Les contenus liés au tag Sapphire
Afficher sous forme de : Titre | FluxUn ventirad CPU Sapphire Vapor-X
Radeon HD 7870 et écrans noirs: la solution?
Attention aux Radeon HD 7750 en DDR3 !
Sapphire introduit la Radeon HD7770 FleX Edition
HD 7750 Low Profile: au tour de Sapphire
PC HFR : La Sapphire Radeon HD 7870 retirée
Nous venons de mettre à jour les configurations HardWare.fr afin de retirer - entre autres - la carte Sapphire Radeon HD 7870 des PC Power Gaming Plus et Power User.

Nous étions revenus longuement en octobre 2012 sur le problème d'écrans noirs rencontrés par certains utilisateurs de Radeon HD 7870. Suite à l'envoi d'une carte concernée à AMD, le constructeur avait pour rappel identifié le problème qui résultait d'un souci de qualité sur certains condensateurs céramiques présents à l'arrière du GPU.
Le problème avait en fait déjà été détecté par AMD qui avait fourni une nouvelle liste de composants à utiliser (BOM) en mai 2012 aux fabricants de cartes à base de Radeon HD 7870, mais certains dont Sapphire n'avaient semble-t-il pas été des plus réactifs pour corriger leur production.
Suite à la publication de notre actualité et l'annonce de Sapphire d'une correction de leur production et de la reprise du stock chez les revendeurs en ligne (ce que nous avons pu confirmer chez certains d'entre-eux), nous pensions que le problème faisait définitivement partie du passé. Malheureusement il semble que la dernière révision de la Sapphire Radeon HD 7870 (11199-16 ou 11199-19) fasse également des siennes comme on peut le voir à la lecture des multiples avis sur Newegg , LDLC ou encore sur notre forum.

Les symptômes sont globalement les mêmes et sachant que leur cause avait été identifiée, leur retour est tout aussi étonnant que décevant. Bien entendu ce problème n'est pas systématique et il peut être difficilement reproductible puisque l'environnement de la machine peut influer sur le bruit qui affecte le signal électrique.
Cette fois nous n'essaierons pas de mettre la main sur une carte défectueuse pour l'envoyer à AMD pour analyse et nous nous contenterons de simplement vous conseiller d'éviter ce modèle jusqu'à nouvel ordre. C'est réellement dommage pour AMD car parmi les Radeon HD 7870 disponibles peu de modèles sortaient du lot dans notre dernier comparatif, et la Sapphire en faisait partie étant donné son positionnement tarifaire agressif. Il reste donc les modèles HIS, un peu plus chers, et la carte Gigabyte, nettement plus chère et qui nécessite par contre un re-calibrage manuel du ventilateur.
De notre côté nous avons décidé dans le cadre des PC HardWare.fr de remplacer la Sapphire Radeon HD 7870 du PC Power Gaming Plus par une carte de gamme supérieure, la Gigabyte R795WF3-3GD, plus chère mais également plus performante et silencieuse. Pour le PC Power User, afin de conserver une carte graphique raisonnable pour qui ne ferait qu'un usage limité de l'aspect ludique, c'est la MSI N660 TF 2GD5/OC, également utilisée sur le Power Gaming, qui prend sa place.
CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?
Lors de nos différents meetings tout au long du CES, et pas uniquement avec les fabricants directement concernés, nous avons eu l'occasion d'aborder la question du futur des cartes-mères, notamment de l'impact qu'auront les CPU Haswell et Broadwell.
Tout le monde semble s'accorder sur le fait que ce marché est de plus en plus difficile avec des marges devenues ridiculement faibles qui demandent des volumes de production importants et forcent les marques à la diversification de leurs produits. Asrock se ferait ainsi du souci pour son avenir alors que Sapphire nous explique avoir abandonné la plupart des marchés faute de volume suffisant pour rester rentable face aux plus gros fabricants. Sapphire précise par contre rester sur le marché chinois mais uniquement car ils y disposent d'une structure totalement chinoise et donc d'un niveau de taxation réduit qui leur permet de rester compétitifs face à une concurrence quelque peu désavantagée sur ce marché.
Il semble par ailleurs y avoir un consensus concernant la transition progressive vers le BGA (CPU soudé à la carte-mère) avec Broadwell, mais principalement pour le marché OEM. De quoi réduire encore les marges sur cette partie de la production et probablement pousser vers la sortie les fabricants les plus fragiles ou tout du moins qui ne proposent pas une offre diversifiée au-delà de la carte-mère pour le marché au détail des composants.

