HardWare.fr


CeBIT: les cartes-mères Z68
Cartes Mères
Publié le Mercredi 2 Mars 2011 par Damien Triolet

URL: /news/11347/cebit-cartes-meres-z68.html


Alors que les premières cartes-mères P67 et H67 équipées d’un chipset en révision B3 (qui corrige le bug du SATA 3 Gbps) pointent le bout de leur nez et devraient se retrouver en volume dans le commerce dans le courant de ce mois, c’est le chipset Z68 qui est mis à l’honneur chez la plupart des fabricants. Pour rappel, ce chipset permettra de combiner les capacités d’overclocking et de support du multi-GPU du P67 avec le support de l’IGP de Sandy Bridge du H67. Voici les exemples que nous avons pu apercevoir de cartes-mères basées sur ce chipset haut de gamme pour socket 1155 :


La Z68 Extreme4 d’Asrock propose 3 ports PCI Express 16x dont 2 se partagent les 16 lignes du CPU alors que le dernier est connecté en 4x en chipset, des connecteurs USB 3.0 via 2 contrôleurs Etrontech (les autres fabricants font appel à des modèles NEC), une sortie VGA, une DVI ainsi qu’une HDMI 1.4a.


L’Asus P8Z68-V Pro est une variante Z68 de la P8P67 Pro. La principale différence provient d’une partie de la connectique qui disparaît pour faire place aux sorties VGA, DVI et HDMI.


Du côté de Gigabyte, c’est la GA-Z68X-UD4H-B3 qui est présentée. Contrairement aux modèles Asrock et Asus, elle se contente de 2 ports PCI Express au format 16x, mais propose une connectique vidéo similaire : VGA, DVI et HDMI.


Enfin, MSI décline la P67A-GD80 en Z68A-GD80 et présente ainsi ce qui est actuellement le modèle Z68 le plus haut de gamme. Si la connectique PCI Express est similaire à celle d’Asrock et d’Asus, MSI se contente par contre des sorties DVI et HDMI, ce qui n’est pas un problème sachant qu’il reste possible d’utiliser un adaptateur DVI vers VGA. Cela permet par ailleurs de gagner de la place et de pouvoir conserver les deux connecteurs ethernet.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.