Les contenus liés au tag Gigabyte
Afficher sous forme de : Titre | FluxCES: Cartes-mères Gigabyte pour Xeon LGA1151
CES: Gigabyte passe ses GTX 900 en Xtreme Gaming
Dossier: Comparatif : ASRock Z170 Extreme4, Asus Z170-A, Gigabyte Z170XP-SLI et Z170X-UD3, MSI Z170A Krait Gaming et Z170A SLI Plus
Asetek demande l'arrêt des ventes de Fury X
Focus: Comparatif express de 6 Radeon R9 380
Computex: Gigabyte: 2 mini-PC orientés gaming
Gigabyte présentait au Computex deux nouveaux mini-PC qui ont la particularité de viser les joueurs plus ou moins exigeants.
Le premier baptisé d'un infâme GB-BNi7HG4-950 et surnommé d'un plus agréable BRIX Gaming UHD, est une petite tour à base carrée d'un volume de 2.6L (220x110x110mm). C'est grossièrement un BRIX ou NUC équipé d'une carte graphique au format MXM. Le Core i7 de 6ème génération est ainsi associé à une GeForce GTX 950 (elle reprend les spécifications du modèle desktop).
Il est possible d'y intégrer 2 disques durs au format 2.5" (9.5mm d'épaisseur) ainsi que 2 SSD au format M.2-2280. La connectique externe est plutôt complète avec 2 USB 3.1 (dont 1 de type C), 3 USB 3.0, 3 mini-DP, 1 HDMI, 1 ethernet et des entrées et sorties audio. Ce BRIX Gaming UHD est donc capable de piloter 4 écrans, mais ne sera adapté qu'au jeu en 1080p avec niveau de qualité moyenne, malgré ce que peut laisser entendre son nom.
Cette fois réellement adapté aux jeux vidéo PC, le GB-XD7B0 embarque une configuration plus musclée avec un Core i7 6700K et une GeForce GTX 970 WF3 OC de la marque. Le volume est évidemment plus important avec +/- 10L (276x384x128mm).
Il est possible d'y intégrer un SSD au format M.2-2280 mais aucun emplacement 2.5 ou 3.5" ne semble avoir été prévu. La connectique est plutôt simplifiée avec des sorties audio classiques, 1 ethernet via Killer E2400, 2 USB 3.1 dont un de type C et 3 USB 3.0. Du wifi 802.11ac est également de la partie. Quant aux sorties vidéo, elles dépendant de la carte graphique, même si une sortie HDMI est présente au niveau de la carte-mère.
Gigabyte envisage de commercialiser des systèmes équipés de GTX 970 et de Core i5 ou de Core i7 et peut-être une version sans CPU ni carte graphique, mais le montage n'étant pas si simple, ce n'est pas encore certain. D'ici à la commercialisation, il serait cependant bienvenu que Gigabyte revoie sa copie pour passer aux GeForce GTX 1070.
Petite particularité du design, lorsque la température atteint un certain niveau, le dessus du boîtier s'ouvre pour laisser passer un flux d'air plus important. A noter par contre que la prise d'air se faisant par le dessous du boîtier, il n'est pas adapté aux cartes graphique de type blower qui expulseraient l'air chaud exactement là où il ne faut pas.
Computex: Gigabyte GTX 1080 Xtreme Gaming
Après la GTX 1080 G1 Gaming, dont nous apprenons au passage qu'elle sera cadencée à 1695/1835 MHz pour les fréquences GPU de base et turbo, Gigabyte présente un modèle plus musclé : la GeForce GTX 1080 Xtreme Gaming.
Gigabyte n'a pas encore finalisé les spécifications et au niveau des performances, nous ne pouvons que supposer que la limite de consommation sera revue à la hausse pour étant donné la présence de deux connecteurs 8 broches.
Nous avons également pu observer la présence de deux sorties HDMI à l'arrière du PCB, ce qui permettra de déporter plus facilement cette connectique vers un racket 5.25" mais également de pouvoir connecter plusieurs casques sur une même machine.
Au niveau de l'esthétique, Gigabyte a mis en place un système de LED RGB sur le X présent au milieu de la carte.

