Les contenus liés au tag HBM2

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; GV100; HBM; Nvidia; Radeon; Samsung; SK Hynix; Tesla; Vega; Vega 10;

Samsung augmente la production de HBM2 8 Go

Tags : HBM; HBM2; Samsung;
Publié le 18/07/2017 à 16:12 par Marc Prieur

Si Samsung est plutôt habitué à annoncer l'échantillonnage de puce ou le lancement de leur production en volume, la dernière annonce est étonnante puisque le constructeur annonce simplement avoir "augmenté la production" de ses puces 8 Go HBM2 afin de satisfaire la demande.

Officiellement, la mémoire HBM2 Samsung est la seule à être disponible en version 8 Go, il s'agit pour rappel d'une version empilant 8 die de 1 Go chacun, interconnectés par un total de 40 000 TSV. SK Hynix, qui fournit a priori AMD pour ses Vega, annonçait une disponibilité en volume pour ce troisième trimestre. A terme Samsung indique qu'au second semestre 2018 plus de la moitié de sa production HBM2 sera en puce 8 Go.

A ce jour NVIDIA, qui utilise de manière certaine des puces HBM2 Samsung, n'utilise que des versions 4 Go avec le GV100 (en quatuor). Les Vega Frontier Edition d'AMD utilisent pour leur part 2 puces 8 Go, a priori de SK Hynix donc, alors que les Radeon RX Vega devraient se limiter à 2 puces 4 Go. C'est à se demander si derrière cette annonce ne se cache pas le lancement de la véritable production en volume de la HBM2 8 Go Samsung !

AMD lance la Radeon Vega Frontier Edition

Publié le 27/06/2017 à 21:00 par Marc Prieur

Comme annoncé en mai lors d'une conférence destinée aux investisseurs, AMD lance officiellement ce jour la première carte basée sur son GPU Vega 10, les Radeon Vega Frontier Edition. Probablement fabriquée en petits volumes, elle va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé à la puce… et de tenir la promesse faite aux investisseurs d'une sortie au cours du premier semestre !

Pour ces cartes, AMD a pu avoir accès à des puces de HBM2 de 8 Go chacune ce qui lui permet de disposer en associant deux sur l'interposer de 16 Go et d'une bande passante de 483 Go/s vu la fréquence de 945 MHz et le bus 2048-bits. La fréquence GPU maximale est de 1600 MHz, AMD met en avant une fréquence "typique" de 1382 MHz. En pointe AMD annonce 13.1 et 26.2 Tflops en FP16 et FP32, on est à des niveaux bien supérieurs à ce qu'offre Nvidia si ce n'est avec le GV100 bien plus cher.

C'est d'ailleurs du côté du deep learning qu'AMD axe une partie de sa communication, annonçant un score 33% plus élevé qu'une Tesla P100 sous Geekbench. Le constructeur évoque également des scores en la faveur de la nouvelle venue pour la visualisation 3D comparé à une GeForce Titan XP sous SPECViewperf 12.1, SPECapc Siemens NX 10 ou Cinebench, des domaines dans lesquels la Titan XP ne dispose pas de pilotes optimisés (malgré son prix) comme c'est le cas de la gamme Quadro. Au contraire la Radeon Vega FE propose des pilotes  permettant de passer d'un mode Pro à un mode Gaming, ce qui active des optimisations spécifiques à l'un ou l'autre de ces usages.

 
 

Deux versions sont annoncées, la première est refroidie par une turbine et annoncée à 999$ pour une disponibilité mondiale immédiate... théorique, elle est en fait peu référencée et difficilement trouvable. La seconde dispose d'un watercooling AIO et arrivera au cours du troisième trimestre à … 1499$ ! La version air dispose d'un TBP (Typical Board Power) "inférieur à 300W", sur la seconde ce chiffre monte à 375W ce qui devrait aider à maintenir une fréquence élevée. La Radeon Instinct MI25, purement destinée au calcul et qui arrivera en juillet, est à 300W mais disposera de fréquences plus limitées puisqu'elle affiche 12.3 et 24.6 Tflops en FP16 et FP32.

