Les contenus liés au tag Gigabyte

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASRock; ASUS; Intel; MSI; Nvidia; P67 Express; Sapphire; Z68 Express; Z77 Express;

Avalanche de Z97 chez Gigabyte

Publié le 15/05/2014 à 14:12 par Marc Prieur

Comme à son habitude, Gigabyte a lancé une multitude de cartes Z97 Express puisqu'on en compte pas moins de 24 sur son site  ! Commençons par un tableau récapitulatif :


Seules 21 cartes sont présentes dans notre tableau puisque certaines sont quasi identiques mais déclinées en version "Black Edition" :

- GA-Z97X-Gaming G1 WIFI-BK
- GA-Z97X-UD5H-BK
- GA-Z97X-UD3H-BK


Quelle différence me direz-vous … la couleur ? Non pas forcément puisque si le noir est dominant sur les versions classiques et BK (PCB, ports…) sur la Gaming G1 les radiateurs VRM et chipset sont rouges dans les deux cas. Pour les deux autres cartes on passe par contre bien d'un jaune très intense à un noir/gris plus sobre. Mais la différence c'est surtout que toutes les cartes BK passent un stress test de 168 heures, soit 7 jours, afin de valider leur bon fonctionnement.

Beaucoup de cartes intègrent le SATA Express, un peu moins le M.2. Il faut rappeler qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le M.2 et le SATA Express en même temps, et que l'utilisation du port M.2 empêchera d'utiliser 2 des 6 ports SATA 6G gérés par Z97. C'est bien entendu également le cas du SATA Express mais vu que les ports sont communs c'est plus évident.


GA-Z97X-SOC

En dehors de cela la gamme Gigabyte parait on ne peut plus confuse et aurait pu se passer de nombreux modèles. Dans la gamme SOC pour l'overclocking, on retrouve deux cartes ATX quasiment identiques, avec notamment divers bouton pour l'oc, point de mesure électriques et des switchs pour activer/désactiver certains DIMM et ports PCIe, les différentiations s'effectuant au niveau de la puce réseau, Intel ou Killer, et de la présence sur la SOC Force de l'OC Brace pour mieux fixer les cartes graphiques dans le cas d'un test hors boitier.


GA-Z97X-Gaming G1 WIFI-BK

Gigabyte introduit par ailleurs une toute nouvelle gamme Gaming qui n'est pas sans faire penser à un concurrent à trois lettres. Arborant un look rouge et noir, elles intègrent une puce réseau Killer ainsi qu'un codec audio Realtek ALC1150 voir une puce Creative Sound Core 3D. Leurs intégrations utilisent la dénomination commerciale de G1 Audio, mais si toutes les cartes en G1 disposent d'une séparation sur une partie du PCB et d'une coque censée protéger des interférences sur la puce seules les plus haut de gamme ont droit à un amplificateur opérationnel amovible et des condensateurs spécialisés audio. C'est notamment le gas des GA-Z97X-Gaming G1 et GT qui supportent par ailleurs le SLI et le CrossFire sur 4 cartes du fait de l'intégration de puces PEX8747 qui doublent le nombre de lignes PCIe Gen3.

Le problème c'est qu'en même temps que cette gamme Gaming, Gigabyte n'a pas mis fin aux G1.Sniper, utilisant pourtant également la puce réseau Killer par exemple. Elles arrivent des déclinaisons Z97 et Z6 qui n'aident pas à la clarté de la gamme. En fait en dehors des couleurs ces cartes semblent strictement quasi identiques aux G1.Sniper Z87 et G1.Sniper Z5.


Gigabyte GA-Z97X-UD3H

La gamme classique est à son tour très large et couvrira l'essentiel des besoins. Cette fois Gigabyte fait confiance à une puce réseau Intel, associé à une Killer sur la GA-Z97X-UD5H qui propose deux ports RJ45 Gigabit. Le cœur de la gamme est constitué par l'UD3H qui propose des fonctions suffisantes pour 99% des usages. C'est également le cas de la GA-Z97X-SLI qui abandonne le look à base de jaune de la gamme classique pour du rouge comme sur la gamme Gaming, on notera juste l'absence d'une sortie audio optique et seulement 4 phase, ce qui devrait toutefois suffire pour un overclocking qui ne s'écarte pas trop de la tension par défaut. La GA-Z97-D3H fera le bonheur de ceux qui ne font pas de SLI/CFX (même si ce dernier est techniquement possible c'est avec second port qui bridera les performances). Il s'agit de la dernière carte de la gamme à utiliser un Realtek ALC1150, avant de passer à un ALC887 moins performant. On notera d'ailleurs que même sur sa gamme classique l'ALC1150 dispose d'une séparation au niveau du PCB et d'un amplificateur notamment utile pour les casques à forte impédance.