Particularité du ventirad, il fait appel à 3 ventilateurs de 10cm, sans pour autant être extrêmement long. Comment est-ce possible ? Gigabyte les superpose grâce à un design spécifique : chaque ventilateur exploite deux jeux de pales dont un de diamètre réduit dont la position est inversée sur celui du centre. Le fabricant taïwanais nous promet qu'il ne s'agit pas que d'un effet de style, que ce système est bel et bien efficace en termes de ventilation et que l'aspect turbulences a été pris en compte.
Computex: Gigabyte Z170/X99 Designare et Thunderbolt
Au Computex, Gigabyte mise sur le Thunderbolt avec deux nouvelles cartes-mères et un ensemble de périphérique en développement. Des périphériques dont l'absence sur le marché limitent actuellement l'intérêt de cette connectique.
Hubs, réplicateurs de ports, boîtiers pour SSD, boîtiers pour adaptateurs réseau… Gigabyte compte proposer directement certains périphériques et travailler avec des partenaires pour d'autres. Nous pouvons par exemple observer un rack 5.25" avec des connecteurs USB 3.1 types A et C qui permettent de déporter de la connectique U.2 et DisplayPort à travers Thunderbolt. Ou encore un hub très complet qui propose à peu près toutes les sorties utilisées sur un PC.
De nouvelles cartes-mères, qui visent les systèmes dédiés au design, sont bien entendu prévues pour le Thunderbolt.
Profitant de l'arrivée de Broadwell-E, Gigabyte propose tout d'abord un nouveau modèle en X99 : la Designare EX. Elle propose 3 slots PCI Express câblés en 16x via un switch PLX et propose pas moins de 3 interfaces NVMe PCIE 3.0 4x, une en M.2 sous la coque et deux de plus en U.2. Pour l'USB 3.1, Gigabyte exploite pour rappel le contrôleur Intel capable de supporter une bande passante de 32 Gbps à travers du PCIE 3.0 4x. De quoi également fournir jusqu'à 36W au niveau de l'alimentation.
Gigabyte annonce avoir pris soin de l'interface mémoire pour supporter les profils XMP pour la DDR4 jusqu'à 3400 MHz et avoir pu atteindre 3600 MHz avec 8 DIMM.
Passage obligé cette année, un système de LED RGB a été intégré tout comme un connecteur pour en ajouter d'autres et un autre pour alimenter et contrôler la pompe du circuit de watercooling.
Pour profiter de toutes les possibilités du Thunderbolt 3, Gigabyte a prévu une entrée DisplayPort et livrera la carte-mère avec un petit câble d'une trentaine de centimètre pour pouvoir y connecter une carte graphique et injecter le signal vidéo.
Ensuite, une Z170X-Designare est également annoncée dans le même esprit. Elle propose un port U.2 en plus du M.2, ce qui permet, en combinaison avec un SSD au format PCI Express, de supporter du RAID 0 sur 3 SSD NVMe en PCIe 3.0 4x.
On retrouve également des LED RGB sur le pourtour de la carte, le support des profils XMP jusqu'au 4000 MHz et de l'USB 3.1 Intel. Petite différence à ce niveau par rapport à la X99 Designare EX, la Z170 du même nom est capable de fournir jusqu'à 100W via l'USB 3.1 type C. Ici aussi une entrée DisplayPort est proposée pour injecter le signal vidéo dans le flux Thunderbolt 3.
Enfin, Gigabyte prépare également un dock destiné à connecter, via Thunderbolt, une carte graphique desktop en externe à un PC portable ou à un mini-PC qui serait déplacé régulièrement.
Gigabyte ne communique pas de détails concernant ce dock qui est toujours à l'état de prototype.
L'AM3+ a droit au M.2 et l'USB 3.1 via 4 cartes mères
L'année 2016 est l'occasion pour l'AM3+, introduit en 2011, de faire un tour d'honneur avant l'arrivée de l'AM4 qui accueillera mi-2016 les APU Bristol Ridge basés sur Excavator et fin 2016 les CPU AMD FX Summit Ridge basés sur Zen. De nouveaux modèles sont ainsi lancés ce mois de janvier afin de profiter des dernières technologies à la mode comme l'USB 3.1 et le port M.2.