 
 

Quid de la Radeon "classique" ? Aux dernières nouvelles elle devrait enfin être annoncée lors du salon Siggraph qui ouvre ses portes le 30 juillet prochain, avec une disponibilité dans les semaines qui suivent.

Tesla V100 décliné en PCIe

Tags : 12nm; GV100; HBM2; Nvidia; Tesla;
Publié le 21/06/2017 à 11:51 par Marc Prieur

NVIDIA annonce la déclinaison PCIe de son accélérateur Tesla V100. Il utilise toujours l'énorme GV100, gravé en 12nm FFN par TSMC et disposant de pas moins de 21,1 milliards de transistors.

Avec un TDP réduit à 250W contre 300W pour la version mezzanine, les performances sont légèrement revues à la baisse avec une puissance annoncée à 7 Tflops en double précision et 14 Tflops en simple précision en boost, soit une fréquence passant de 1455 à 1370 MHz environ. On dispose par contre toujours de 16 Go de HBM2 à 900 Go/s.

La disponibilité est annoncée pour "plus tard dans l'année", sans plus de précisions. Nvidia indique au passage que le supercalculateur Summit à base de V100 du département de l'énergie américain, annoncé en 2014 et désormais prévu pour 2018, disposera d'une puissance de 200 petaFLOPS (l'intervalle donnée initialement était de 150-300).

Radeon Vega Frontier Edition 16 Go: dispo fin juin

Publié le 17/05/2017 à 01:33 par Damien Triolet

La première Radeon Vega sera la Frontier Edition disponible avant fin juin. Cette version 16 Go sera cependant réservée à une niche professionnelle.

A l'occasion du Financial Day annuel d'AMD, Raja Koduri a bien entendu parlé de Vega, sa future génération de GPU qui prendra place dans des Radeon haut de gamme pour joueurs (Radeon RX), stations de travail (Radeon Pro) et serveurs (Radeon Instinct).

Après avoir fait le tour des marchés potentiels sur lesquels AMD va pouvoir revenir grâce à cette nouvelle génération de GPU, et après avoir rappelé les quelques points d'architectures dévoilés en janvier, Raja Koduri a voulu s'attarder sur l'apprentissage machine (ou deep learning) qui est un domaine prioritaire pour AMD. C'est d'autant plus le cas qu'il intéresse particulièrement les investisseurs présents dans l'auditoire.

 
 

Nous avons droit à une première démonstration sous DeepBench avec un GPU Vega capable de surpasser le GP100 actuel de Nvidia de +/- 50%. Raja Koduri insiste cependant sur le fait que le but de la démonstration est avant tout de situer AMD sur la carte du deep learning et pas de se focaliser sur la confrontation avec Nvidia qui vient d'ailleurs d'annoncer le successeur du GP100. Par ailleurs, c'est toute une plateforme dédiée au deep learning que pourra offrir AMD avec Naples, Vega et son écosystème logiciel ROCm qui s'enrichit progressivement.

Est ensuite venu le moment de l'annonce d'une première déclinaison qui sera disponible fin juin : la Radeon Vega Frontier Edition 16 Go.

 
 

Contrairement à ce qui était attendu, ce n'est pas une carte graphique haut de gamme dédiée aux joueurs qui est ici annoncée par AMD. La Radeon Vega Fronter Edition, probablement fabriquée en petits volumes, va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé au GPU Vega 10 associé à 16 Go de mémoire HBM2. Viendront plus tard des Radeon Pro et Radeon Instinct (MI25) plus largement distribuée et qui profiteront d'un écosystème plus mûr. La Radeon Vega Frontier Edition s'inscrit dans la lignée de la Radeon Pro Duo (Fiji) et de la Radeon Pro SSG (avec SSD intégré), ou encore dans celle de la gamme Titan de Nvidia.

