HardWare.fr


Radeon Vega Frontier Edition 16 Go: dispo fin juin
Cartes Graphiques
Publié le Mercredi 17 Mai 2017 par Damien Triolet

URL: /news/15116/radeon-vega-frontier-edition-16-go-dispo-fin-juin.html


La première Radeon Vega sera la Frontier Edition disponible avant fin juin. Cette version 16 Go sera cependant réservée à une niche professionnelle.

A l'occasion du Financial Day annuel d'AMD, Raja Koduri a bien entendu parlé de Vega, sa future génération de GPU qui prendra place dans des Radeon haut de gamme pour joueurs (Radeon RX), stations de travail (Radeon Pro) et serveurs (Radeon Instinct).

Après avoir fait le tour des marchés potentiels sur lesquels AMD va pouvoir revenir grâce à cette nouvelle génération de GPU, et après avoir rappelé les quelques points d'architectures dévoilés en janvier, Raja Koduri a voulu s'attarder sur l'apprentissage machine (ou deep learning) qui est un domaine prioritaire pour AMD. C'est d'autant plus le cas qu'il intéresse particulièrement les investisseurs présents dans l'auditoire.

 
 

Nous avons droit à une première démonstration sous DeepBench avec un GPU Vega capable de surpasser le GP100 actuel de Nvidia de +/- 50%. Raja Koduri insiste cependant sur le fait que le but de la démonstration est avant tout de situer AMD sur la carte du deep learning et pas de se focaliser sur la confrontation avec Nvidia qui vient d'ailleurs d'annoncer le successeur du GP100. Par ailleurs, c'est toute une plateforme dédiée au deep learning que pourra offrir AMD avec Naples, Vega et son écosystème logiciel ROCm qui s'enrichit progressivement.

Est ensuite venu le moment de l'annonce d'une première déclinaison qui sera disponible fin juin : la Radeon Vega Frontier Edition 16 Go.

 
 

Contrairement à ce qui était attendu, ce n'est pas une carte graphique haut de gamme dédiée aux joueurs qui est ici annoncée par AMD. La Radeon Vega Fronter Edition, probablement fabriquée en petits volumes, va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé au GPU Vega 10 associé à 16 Go de mémoire HBM2. Viendront plus tard des Radeon Pro et Radeon Instinct (MI25) plus largement distribuée et qui profiteront d'un écosystème plus mûr. La Radeon Vega Frontier Edition s'inscrit dans la lignée de la Radeon Pro Duo (Fiji) et de la Radeon Pro SSG (avec SSD intégré), ou encore dans celle de la gamme Titan de Nvidia.

Quelques détails de plus ont été publiés par AMD dans la foulée. Nous pouvons ainsi découvrir que deux designs sont prévus, l'un a base de turbine, l'autre à base de watercooling. AMD communique ensuite un débit de pixels de 90 Gpixels/s, ce qui correspond à 64 ROP pour le GPU Vega 10, comme nous le supposions. Enfin, il est question d'une bande passante mémoire de 480 Go/s ce qui donnerait +/- 940 MHz pour la mémoire HBM2, ce qui se rapproche des 1 GHz attendus au départ et s'éloigne des récentes rumeurs qui faisaient plutôt état de 800 voire 700 MHz.

La seconde déclinaison annoncée aujourd'hui est la Radeon Pro Vega SSG qui sera également équipée de 16 Go de HBM2 auxquels AMD fait référence en tant que High Bandwidth Cache. Ce qui prend tout son sens ici puisque cette carte sera également équipée d'un SSD NVMe de 2 To. De quoi pouvoir conserver des datasets énormes à proximité du GPU. Restera évidemment à voir, au-delà des démonstrations d'AMD, avec quelle efficacité le tout sera piloté par le nouveau contrôleur du GPU Vega. Elle sera commercialisée dans quelques mois.

Les joueurs resteront bien évidemment sur leur faim puisqu'aucune annonce concrète n'a été effectuée par Raja Koduri concernant les déclinaisons grand public de Vega. Seront-telles disponibles fin juin également ou un peu plus tard ? Nous aurons peut-être quelques indices à ce sujet à l'occasion de la présentation d'AMD qui aura lieu dans 2 semaines au Computex.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.