Le dernier à se lancer est ASUS avec la 970 PRO GAMING/AURA . Dotée d'un étage d'alimentation à 6+2 phases, elle dispose de deux ports PCIe 2.0 x16 (1x16 ou 2x8 en pratique). L'AMD SB950 étant limité à l'USB 2.0, ASUS intègre un premier contrôleur ASMedia afin de proposer 2 ports USB 3.0 via un connecteur 20 broches pour le boitier, et un second pour l'USB 3.1 proposé via deux ports Type-A sur le panneau arrière. Le réseau est géré par un Intel I211-AT alors que pour l'audio on a droit à un codec inconnu, probablement d'origine Realtek, masqué sous la dénomination SupremeFX. Le port M.2 Socket 3 accepte les SSD PCIe et offre une bande passante maximale de 2 Go /s (x4 Gen2, il sera donc à 4 Go /s en Gen3 comme c'est le cas sur une plate-forme Intel récente). Inutile donc... pas forcément indispensable non plus, le radiateur du southbridge dispose d'un éclairage LED personnalisable.
Gigabyte propose pour sa part deux références depuis quelques semaines. La première est en AMD 990FX, c'est la GA-990FX-Gaming , ce qui permet de disposer de deux ports x16 2.0 à pleine vitesse. L'étage d'alimentation comporte 8+2 phases, alors que le M.2 supporte cette-fois les SSD en PCIe, toujours à 2 Go /s maximum, ainsi que ceux en SATA. Côté USB 3.0 on dispose de 4 ports (2 à l'arrière et 2 internes) gérés par un VIA VL805 alors qu'un contrôleur ASMedia permet d'avoir en USB 3.1 un port Type-A et un Type-C à l'arrière. L'audio est pris en charge par un codec ALC1150 et le réseau Gigabit par un Killer E2201.
Sur la GA-970-Gaming Gigabyte fait l'impasse sur le SLI et propose deux ports x16 mais le second ne fonctionne qu'en x4, voir en x2 si le port M.2 est utilisé pour un SSD PCie. L'étage d'alimentation est réduit à 4+2 mais côté USB 3.0, audio et réseau on retrouve la même configuration que sur la GA-990FX Gaming.
Chez ASRock la 970A-G/3.1 dispose d'un étage d'alimentation processeur 8+2 phases et à l'instar de la carte Gigabyte on retrouve deux slots x16 dont le second fonctionne en x4. La bande passante de ce dernier port est partagée avec le port M.2 x4 Gen2, qui n'accepte pas le SATA, les deux ne pourront pas fonctionner ensemble. Côté USB on a droit à un Etron EJ118H qui gère 4 ports (2 à l'arrière, 2 internes) et un ASMedia ASM1143 gérant un USB 3.1 Type-A et un Type-C à l'arrière. L'audio est pris en charge par un Realtek ALC1150, le réseau Gigabit par un Realtek TRL8111GR.
Pour finir MSI ne propose pas encore à ce jour de modèle équivalent. Les 990FXA Gaming et 970A SLI KRAIT EDITION sont ainsi équipées de l'USB 3.1, mais aucun port M.2 n'est présent sur ces cartes.
Gigabyte met à jour ses X99 pour Broadwell-E
Gigabyte est le premier constructeur à mettre en ligne des bios pour ses cartes mères X99 Express intégrant le support de Broadwell-E. Afin de ne pas froisser Intel, le constructeur se garde de tout détail et se contente d'indiquer pour les bios F20 de ses cartes mères un support pour un nouveau processeur prévu pour le second trimestre 2016.

Pour rappel, Broadwell-E conserve le Socket LGA 2011-v3 et est compatible avec les cartes mères X99 via une simple mise à jour du bios. Par rapport à Haswell-E on aura un léger gain en IPC, un support officiel de la DDR4-2400 et de 100 à 200 MHz de plus dans la même enveloppe thermique. Mais le point le plus marquant sera l'arrivée d'un Core i7-6950X à 10 cœurs et 25 Mo de LLC, avec malheureusement un tarif qui pourrait s'envoler…




































