Les contenus liés au tag MSI

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; ASRock; ASUS; GeForce; Gigabyte; Intel; LGA 1155; Nvidia; P67 Express; Z77 Express;

Dossier : 6 cartes mères Z87 d'entrée de gamme Asrock, Asus, Gigabyte et MSI comparées

Publié le 30/08/2013 à 17:40 par Guillaume Louel

Après les modèles de milieu de gamme, nous avons voulu regarder ce que proposaient les constructeurs sur le segment de l'entrée de gamme ou certains proposent parfois plusieurs modèles !

[+] Lire la suite

Une 780 Lightning chez MSI

Tags : GTX 780; MSI;
Publié le 28/08/2013 à 16:39 par Marc Prieur

MSI lance une nouvelle GeForce 780 aux hormones, la MSI GeForce GTX 780 LIGHTNING. Le constructeur fait appel à un PCB personnalisé avec pas moins de 16 phases pour le GPU, qui fonctionne à 980 MHz avec un boost à 1033 MHz (soit +13,6% et +14,8% par rapport aux fréquences officielles), et 4 pour les 3 Go de GDDR5 qui restent aux 1502 MHz officiels.


Les tensions GPU, mémoire et PLL sont modifiables, avec des points de mesure au multimètre, alors qu'il est possible de surveiller les températures GPU, mémoire et MOFSET. Deux bios sont fournis, le second est destiné à l'overclocking extrême désactive certaines fonctions comme la protection contre les surintensités ou la gestion dynamique du nombre de phases actives.

Côté refroidissement MSI fait appel à un nouvel ensemble dénommé TriFrozr composé d'un radiateur intégrant 7 caloducs de 8mm de diamètre et 3 ventilateurs régulés en PWM : 2 de 9cm et 1 de 8cm. Il faudra attendre la semaine prochaine pour une disponibilité qui se fera à un tarif de 740 € qui la réservera à ceux qui ont vraiment "besoin" de son niveau de fonctionnalité.




N760 HAWK, une GTX 760 boostée chez MSI

Tags : GTX 760; MSI;
Publié le 07/08/2013 à 12:42 par Marc Prieur

MSI va lancer une nouvelle GTX 760, la N760 HAWK. Histoire de faire simple (sic), cette carte reprend les couleurs de la gamme Lightning mais pas le nom, qui est désormais réservé aux cartes disposant du GPU Reactor (cf. en bas de page).


Par rapport la N760 TF 2GD5/OC (la GTX 760 actuelle de MSI, en version Gaming), on note en fait que la carte reprend en très grande partie le design de la N770 TF 2GD5/OC (version Gaming également) que ce soit au niveau du PCB ou du radiateur. MSI a par contre rajouté quelques fonctions pour l'overclocking, comme des points de mesure de tension et un second bios destiné à l'overclocking extrême (il désactive les protections contre les surintensités et la gestion dynamique du nombre de phases actives).

Le PCB intègre donc désormais 6 phases pour le GPU au lieu de 5, toutes placées à l'arrière de la carte et non plus à l'avant. Une plaque métallique est utilisée pour assurer la rigidité du PCB, elle est en contact avec les modules mémoire ainsi que les composants sensibles de l'étage d'alimentation. Une seconde plaque métallique est située à l'arrière de la carte.


L'alimentation du PCB se fait désormais via deux connecteurs PCI Express 8 pins (au lieu de 6+8 pins), et si le refroidissement est toujours de type Twin Frozr IV c'est ici une version à 5 caloducs : 1 de 8mm et 4 de 6mm (contre 1+3 sur la GTX 760 Gaming). La fréquence de base du GPU est légèrement revue à la hausse, 1111 MHz pour un boost à 1176 MHz, contre 1085 et 1150 MHz pour la version Gaming.

La MSI N760 HAWK devrait être disponible aux alentours de la mi-août au prix conseillé de 289 € TTC.

B85/H87/Z87 C2 : à quand la dispo des cartes mères ?

Publié le 01/08/2013 à 10:49 par Marc Prieur


Nous en avons déjà parlé à multiples reprises, les chipsets Intel Serie 8 actuels destinés à la plate-forme LGA 1150 connaissent un bug appelé par Intel SuperSpeed Device Re-Enumeration. Il s'agit plus précisément du bug numéro 17 (sur 22, inutile de prendre peur, c'est un nombre habituel) listé dans ce document Intel .