Gigabyte GA-Z97N-WIFI

On finit sur un bon point côté mini-ITX, car même si la GA-Z97N-WIFI n'est toujours pas au niveau de certains cartes mini-ITX concurrentes en terme de fonctionnalités, elle dispose au contraire de la Z87 d'un design modifié afin d'éloigner le LGA 1150 du PCIe x16 et intègre les 6 SATA du chipset. Une déclinaison Gaming, la GA-Z97N-Gaming 5, fait également son apparition. Elle dispose d'un codec HD Audio meilleur, l'habituel ALC1150, ainsi qu'un réseau Killer et un radiateur sur les VRM relié par heatpipe au radiateur chipset, les deux étant rouges. Les 6 SATA du chipsets sont utilisés, mais 5 pour les ports internes et 1 pour un eSATA.

Haswell Refresh : Gigabyte aussi !

Publié le 27/02/2014 à 15:18 par Guillaume Louel

Après MSI et Asus, c'est aujourd'hui Gigabyte qui se fend d'un communiqué de presse  pour indiquer que ses cartes mères utilisant des chipsets séries 8 (Z87, H87, Q87, B85 et H81) sont – sans surprise – compatibles avec les futurs Haswell Resfresh d'Intel.


Une nouveauté qui n'en est pas réellement une puisque ces BIOS sont disponibles sur le site du constructeur depuis la fin du mois de janvier . Pour rappel, tout laisse penser que les Haswell Refresh sont un simple speed bump de 100 MHz des modèles lancés l'année dernière par Intel, les puces restant identiques, stepping compris !

Cartes mères AM1/FS1b chez Gigabyte

Publié le 25/02/2014 à 13:31 par Guillaume Louel

Le constructeur taiwanais est le premier à dégainer des cartes mères au nouveau format AM1/FS1b, destinée pour rappel aux SoC Kabini desktop (voir notre test en version mobile) qui devraient être annoncés d'ici quelques semaines. Le constructeur semble avoir quelque peu préempté l'annonce d'AMD et donne même quelques détails.


Diagramme rappelant les caractéristiques du SoC Kabini

D'abord sur le nom du socket, AMD semble avoir gardé le FS1b évoqué par les premières rumeurs, mais la plateforme dans son intégralité s'appellera AM1. AMD aurait pu simplifier grandement tout cela, AM1 évoquant bien évidemment les sockets AM2/3 ! Autre changement surprenant, selon la description de la page de Gigabyte, ces nouveaux Kabini AM1 opteraient pour une dénomination APU Athlon/Sempron, ce qui indiquerait un changement dans la logique de nommage du constructeur (les APU actuelles, que ce soit les Kaveri ou même les Kabini mobiles, suivent la nomenclature AX-XXXX ou EX-XXXX). Des informations qu'il faudra bien entendu confirmer !

MAJ : Nos confrères de CPU-World  ont publié les caractéristiques attendues des Athlon et Sempron. Quatre modèles sont annoncés :
- Sempron 2650 : 2 cœurs, 1.45 GHz, HD 8240 (400 MHz)
- Sempron 3850 : 4 cœurs, 1.3 GHz, HD 8280 (450 MHz)
- Athlon 5150 : 4 cœurs, 1.6 GHz, HD 8400 (600 MHz)
- Athlon 5350 : 4 cœurs, 2.05 GHz, HD 8400 (600 MHz)

Les quatre puces sont annoncées avec un TDP de 25 watts, notez que le Sempron 2650 est annoncé comme limité à la DDR3-1333.


Gigabyte GA-AM1M-S2P

Côté cartes mères proprement dit, Gigabyte annonce deux cartes au format Micro ATX, les GA-AM1M-S2P et GA-AM1M-S2H. Commençons par évoquer les caractéristiques communes, à savoir deux slots DDR3 avec un support annoncé de la DDR3-1333 et DDR3-1600 (avec gestion des profils XMP). Côté son et réseau, on retrouve des contrôleurs Realtek, l'ALC887 d'entrée de gamme s'occupe du son ce qui limitera à trois jacks assignables à l'arrière de la carte mère. Pour le stockage, seuls deux ports SATA sont gérés par Kabini, on retrouve donc deux ports SATA sur les cartes sans surprise.


