Les contenus liés au tag MSI
Afficher sous forme de : Titre | FluxCES: Du neuf en X79 chez Asus, EVGA et MSI
Dossier: Comparatif : les Radeon HD 7870 d'Asus, Gigabyte, HIS, MSI, Sapphire, VTX3D et XFX
MSI C847MS-E33, Celeron en passif
Marché des cartes mères : quelques prévisions
MSI dope sa HD7970 Lightning
Les Z77A-G45, G43 et 660 Ti PE passent au Gaming
MSI Z77A-GD65 Gaming : rouge, noir et Killer
X79A-GD45 Plus, une GD-45 (8D) recyclée
MSI adopte le Killer E2200
CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?
Dossier: Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55
AMD prépare des Richland en 45 watts
Dossier: Nvidia GeForce GTX 760 et MSI Gaming OC en test
Z87 Express, les 9 cartes mères de MSI
Le grand défilé des Radeon HD 7790
Les Z77A-G45, G43 et 660 Ti PE passent au Gaming
En plus de la Z77A-GD65 Gaming que nous vous avons présentée hier, MSI va lancer des versions Gaming des Z77A-G45 et Z77A-G43.


Les recettes sont les mêmes, à savoir une reprise des cartes précédentes avec une modification de l'intégration d'une puce réseau Killer E2205, cette fois à la place d'un Realtek RTL8111E et le remplacement de la suite logicielle THX Studio Pro par Creative Sound Blaster Cinema, le codec HD Audio étant un Realtek ALC892.
Les autres modifications sont esthétiques, tant au niveau des couleurs que des différents radiateurs. Les Z77A-G45 et G43 sont des cartes simples mais efficaces, la première dispose de deux ports PCI-E x16 Gen3 (en x8/x8) contre 1 pour la seconde, le nombre de phases de l'étage d'alimentation du LGA1155 étant respectivement de 6 (4+1+1) et 5 (3+1+1).

MSI a également présenté à l'occasion du CeBIT une nouvelle GeForce 660 Ti arborant les nouvelles couleurs de sa gamme Gaming, la N660Ti PE Gaming Edition. Cette fois encore le changement qui saute aux yeux est esthétique avec sur le refroidissement Twin Frozr IV la couleur d'une bande sur le radiateur qui passe de bleu à rouge, et l'ajout de logos "dragon" sur les deux ventilateurs.
Les fréquences sont identiques à celles de la N660 Ti PE "classique" avec 915/980 MHz pour le GPU en version standard et 1019/1097 MHz en version OC, mais on notera la mention d'un étage d'alimentation PWM à 8 phases (probablement 6 pour le GPU et 2 pour la GDDR5) contre 7 (en 5+2) auparavant. Les fans de modding apprécieront, les férus de nouveautés resteront tout de même sur leur faim.
MSI Z77A-GD65 Gaming : rouge, noir et Killer
MSI a mis en ligne son site dédié à sa nouvelle Z77A-GD65 Gaming. La carte est en fait très similaire, comme son nom l'indique, à la Z77A-GD65 que nous avions testé ici, et nous vous permettons de jouer (de nouveau) au jeu des 7 erreurs :

[ Z77A-GD65 Gaming ] [ Z77A-GD65 ]
Ce qui saute aux yeux c'est bien entendu l'esthétique de la carte. MSI a en effet totalement revu les couleurs pour un ensemble rouge et noir du plus bel effet mais qui n'est pas sans rappeler certaines cartes concurrentes. Il s'agit en fait d'une reprise du code couleur et du logo mis en place sur les portables haut de gamme de la marque, il devrait être décliné sur d'autres produits à l'avenir tels que des cartes graphiques.Du point de vue fonctionnel c'est par contre une reprise à l'identique ou presque du PCB de la Z77A-GD65 ! Premier changement, on remarquera la disparition du logo THX Studio Pro au profit de Sound Blaster Cinema, ce qui semble être la même chose en pratique.
Les plus attentifs auront remarqué des changements à droite de ce logo, il s'agit en fait du remplacement de la puce réseau Gigabit Ethernet Intel 82579V par une Killer E2205. Ces puces ont pour intérêt d'être associées à une surcouche logicielle permettant d'effectuer de la priorisation de trafic afin par exemple de conserver un ping optimal tout en téléchargeant… à condition bien sûr que les deux actions soient effectuées depuis la même machine !
En dehors de ça elle propose comme la Z77A-GD65 un étage d'alimentation musclé avec pas moins de 12 phases réparties en 8+2+2 entre les différents domaines de tensions du LGA 1155. Le processeur LGA 1155 gère 4 DIMM DDR3 ainsi qu'un total de 3 slots PCI Express x16 Gen3 pouvant fonctionner en x16/x0/x0, x8/x8/x0 ou x8/x4/x4, cette dernière configuration n'étant possible qu'avec un processeur Intel Core de 3è génération (Ivy Bridge). On trouve en sus sur la carte un contrôleur Firewire VIA VT6315N et ASMedia 1061 gérant deux ports SATA 6Gb/s additionnels pour un total de 4 avec ceux du Z77. La partie audio est prise en charge par un Codec HD Audio Realtek ALC898 qui est donc associé à une suite logicielle Creative, et la carte dispose d'interrupteurs (Power, Reset, OC Genie), de points de mesure de tension, d'un BIOS de secours et d'un affichage des codes de démarrage à LED.

