Les contenus liés au tag MSI
Afficher sous forme de : Titre | FluxDossier: 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées
Une 780 Lightning chez MSI
N760 HAWK, une GTX 760 boostée chez MSI
B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?
Les bios pour Ivy Bridge-E arrivent
Le B85 monte en grade chez les fabricants
Si le Z87 Express est le chipset qui attire les projecteurs, le B85 Express n'est pas inintéressant puisque ses limitations ne sont pas importantes dans 99% des cas comme nous l'avons déjà précisé par le passé, notamment quand un bug dans le firmware du Management Engine permettait l'overclocking CPU avec ces chipsets :

En gris vous retrouvez les limitations de fonctions pourtant uniquement dépendantes du processeur (merci Intel), en blanc celles qui se font sur le chipset (PCH) en lui-même. Le H81 Express est le plus bridé de tous les chipsets série 8, si bien que certaines peuvent être gênantes en pratique comme la limitation des SATA ou encore la présence de seulement 2 port USB 3 qui sont généralement câbles à l'arrière, ce qui prive les cartes d'un connecteur interne pour utiliser les ports intégrés au boitier. On notera également qu'Intel bride les lignes PCIe du CPU en PCIe 2.0 avec ce chipset, ce qui ne fait pas vraiment de différence en pratique.
A contrario le B85 ne souffre pas de cette limitation. Par rapport au Z87, on perd bien entendu l'overclocking du processeur, la possibilité de gérer plusieurs ports PCI-Express avec ses lignes PCIe, et l'Intel RST (et par là même le SRT – le SSD caching), mais le SLI/CrossFire, l'overclocking et le RAID restent des fonctions qui ne sont pas utilisées par tout le monde. Le nombre de ports USB 3 est par contre suffisant, tout comme le nombre de SATA avec 4 des six ports qui sont en SATA 6G.
Le chipset étant entre autre nettement moins cher pour les fabricants de cartes mères, ceux-ci ont lancé ces derniers temps des cartes mères B85 moyen voir haut de gamme. MSI fut le premier avec la B85-G43 Gaming , qui est une copie conforme de la Z87-G43 Gaming pour 30 € de moins si ce n'est les limitations du chipset : le second port PCI-Express x16 n'est plus relié en x8 3.0 au CPU mais en x4 3.0 au chipset et 2 des ports SATA sont désormais en 3G. L'alimentation CPU est confiée à un étage à 3 phases dont les composants sont doublés, soit 6 phases "virtuelles".

Pour rappel la gamme Gaming se distingue des modèles traditionnels par l'intégration d'un codec HD Audio plus haut de gamme, le Realtek ALC1150, qui est censé offrir un meilleur rapport signal / bruit, couplé à un amplificateur TI OPA1652 pour la sortie casque, des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or et une coque protectrice contre les interférences, le tout afin d'essayer d'offrir une meilleur gestion du son analogique (c'est ce que MSI appelle Audio Boost). La carte se contente par contre de six sorties analogiques et ne dispose pas de sorties numériques.
L'autre distinction se fait au niveau du réseau avec une puce réseau Killer E2200 accompagnée d'une suite logicielle qui fait de la priorisation du trafic réseau en fonction de l'application qui serait en partie accéléré matériellement, un avantage tout relatif d'autant que la consommation CPU de l'E2200 est de base supérieure à une puce réseau plus classique.

Gigabyte a suivi le mouvement en lançant il y a peu la G1.Sniper B5 . Il ne s'agit cette fois pas d'une simple déclinaison de l'onéreuse G1.Sniper 5, mais d'une version modifiée des Z87/H87/B85-HD3. Les grandes lignes sont conservées, avec notamment une alimentation CPU à 4 phases, et e, dehors des couleurs qui diffèrent on retrouve le même codec HD Audio Realtek ALC892, mais il est cette fois accompagné de sorties numériques coaxiales et optiques et intégré de manière soignée avec un amplificateur OP-AMP (amovible), des condensateurs haute qualité, des sorties jack plaquées or, une coque protectrice contre les interférences et une séparation sur une partie du PCB entre la partie audio et le reste de la carte. Côté réseau le contrôleur Realtek fait place à un contrôleur Intel.

