.

Au niveau esthétique, Cooler Master a équipé ce ventirad haut de gamme de LED rouges et fourni deux capots différents, l'un en aluminium et l'autre de type transparent. Le modèle 3D détaillé sera par ailleurs fourni de manière à pouvoir être personnalisé, par exemple via une imprimante 3D.

Le MasterAir Maker 8 sera disponible au premier trimestre à un tarif qui n'a pas encore été finalisé mais qui devrait tourner autour de 130€, rien que ça !

Top articles