La date de disponibilité et le prix de la Z77A-GD65 Gaming ne sont pas encore connus.
X79A-GD45 Plus, une GD-45 (8D) recyclée
MSI lance une nouvelle carte LGA 2011, la X79A-GD45 Plus. Quoi de neuf ? Une image valant mieux qu'un long discours, on vous laisse jouer au jeu des 7 différences par rapport à la X79A-GD45 (8D) déjà présentée ici :

[ X79A-GD45 Plus ] [ X79A-GD45 (8D) ]
Vous l'aurez remarqué, elles sont plus que minimes. Les couleurs changent bien sûr (super !). Le PCB connait également quelques toutes petites modifications. Sinon du point de vue fonctionnel, ce sont les mêmes puces et contrôleurs, et on notera l'apparition du logo Sound Blaster Cinema en lieu et place du THX Studio Pro . La nomenclature interne de MSI parle en fait de MS-7760 v2.x pour la X79A-GD45 (8D) et MS-7760 v3.x pour la X79A-GD45 Plus.
Le codec HD Audio reste le même, un Realtek ALC892, mais c'est donc la suite logicielle Creative qui évolue. En pratique, si vous comparez ces pages, vous verrez qu'à part le logo THX manquant, on nous parle entre SBX Pro Studio et THX TrueStudio Pro exactement des mêmes "fonctionnalités", et ce dans le même ordre : Surround, Crystalizer, Bass, Dialog Plus et Smart Volume ! En clair, seul le logo THX disparaît tandis que le nom change un peu de forme chez Creative (qui est pourtant propriétaire à 60% de THX). Difficile de préjuger des différences de qualité dans les fonctionnalités, mais l'on peut penser qu'elles sont probablement minimes, ou inexistantes. Le prix des licences est, lui, peut être différent.
Est-ce en tout cas suffisant pour lancer un nouveau modèle ? MSI semble avoir décidé que oui !
MSI adopte le Killer E2200
Le constructeur de cartes mères vient d'annoncer un accord de partenariat avec Qualcomm Atheros pour l'utilisation des puces Killer e2200 dans ses gammes de PC portables et cartes mères destinées aux joueurs.

MSI n'est pas la seule marque à utiliser ce type de puces, nous avions pour rappel testé le e2200 dans la carte mère Gigabyte G1.Sniper 3. Ces puces ont pour intérêt d'effectuer de la priorisation de traffic.
Les produits qui utiliseront cette puce seront annoncés au CeBIT, qui se tiendra début mars à Hannovre.
CES: Le marché des cartes-mères en difficulté?
Lors de nos différents meetings tout au long du CES, et pas uniquement avec les fabricants directement concernés, nous avons eu l'occasion d'aborder la question du futur des cartes-mères, notamment de l'impact qu'auront les CPU Haswell et Broadwell.
Tout le monde semble s'accorder sur le fait que ce marché est de plus en plus difficile avec des marges devenues ridiculement faibles qui demandent des volumes de production importants et forcent les marques à la diversification de leurs produits. Asrock se ferait ainsi du souci pour son avenir alors que Sapphire nous explique avoir abandonné la plupart des marchés faute de volume suffisant pour rester rentable face aux plus gros fabricants. Sapphire précise par contre rester sur le marché chinois mais uniquement car ils y disposent d'une structure totalement chinoise et donc d'un niveau de taxation réduit qui leur permet de rester compétitifs face à une concurrence quelque peu désavantagée sur ce marché.
Il semble par ailleurs y avoir un consensus concernant la transition progressive vers le BGA (CPU soudé à la carte-mère) avec Broadwell, mais principalement pour le marché OEM. De quoi réduire encore les marges sur cette partie de la production et probablement pousser vers la sortie les fabricants les plus fragiles ou tout du moins qui ne proposent pas une offre diversifiée au-delà de la carte-mère pour le marché au détail des composants.

Mais avant cela, Haswell apportera une première "difficulté" avec l'intégration du régulateur de tension directement dans le packaging du CPU, ce qui simplifiera grandement l'étage d'alimentation côté carte mère (une seule tension à gérer). Un seul fabricant nous a indiqué d'emblée voire dans cette évolution une bonne chose pour ses affaires : MSI. Ce dernier nous a ainsi expliqué avoir en partie abandonné la course aux étages d'alimentation monstrueux face à Asus et Gigabyte qui ont pris le dessus à ce niveau. Du coup MSI estime avoir déjà intégré un repositionnement en dehors de cet argument, notamment en se focalisant sur un rapport fonctionnalité/prix plus intéressant et avoir tout à gagner de la sortie de l'équation d'un élément qui avantage ses concurrents.
Par ailleurs, bien que les intéressés n'aient pas abordé officiellement ce sujet, plusieurs sources nous ont indiqués qu'en coulisse, les fabricants de cartes-mères lutteraient activement pour éviter de se retrouver exclus du marché des cartes graphiques au profit des marques dédiées soit à AMD, soit à Nvidia. Tous craignent qu'AMD et Nvidia cherchent à favoriser des marques qu'ils peuvent contrôler plus facilement et que cela complique encore leurs affaires.