Gigabyte GA-AM1M-S2H

Les différences entre les deux cartes concernent en premier lieu les sorties graphiques disponibles, la S2P ne propose en effet qu'une sortie VGA, là ou la S2H ajoute en sus un port HDMI 1.4a. Côté extensions, la S2P propose un slot PCI Express x16 physique (fonctionnant en x4), un slot PCI Express x1 et un slot PCI. La S2H remplace le slot PCI par un second slot PCI Express x1.

Du côté des panneaux arrière, la S2P propose un port parallèle et un port série en supplément de la S2H. Les cartes ont en commun deux ports PS/2, deux USB 3.0, 2 USB 2.0 ainsi que le port réseau et les trois jacks assignables pour l'audio.

Gigabyte n'évoque pas encore le prix ou la disponibilité, le lancement de la plateforme était attendu pour le mois de mars.

mini-ITX en FM2+ pour MSI

Publié le 21/02/2014 à 15:16 par Marc Prieur

ASRock et Gigabyte étaient jusqu'à présent les seuls constructeurs à proposer des cartes mini-ITX pour FM2+ avec les FM2A88X-ITX+ , FM2A78M-ITX+  et GA-F2A88XN-WIFI , ils sont désormais rejoint par MSI avec l'A88XI AC .

Architecturée autour du chipset AMD A88X, elle intègre 2 DIMM pouvant accueillir jusqu'à 32 Go de DDR3 1333/1600/1866/2133, un slot PCIe x16 pouvant fonctionner en 3.0 avec un APU Kaveri et un mPCIe demi taille utilisé pour la carte WiFi/Bluetooth Intel Dual Band Wireless-AC 7260 fournie.


L'alimentation de l'APU est composée d'un total de 5 phases alors qu'on trouve 4 SATA 6 Gb/s sur la carte sur les 6 supportés par le chipset. La gestion sonore est assurée par une puce Realtek ALC887 associée à une sortie optique et 3 jacks, et c'est une puce Realtek RTL8111G qui s'occupe du réseau Gigabit. L'APU dispose côté GPU de sorties HDMI, DVI-D et VGA.

Les cartes mères ASRock semblent mieux armées, avec 6 phases au total (en 4+2), un Realtek ALC1150 (avec amplificateur TI NE5532 sur l'A88X) et 5 jacks audio, l'intégration des 6 ports SATA 6 Gb/s du chipset (avec un eSATA partagé en sus sur l'A88X). Côté réseau sans fil il faut noter que seule la FM2A88X-ITX+ est livrée avec, la FM2A78M-ITX+ ne disposant même pas du mPCIe. Sur la Gigabyte GA-F2A88XN-WIFI on retrouve également un étage d'alimentation 6 phases, avec coté Audio un Realtek ALC892 et 5 jacks audio. Par contre, comme sur la carte MSI seuls 4 SATA sont disponibles, ce qui reste bien sûr suffisant pour la très grande majorité des usages en mini-ITX.

L'A88XI AC devrait être disponible à la mi-mars en France au tarif de 89 €, ce qui correspond à un tarif intermédiaire entre les deux cartes ASRock.

Bay Trail-D quad core chez Gigabyte

Publié le 19/02/2014 à 14:33 par Guillaume Louel

Après un modèle dual core basé sur le SoC Celeron J1800 d'Intel, Gigabyte a rajouté à sa gamme une nouvelle référence qui utilise cette fois ci un SoC Bay Trail-D quad core, le Celeron J1900. Il est annoncé par Intel avec une fréquence de base de 2 GHz et 2.42 GHz en Turbo maximal (contre 2.41/2.58 pour le modèle double cœur). Le cache passe mathématiquement à 2 Mo et l'on notera un petit boost sur la partie graphique qui monte à 854 MHz (contre 792 pour le J1800).


La carte de Gigabyte est baptisée GA-J1900N-D3V . On retrouve un design assez similaire au modèle J1800 avec un radiateur passif, deux slots mémoires type SO-DIMM et deux ports serial ATA. On notera tout de même quelques différences, si le port Mini-PCIe est toujours présent, c'est un port PCI que l'on retrouvera en bas de la carte en lieu et place du port PCIe x1.

Côté sorties vidéo, on retrouvera des ports VGA et DVI, tandis que la carte inclut deux ports PS/2, deux ports série et deux ports réseaux Gigabit Ethernet (Realtek). Le son est géré par un ALC887 et un hub Renasas permet d'obtenir au total 6 ports USB 3.0 (4 en façade et deux via header). La disponibilité du modèle ou son prix n'est pas encore annoncée, notez que comme les autres produits Bay Trail-D d'Intel, Windows 8 64 bits est le seul système d'exploitation officiellement supporté à ce jour par le BIOS et les drivers.

Top articles