Mais avant cela, Haswell apportera une première "difficulté" avec l'intégration du régulateur de tension directement dans le packaging du CPU, ce qui simplifiera grandement l'étage d'alimentation côté carte mère (une seule tension à gérer). Un seul fabricant nous a indiqué d'emblée voire dans cette évolution une bonne chose pour ses affaires : MSI. Ce dernier nous a ainsi expliqué avoir en partie abandonné la course aux étages d'alimentation monstrueux face à Asus et Gigabyte qui ont pris le dessus à ce niveau. Du coup MSI estime avoir déjà intégré un repositionnement en dehors de cet argument, notamment en se focalisant sur un rapport fonctionnalité/prix plus intéressant et avoir tout à gagner de la sortie de l'équation d'un élément qui avantage ses concurrents.
Par ailleurs, bien que les intéressés n'aient pas abordé officiellement ce sujet, plusieurs sources nous ont indiqués qu'en coulisse, les fabricants de cartes-mères lutteraient activement pour éviter de se retrouver exclus du marché des cartes graphiques au profit des marques dédiées soit à AMD, soit à Nvidia. Tous craignent qu'AMD et Nvidia cherchent à favoriser des marques qu'ils peuvent contrôler plus facilement et que cela complique encore leurs affaires.
Sapphire HD 7870 XT et Tahiti LE
Nous avions initialement annoncé l'arrivée de Sapphire sur le Tahiti LE avec une HD7870 Toxic... à tort. Et c'est avec une plus conventionnelle HD 7870 XT 2GB GDDR5 With Boost que le constructeur débarque. D'extérieur la carte affiche des airs de famille avec les 7870 "v1" de la marque puisqu'elles utilisent un système de refroidissement Dual-X en apparence identique.

En dessous Sapphire utilise un Tahiti LE "de base", cadencé à 925 MHz de base et 975 MHz en boost. Il est associé à 2 Go de GDDR5 à 1500 MHz. Au dos on trouvera une sortie HDMI 1.4, deux mini DisplayPort et un DVI-I Dual Link. La carte devrait être disponible début janvier à un prix inconnu mais qui devrait être proche de celui d'une 7870 OC. Toutes les informations sur cette carte sont disponibles ici.
Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX
Que valent les Radeon HD 7870 personnalisées ? Nous avons observé en détail les modèles Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX. Températures, nuisances sonores, overclocking, quelle est la meilleure Radeon HD 7870 ?
[+] Lire la suite
Sapphire aussi sur le Tahiti LE - MAJ
Sapphire se lance aussi dans l'aventure Tahiti LE avec une Radeon HD7870 Toxic. C'est Techpowerup qui s'en fait l'écho, sans que l'on sache exactement à quelle fréquence le GPU sera cadencé. Si on en croit le sticker "Gigahertz Edition" visible sur la boîte, Sapphire aurait choisi d'aller au delà des fréquences officielles (925 MHz / 975 MHz) et de s'approcher du GHz. Il serait associé à 2 Go de GDDR5 à 1500 MHz et sur un bus de 256 bit.

Le système de refroidissement semble nouveau, associant 4 caloducs de 8mm en contact direct avec le GPU. La chaleur est transmise au gros bloc d'ailettes en aluminium, et ventilée par deux ventilateurs axiaux (probablement des 92mm). On en sait donc encore assez peu (prix et disponibilité sont encore inconnus), d'autant que la carte n'est pas encore référencée sur le site de Sapphire.
Mise à jour : Il s'avère que l'information de Techpowerup était fausse. Si une Tahiti LE est bien prévue chez Sapphire, cette Radeon HD7870 Toxic est basée sur un Pitcairn et destinée au marché chinois. Merci d'accepter nos excuses pour avoir relayé cette information.


