HardWare.fr


Z68 : ASUS, ASRock, Gigabyte et MSI
Cartes Mères
Publié le Mercredi 11 Mai 2011 par Marc Prieur

URL: /news/11505/z68-asus-asrock-gigabyte-msi.html


Les différents constructeurs de cartes mères profitent de la sortie par Intel du Z68 Express pour lancer différents modèles de cartes. On dénombre ainsi :

- 3 ASRock
- 5 ASUS
- 11 Gigabyte
- 2 MSI


Gigabyte est clairement le plus actif et arrive avec beaucoup (trop ?) de nouveaux modèles. En fait, toute la gamme P67 classique est déclinée en Z68 Express, sans pour autant disposer de la connectique liée à l’IGP. Virtu n’étant pas non plus présent, le seul avantage est le SSD Caching et on peut se demander l’intérêt réel de telles cartes étant donné que le constructeur a annoncé ne pas arrêter non plus les P67 Express.


Le constructeur en a toutefois profité pour booster un peu les caractéristiques globale de sa gamme qui étaient il est vrai en retrait, puisque les UD3, UD4 et UD5 accueillent désormais un contrôleur Marvell SATA 6G uniquement présent en UD7 sur la gamme P67 alors que le FireWire trouvable sur les P67 UD5/UD7 est également décliné sur UD3 et UD4 en Z68. 4 autres cartes intègrent des sorties vidéos dédiées à l’IGP, 2 en ATX et 2 en microATX.


ASUS a également fait le choix de sortir des cartes dépourvues de sorties vidéos pour l’IGP, au nombre de 2 sur les 5 que comptent la gamme Z68, mais elles sont tout de même accompagnées de Virtu pour qui voudrait utiliser QuickSync. Seule la P8Z68-V Pro est disponible immédiatement, il faudra attendre la fin du mois pour les autres dont les caractéristiques ne sont du coup pas entièrement dévoilées. On note la présence de deux cartes de gamme Maximus, la première en Micro ATX restera abordable (169 €) mais il faudra compter 349 € pour l’Extreme-Z et ses 4 slots PCI-Express x16.


ASRock propose pour sa part 3 cartes, dont une en Micro ATX, toutes disposant de la connectique nécessaire à une utilisation directe de l’IGP. Enfin MSI semble être le moins convaincu par le Z68 avec "seulement" deux modèles, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose pour peu de couvrir la plupart des besoins, ce qui est le cas avec une Z68A-GD80 haut de gamme et une Z68MA-ED55 aux fonctionnalités plus réduites, et donc moins onéreuse. On regrettera par contre que sur cette dernière le second port PCI-E x16 soit câblé en x4 … quitte à intégrer deux ports autant partir sur une configuration x8/x8 !



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.