Quelques détails de plus ont été publiés par AMD dans la foulée. Nous pouvons ainsi découvrir que deux designs sont prévus, l'un a base de turbine, l'autre à base de watercooling. AMD communique ensuite un débit de pixels de 90 Gpixels/s, ce qui correspond à 64 ROP pour le GPU Vega 10, comme nous le supposions. Enfin, il est question d'une bande passante mémoire de 480 Go/s ce qui donnerait +/- 940 MHz pour la mémoire HBM2, ce qui se rapproche des 1 GHz attendus au départ et s'éloigne des récentes rumeurs qui faisaient plutôt état de 800 voire 700 MHz.

La seconde déclinaison annoncée aujourd'hui est la Radeon Pro Vega SSG qui sera également équipée de 16 Go de HBM2 auxquels AMD fait référence en tant que High Bandwidth Cache. Ce qui prend tout son sens ici puisque cette carte sera également équipée d'un SSD NVMe de 2 To. De quoi pouvoir conserver des datasets énormes à proximité du GPU. Restera évidemment à voir, au-delà des démonstrations d'AMD, avec quelle efficacité le tout sera piloté par le nouveau contrôleur du GPU Vega. Elle sera commercialisée dans quelques mois.

Les joueurs resteront bien évidemment sur leur faim puisqu'aucune annonce concrète n'a été effectuée par Raja Koduri concernant les déclinaisons grand public de Vega. Seront-telles disponibles fin juin également ou un peu plus tard ? Nous aurons peut-être quelques indices à ce sujet à l'occasion de la présentation d'AMD qui aura lieu dans 2 semaines au Computex.

Un (dernier ?) retard pour la HBM2 SK Hynix

Tags : GDDR5; GDDR6; HBM2; SK Hynix;
Publié le 16/05/2017 à 22:26 par Marc Prieur

SK Hynix a mis à jour en début de mois son catalogue de mémoire , avec quelques informations concernant la HBM2 et la GDDR6. Comme lors de la mise à jour de janvier la HBM2 n'est plus annoncée qu'en version 1,6 Gbps soit 204,8 Go /s par module de 4 Go 1024-bit. A l'époque la disponibilité était annoncée pour le premier trimestre, il est désormais fait mention de ce second trimestre, ce qui n'a peut-être pas aidé le calendrier du lancement de Vega. Rappelons qu'en juillet dernier, SK Hynix prévoyait une disponibilité de sa HBM2 pour le troisième trimestre 2016 !

La GDDR6 annoncée il y a peu par le constructeur est présente, mais alors que le communiqué d'avril faisait état d'un débit de 16 Gbps il n'est cette-fois question que de versions 14 et 12 Gbps. La tension est de 1,35V, comme les GDDR5 jusqu'à 6 Gbps alors que celles allant jusqu'à 8 sont à 1,55V chez les constructeur. La disponibilité de ces puces 1 Go 32-bit est annoncée pour fin 2017. En avril SK Hynix précisait que sa GDDR6 16 Gbps serait produite pour un lancement de GPU prévu début 2018.

La bande passante finale dépend bien entendu du nombre de puces utilisés. En HBM2, si on utilise 2 modules comme sur Vega on atteint 409,6 Go/s, le double si on peut se permettre comme sur un GV100 d'aller jusqu'à 4 modules. En GDDR6 14 Gbps, avec un bus 256-bit et 8 puces on atteint 448 Go/s, et 672 Go/s avec 12 puces en 384-bit. La bande passante n'est bien entendu pas le seul critère à prendre en compte puisqu'au-delà de son encombrement réduit la HBM est censée être moins énergivore à même débit.

Enfin la GDDR5 ne semble pas avoir dit son dernier mot chez SK Hynix des puces 9 et 10 Gbps sont annoncés dans ce catalogue pour le quatrième trimestre. On reste toutefois sous la vitesse de la GDDR5X Micron utilisée sur les GTX 1080 Ti et certaines GTX 1080 qui est à 11 Gbps.

Top articles