Les derniers contenus liés aux tags ASUS et Z68 Express

Support Ivy Bridge : MSI à la traîne

Publié le 30/04/2012 à 12:28 par Marc Prieur

Même si l'upgrade vers Ivy Bridge n'est pas forcément des plus utiles à gamme identique, certains seront peut-être tentés par un upgrade d'un deux vers un quatre cœurs par exemple. Pour rappel, Ivy Bridge est compatible avec les cartes mères LGA 1155 H61/H67/P67/Z68, à condition de disposer d'un bios à jour. C'est bien entendu déjà le cas de toutes les cartes mères H77/Z75/Z77. Les fabricants de cartes mères sont-il pour autant prêt pour les "anciennes" cartes ? Nous avons fait le tour des sites web à la recherche des bios supportant Ivy Bridge.


Un bios Ivy Bridge chez ASUS

Pour les Z68 Express, tout le monde a été bon élève… ou presque. ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI proposent ainsi des bios compatibles, mais ils sont encore beta chez ASRock et chez MSI seuls les modèles G3 sont à jour et les modèles B3 ne le sont donc pas.


Un bios (beta) Ivy Bridge chez ASRock

Pour le P67 Express par contre, les choses sont plus compliquées. Chez Gigabyte et ASRock, toutes les cartes disposent d'un bios à jour, là encore sous forme de bios beta chez ASRock. ASUS propose pour sa part un bios pour la majorité des modèles, sauf pour les P8P67 3.1, P8P67 WS Revolution et Sabertooth P67 qui sont curieusement passées au travers des mailles du filet pour le moment.


Un bios Ivy Bridge chez Gigabyte

MSI fait par contre figure de mauvais élève puisqu'aucune carte P67 Express n'a à ce jour un bios compatible Ivy Bridge ! Le constructeur nous a confirmé travailler à l'élaboration de ces bios, reste donc à savoir quand ils seront mis en ligne…


Un (des rares) bios Ivy Bridge chez MSI

ASUS lance 3 cartes mères PCI Express 3.0

Publié le 28/09/2011 à 16:22 par Guillaume Louel / source: TechConnect

Après ASRock et MSI, c'est au tour d'Asus de lancer sur le marché trois modèles de cartes mères Z68 compatibles PCI Express 3.0. Les P8Z68 Deluxe, P8Z68-V Pro et P8Z68-V seront désormais disponibles avec l'appellation GEN3 pour les distinguer des modèles classiques.


Le changement de switchs PCI Express est la seule modification attendue pour ces nouveaux modèles. Côté prix, les cartes devraient être disponibles aux alentours de 229, 185 et 159 euros respectivement, soit un surcout d'environ dix euros par rapport aux modèles classiques déjà présents sur le marché. La disponibilité effective des cartes est annoncée pour le mois d'octobre.

Dossier : Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 à 10:00 par Guillaume Louel

Un CPU LGA 1155, c'est bien, une carte mère avec, c'est mieux. Mais laquelle ? Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons ce comparo de 4 cartes mères Z68 ASRock, Asus, Gigabyte et MSI.

[+] Lire la suite

Z68 : ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI

Publié le 11/05/2011 à 14:27 par Marc Prieur
Imprimer

Les différents constructeurs de cartes mères profitent de la sortie par Intel du Z68 Express pour lancer différents modèles de cartes. On dénombre ainsi :

- 3 ASRock
- 5 ASUS
- 11 Gigabyte
- 2 MSI


Gigabyte est clairement le plus actif et arrive avec beaucoup (trop ?) de nouveaux modèles. En fait, toute la gamme P67 classique est déclinée en Z68 Express, sans pour autant disposer de la connectique liée à l’IGP. Virtu n’étant pas non plus présent, le seul avantage est le SSD Caching et on peut se demander l’intérêt réel de telles cartes étant donné que le constructeur a annoncé ne pas arrêter non plus les P67 Express.