ASUS vient à son tour d'emboîter le pas, en microATX cette fois, avec la Vanguard B85 , au design cette fois original dans la gamme. L'audio n'est cette fois pas le point sur lequel ASUS se distingue puisqu'elle intègre un codec d'entrée de gamme ALC887, alors que côté réseau c'est un Intel I217V qui est intégré. On notera la présence de 6 ports USB 3.0 dont 4 à l'arrière de la carte, ASUS utilisant ici un hub pour contourner la limitation à 4 du B85. A l'instar des Gryphon et Sabertooth, cette carte fait partie de la gamme TUF (The Ultimate Force).
Si l'alimentation LGA 1150 est à 4 phases, ce qui est largement suffisant puisque le B85 ne permet pas d'overclocking, ASUS met en avant l'utilisation de composants haute qualité "militaires". Pas sûr que ceux qui s'orientent sur du B85 soient très réceptifs à ce genre d'argument, mais le seront-ils d'avantage à ceux de MSI et Gigabyte ?
Dossier : AMD Radeon R9 280X, 270X et R7 260X en test : de nouveaux noms pour les HD 7000
En attendant les Radeon R9 290, AMD transfère ses GPU actuels de la gamme Radeon HD 7000 vers la gamme Radeon R9/R7 200. Nous faisons ici le point sur les trois premiers modèles destinés aux joueurs !
[+] Lire la suite
MSI passe aussi au FM2+
Depuis fin juillet et l'annonce un peu prématurée des cartes mères FM2+ d'ASUS, Gigabyte puis ASRock ont respectivement annoncées leurs cartes mi-août et début septembre. Ce n'était pas encore le cas de MSI, alors même que les cartes concurrentes commencent à faire leur apparition en boutiques (chez Newegg par exemple ).
C'est désormais chose faite avec pas moins de 10 nouveaux modèles dont 4 basés sur l'A88X, 3 sur l'A78 et 3 sur l'A55. A priori les A88X et A78 ne diffèrent pas vraiment des A85X et A75. L'A88X devrait ainsi permette de disposer de deux ports PCI Express reliés chacun en x8 au processeur, de 8 SATA 6 Gb/s et 4 USB 3.0 L'A78 ne permet que d'avoir un port PCIe en x16, 6 SATA 6G et 4 USB 3 alors que l'A55 dispose de 6 SATA 3G et ne supporte pas l'USB 3.

Le fer de lance de la gamme, la MSI A88X-G43, dispose d'une alimentation APU de type 4+2 phases et ajoute aux deux ports PCI Express x16 (x16/x0 ou x8/x8), qui fonctionneront en 3.0 avec un Kaveri, 2 ports PCIe x1 et 2 ports PCI. Les 8 SATA 6G sont intégrés ainsi que les 4 USB 3, dont deux sont accessibles via le panneau arrière et deux autres via un port interne à connecter au boitier. Côté audio et réseau MSI devrait probablement faire appel aux puces Realtek ALC892 et RTL8111E déjà utilisées sur l'A85XA-G43. Cette carte devrait être la première disponible, elle arrivera mi-octobre au prix public de 79 €.
Pour rappel les prochains APU Kaveri FM2+ seront a priori incompatibles avec les cartes FM2, si vous êtes intéressé par un éventuel upgrade nous vous conseillons donc d'acquérir directement une carte mère FM2+ puisqu'elle peut accueillir les APU actuels Socket FM2.
Les GTX 660 MSI passent à la gamme Gaming
MSI va décliner en version Gaming ses GeForce GTX 660 avec deux modèles, N660 Gaming 2GD5 et N660 Gaming 2GD5/OC. La distinction se fera au niveau de la fréquence GPU (de base/boost) qui sera de 993/1059 MHz sur la version de base et 1006/1072 MHz sur la version OC (quel écart…).

Via l'utilitaire Gaming App, il sera possible de choisir des fréquences GPU moins élevées (980/1033 MHz dans les deux cas) afin de favoriser le silence de fonctionnement ou au contraire plus hautes (1006/1072 pour la carte classique et 1033/1098 pour l'OC). A titre de comparaison les versions actuelles sont à 980/1033 MHz pour la N660 TF 2GD5 et 1033/1098 MHz pour la N660 TF 2GD5/OC. La fréquence des 2 Go de GDDR5 mémoire reste dans tous les cas à 1502 MHz.
Côté refroidissement on retrouve les deux ventilateurs de 10cm et la coque en plastique déjà présent sur le reste de la gamme Gaming avec Twin Frozr IV, mais logiquement le radiateur sera moins musclé au niveau de la surface d'ailettes et du nombre de caloducs, sans que les photos actuelles permettent d'en connaitre le détail.
Ces N660 Gaming devraient être disponibles en France à partir du mois prochain.
Test de la MSI Z87-G55
Nous venons de mettre à jour notre comparatif de cartes mères Z87 dédié aux modèles milieu de gamme, que nous avions définis pour rappel comme les modèles les moins cher chez chaque constructeurs qui disposent d'au moins deux port PCI Express reliés au processeur.

La mise à jour porte sur l'ajout d'une carte assez spécialement nommée de MSI, la Z87-G55 qui comme vous le verrez est la quasi sœur jumelle de la Z87-G45 Gaming que nous avions testés précédemment, à l'exception de deux changements sur les contrôleurs.
Comparatif : ASRock Z87 Extreme3, Asus Z87-A, Gigabyte GA-Z87X-D3H, MSI Z87-G45 Gaming et MSI Z87-G55
Nous avons aussi publié pour rappel il y a quelques jours un comparatif des modèles d'entrée de gamme que vous pouvez retrouver ci-dessous.
6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées


