HardWare.fr


Computex: Gigabyte Z170/X99 Designare et Thunderbolt
Cartes Mères
Publié le Mardi 31 Mai 2016 par Damien Triolet

URL: /news/14648/computex-gigabyte-z170-x99-designare-thunderbolt.html


Au Computex, Gigabyte mise sur le Thunderbolt avec deux nouvelles cartes-mères et un ensemble de périphérique en développement. Des périphériques dont l'absence sur le marché limitent actuellement l'intérêt de cette connectique.

 
 

Hubs, réplicateurs de ports, boîtiers pour SSD, boîtiers pour adaptateurs réseau… Gigabyte compte proposer directement certains périphériques et travailler avec des partenaires pour d'autres. Nous pouvons par exemple observer un rack 5.25" avec des connecteurs USB 3.1 types A et C qui permettent de déporter de la connectique U.2 et DisplayPort à travers Thunderbolt. Ou encore un hub très complet qui propose à peu près toutes les sorties utilisées sur un PC.

De nouvelles cartes-mères, qui visent les systèmes dédiés au design, sont bien entendu prévues pour le Thunderbolt.

 
 

Profitant de l'arrivée de Broadwell-E, Gigabyte propose tout d'abord un nouveau modèle en X99 : la Designare EX. Elle propose 3 slots PCI Express câblés en 16x via un switch PLX et propose pas moins de 3 interfaces NVMe PCIE 3.0 4x, une en M.2 sous la coque et deux de plus en U.2. Pour l'USB 3.1, Gigabyte exploite pour rappel le contrôleur Intel capable de supporter une bande passante de 32 Gbps à travers du PCIE 3.0 4x. De quoi également fournir jusqu'à 36W au niveau de l'alimentation.

Gigabyte annonce avoir pris soin de l'interface mémoire pour supporter les profils XMP pour la DDR4 jusqu'à 3400 MHz et avoir pu atteindre 3600 MHz avec 8 DIMM.

Passage obligé cette année, un système de LED RGB a été intégré tout comme un connecteur pour en ajouter d'autres et un autre pour alimenter et contrôler la pompe du circuit de watercooling.

Pour profiter de toutes les possibilités du Thunderbolt 3, Gigabyte a prévu une entrée DisplayPort et livrera la carte-mère avec un petit câble d'une trentaine de centimètre pour pouvoir y connecter une carte graphique et injecter le signal vidéo.

 
 

Ensuite, une Z170X-Designare est également annoncée dans le même esprit. Elle propose un port U.2 en plus du M.2, ce qui permet, en combinaison avec un SSD au format PCI Express, de supporter du RAID 0 sur 3 SSD NVMe en PCIe 3.0 4x.

On retrouve également des LED RGB sur le pourtour de la carte, le support des profils XMP jusqu'au 4000 MHz et de l'USB 3.1 Intel. Petite différence à ce niveau par rapport à la X99 Designare EX, la Z170 du même nom est capable de fournir jusqu'à 100W via l'USB 3.1 type C. Ici aussi une entrée DisplayPort est proposée pour injecter le signal vidéo dans le flux Thunderbolt 3.

Enfin, Gigabyte prépare également un dock destiné à connecter, via Thunderbolt, une carte graphique desktop en externe à un PC portable ou à un mini-PC qui serait déplacé régulièrement.

 
 

Gigabyte ne communique pas de détails concernant ce dock qui est toujours à l'état de prototype.



Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.