Le constructeur en a toutefois profité pour booster un peu les caractéristiques globale de sa gamme qui étaient il est vrai en retrait, puisque les UD3, UD4 et UD5 accueillent désormais un contrôleur Marvell SATA 6G uniquement présent en UD7 sur la gamme P67 alors que le FireWire trouvable sur les P67 UD5/UD7 est également décliné sur UD3 et UD4 en Z68. 4 autres cartes intègrent des sorties vidéos dédiées à l’IGP, 2 en ATX et 2 en microATX.


ASUS a également fait le choix de sortir des cartes dépourvues de sorties vidéos pour l’IGP, au nombre de 2 sur les 5 que comptent la gamme Z68, mais elles sont tout de même accompagnées de Virtu pour qui voudrait utiliser QuickSync. Seule la P8Z68-V Pro est disponible immédiatement, il faudra attendre la fin du mois pour les autres dont les caractéristiques ne sont du coup pas entièrement dévoilées. On note la présence de deux cartes de gamme Maximus, la première en Micro ATX restera abordable (169 €) mais il faudra compter 349 € pour l’Extreme-Z et ses 4 slots PCI-Express x16.


ASRock propose pour sa part 3 cartes, dont une en Micro ATX, toutes disposant de la connectique nécessaire à une utilisation directe de l’IGP. Enfin MSI semble être le moins convaincu par le Z68 avec "seulement" deux modèles, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour peu de couvrir la plupart des besoins, ce qui est le cas avec une Z68A-GD80 haut de gamme et une Z68MA-ED55 aux fonctionnalités plus réduites, et donc moins onéreuse. On regrettera par contre que sur cette dernière le second port PCI-E x16 soit câblé en x4 … quitte à intégrer deux ports autant partir sur une configuration x8/x8 !

CeBIT: les cartes-mères Z68

Publié le 02/03/2011 à 00:00 par Damien Triolet
Imprimer

Alors que les premières cartes-mères P67 et H67 équipées d’un chipset en révision B3 (qui corrige le bug du SATA 3 Gbps) pointent le bout de leur nez et devraient se retrouver en volume dans le commerce dans le courant de ce mois, c’est le chipset Z68 qui est mis à l’honneur chez la plupart des fabricants. Pour rappel, ce chipset permettra de combiner les capacités d’overclocking et de support du multi-GPU du P67 avec le support de l’IGP de Sandy Bridge du H67. Voici les exemples que nous avons pu apercevoir de cartes-mères basées sur ce chipset haut de gamme pour socket 1155 :


La Z68 Extreme4 d’Asrock propose 3 ports PCI Express 16x dont 2 se partagent les 16 lignes du CPU alors que le dernier est connecté en 4x en chipset, des connecteurs USB 3.0 via 2 contrôleurs Etrontech (les autres fabricants font appel à des modèles NEC), une sortie VGA, une DVI ainsi qu’une HDMI 1.4a.


L’Asus P8Z68-V Pro est une variante Z68 de la P8P67 Pro. La principale différence provient d’une partie de la connectique qui disparaît pour faire place aux sorties VGA, DVI et HDMI.


Du côté de Gigabyte, c’est la GA-Z68X-UD4H-B3 qui est présentée. Contrairement aux modèles Asrock et Asus, elle se contente de 2 ports PCI Express au format 16x, mais propose une connectique vidéo similaire : VGA, DVI et HDMI.


Enfin, MSI décline la P67A-GD80 en Z68A-GD80 et présente ainsi ce qui est actuellement le modèle Z68 le plus haut de gamme. Si la connectique PCI Express est similaire à celle d’Asrock et d’Asus, MSI se contente par contre des sorties DVI et HDMI, ce qui n’est pas un problème sachant qu’il reste possible d’utiliser un adaptateur DVI vers VGA. Cela permet par ailleurs de gagner de la place et de pouvoir conserver les deux connecteurs ethernet.

Top articles