En avril Intel avait annoncé qu'il allait corriger ce bug qui a un impact pratique via une nouvelle révision de ses chipsets, les C2, annoncée pour fin juillet. Cet impact reste toutefois mineur, dans les faits si vous avez un fichier d'ouvert sur certains périphérique USB 3.0 (tous n'occasionnent pas ce bug), en sortie de veille de type S3 (Suspend-To-Ram) le logiciel vous indiquera que le fichier est introuvable et vous devrez le ré-ouvrir.


Néanmoins pour ceux qui ne veulent pas de ce bug, qu'en est-il aujourd'hui ? Nous avons interrogés ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI en leur posant il y a deux semaines deux questions simples : quand est-ce que les cartes mères à base de chipset C2 seront disponibles, et comment sera-t-il possible de les identifier ? Nous avons finalement obtenu les réponses de tout le monde :
- ASRock nous répondu qu'un sticker C2 serait présent sur la boite, mais ils n'ont pas d'informations sur la date de disponibilité.
- ASUS nous a indiqué ne pas avoir de "communication spécifique sur l'arrivée des chipsets C2".
- Gigabyte nous a répondu que ses cartes passeraient de la révision 1.0 à la révision 2.0 à l'occasion de l'intégration des chipsets C2, sans précision sur la date. Chez Gigabyte la révision est visible sur la carte mère mais aussi sur sa boite.
- MSI nous a indiqué qu'il n'y aura pas de moyen d'identifier les cartes à base de chipset C2 de celles en chipset C1 (sauf bien entendu sous CPU-Z). MSI dit avoir reçu le premier lot de chipset C2 en usine, et parle d'une disponibilité des cartes les utilisant pour septembre.
Il ne faut donc a priori pas s'attendre à voir des cartes mères avec un chipset C2 avant septembre, et il faudra ensuite pouvoir l'identifier ! Si ASRock et Gigabyte permettront une identification visuelle, celle-ci ne sera pas possible pour un achat en ligne et il est peu probable que la distinction soit faite au niveau des stocks des e-commerçants.

Mise à jour du 06 juillet 2013 : A défaut de communication officielle les cartes mères ASUS en révision C2 commence à apparaître en boutique en Europe, avec une disponibilité dans les jours qui viennent pour certaines références ! On peut les différencier via leur référence, ainsi une Z87-A en révision C1 a pour référence 90MB0DZ0-M0EAY0 alors qu'avec le chipset C2 on passe à 90MB0DZ0-M0EAY5.

Les bios pour Ivy Bridge-E arrivent

Publié le 30/07/2013 à 00:00 par Marc Prieur

Les fabricants de cartes mères commencent à bouger au sujet des Ivy Bridge-E. MSI est ainsi le premier à avoir mis en ligne officiellement un bios supportant ces nouveaux processeurs. Une seule carte est concernée pour le moment, la X79A-GD45  Plus qui bénéficie depuis peu d'un bios 17.3 pour lequel MSI précise "Update IVB-E Micro code".


Pour rappel les Core i7-4960X, Core i7-4930K et Core i7-4820K sont prévus pour la rentrée. Les apports de ces versions sont assez minimes par rapport à leurs prédécesseurs LGA 2011, Intel n'ayant pas profité sur cette gamme du passage à une gravure en 22nm pour augmenter le nombre de cœurs ou la fréquence. Il faudra donc se contenter des petites améliorations de performances liées aux améliorations de l'architecture ainsi que d'une baisse de la consommation.

A noter que selon nos confrères de techPowerUp , ASUS a également commencé à mettre en ligne des bios supportant Ivy Bridge-E pour ses cartes mères LGA 2011 sur son site .

Mais a contrario de ce qui se passe chez MSI, ASUS ne fait aucune référence à Ivy Bridge-E, se contentant d'indiquer que de nouveaux CPU sont supportés tout en renvoyant à une liste de compatibilité qui n'est pas mise à jour. Nos confrères donnent les numéros des bios censés avoir ce support, il s'agit en fait systématiquement des plus récents mais avec du coup pour la Rampage IV Formula un bios 4004 qui date de mai et qui avait également été déployé sur les autres Rampage IV Gene et Extreme à l'époque, deux cartes qui ont depuis eu droit à un bios 4206.

Dans tous les cas, il reste encore quelques semaines à ASUS et aux autres fabricants pour rendre disponibles les nouveaux bios de manière plus claire.

Top articles