HardWare.fr


AMD lance la Radeon Vega Frontier Edition
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 27 Juin 2017 par Marc Prieur

URL: /news/15174/amd-lance-radeon-vega-frontier-edition.html


Comme annoncé en mai lors d'une conférence destinée aux investisseurs, AMD lance officiellement ce jour la première carte basée sur son GPU Vega 10, les Radeon Vega Frontier Edition. Probablement fabriquée en petits volumes, elle va permettre à certains professionnels d'avoir un accès anticipé à la puce… et de tenir la promesse faite aux investisseurs d'une sortie au cours du premier semestre !

Pour ces cartes, AMD a pu avoir accès à des puces de HBM2 de 8 Go chacune ce qui lui permet de disposer en associant deux sur l'interposer de 16 Go et d'une bande passante de 483 Go/s vu la fréquence de 945 MHz et le bus 2048-bits. La fréquence GPU maximale est de 1600 MHz, AMD met en avant une fréquence "typique" de 1382 MHz. En pointe AMD annonce 13.1 et 26.2 Tflops en FP16 et FP32, on est à des niveaux bien supérieurs à ce qu'offre Nvidia si ce n'est avec le GV100 bien plus cher.

C'est d'ailleurs du côté du deep learning qu'AMD axe une partie de sa communication, annonçant un score 33% plus élevé qu'une Tesla P100 sous Geekbench. Le constructeur évoque également des scores en la faveur de la nouvelle venue pour la visualisation 3D comparé à une GeForce Titan XP sous SPECViewperf 12.1, SPECapc Siemens NX 10 ou Cinebench, des domaines dans lesquels la Titan XP ne dispose pas de pilotes optimisés (malgré son prix) comme c'est le cas de la gamme Quadro. Au contraire la Radeon Vega FE propose des pilotes  permettant de passer d'un mode Pro à un mode Gaming, ce qui active des optimisations spécifiques à l'un ou l'autre de ces usages.

 
 

Deux versions sont annoncées, la première est refroidie par une turbine et annoncée à 999$ pour une disponibilité mondiale immédiate... théorique, elle est en fait peu référencée et difficilement trouvable. La seconde dispose d'un watercooling AIO et arrivera au cours du troisième trimestre à … 1499$ ! La version air dispose d'un TBP (Typical Board Power) "inférieur à 300W", sur la seconde ce chiffre monte à 375W ce qui devrait aider à maintenir une fréquence élevée. La Radeon Instinct MI25, purement destinée au calcul et qui arrivera en juillet, est à 300W mais disposera de fréquences plus limitées puisqu'elle affiche 12.3 et 24.6 Tflops en FP16 et FP32.

 
 

Quid de la Radeon "classique" ? Aux dernières nouvelles elle devrait enfin être annoncée lors du salon Siggraph qui ouvre ses portes le 30 juillet prochain, avec une disponibilité dans les semaines qui suivent.



Copyright © 1997-2019 HardWare.fr. Tous droits réservés.