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Dossier : Radeon RX 470 4 Go vs GeForce GTX 1060 3 Go : le test de cartes Asus, EVGA, MSI, Sapphire et XFX

Publié le 10/01/2017 à 00:00 par Damien Triolet

Après les RX 480 et GTX 1060 6 Go, AMD et Nvidia proposent des RX 470 et GTX 1060 3 Go basées sur les mêmes GPU mais plus abordables. Des solutions de choix pour les joueurs ?

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Nvidia annonce GeForce Now pour PC et Mac

Publié le 05/01/2017 à 05:21 par Damien Triolet

Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, Nvidia développe son propre système de streaming de jeux vidéo. Initialement connu sous la marque GRID, avant de devenir GeForce Now, il était jusqu'ici réservé aux tablettes et consoles Shield. Il débarquera bientôt sur PC et Mac.

En proposant dans un premier temps GeForce Now sur les périphériques Shield, Nvidia a pu profiter d'un écosystème plus restreint pour peaufiner sa plateforme de streaming avant de la proposer plus largement aux joueurs. Arrivée à maturité, ses serveurs initialement équipés en GPU Kepler sont en train d'être multipliés et mis à jour pour recevoir des GPU Pascal plus performants et moins gourmands.

Le moment est donc venu pour Nvidia de proposer une variante de GeForce Now sur PC (et sur Mac) via une application client qui permettra l'accès au streaming à partir du cloud, que la machine soit équipée ou pas de GPU Nvidia. Grossièrement il s'agit pour Nvidia de proposer un PC de jeu GeForce GTX à la demande.

Un environnement Windows 10 sera alors accessible en streaming et donnera accès aux plateformes les plus courantes, telles que Steam, Origin ou Uplay. Il suffira de s'y connecter avec son propre compte pour avoir accès à ses jeux ou en acheter de nouveaux, comme avec n'importe quel PC. L'infrastructure mise en place par Nvidia conservera les jeux en cache (tout du moins les plus courants), ce qui permettra une installation très rapide. Nvidia parle d'un objectif de moins d'une minute pour les plus gros jeux.

Les spécifications exactes des systèmes qui seront ainsi mis à disposition n'ont pas encore été communiquées, mais du côté graphique, Nvidia indique qu'il proposera soit une GeForce GTX 1060 (6 Go ? 3 Go ?), soit une GeForce GTX 1080.

L'approche est similaire à ce que propose la start-up française Blade avec le Shadow PC, mais pas identique. D'une part Blade propose sa solution à base de GeForce GTX 1070 à travers un mini-PC et d'autre part offre un espace de stockage dédié de 256 Go. Ce n'est pas le cas de GeForce Now qui est strictement dédié à l'exécution de jeux vidéo, Nvidia proposant un autre service pour les utilisations professionnelles.

Le business model est également différent. Le Shadow PC est proposé à travers un abonnement de 45€ par mois, réduit à 30€ avec un engagement annuel. Du côté de GeForce Now, le tarif aux Etats-Unis sera de 25$ soit pour 20 heures de jeu avec une GeForce GTX 1060, soit pour 10 heures de jeu avec une GeForce GTX 1080, ce qui reviendra donc sensiblement plus cher pour celui qui compte jouer régulièrement en streaming. Du côté de GeForce Now sur Shield, c'est dorénavant une GeForce GTX 1080 qui permettra de profiter des derniers jeux alors que le tarif de l'abonnement reste inchangé à 10€ par mois.

GeForce Now pour PC sera disponible début mars pour un nombre limité d'utilisateurs et uniquement aux Etats-Unis avant d'être proposé plus globalement au printemps. Dès l'ouverture d'un compte, Nvidia proposera alors un essai gratuit de 8 heures en GTX 1060 ou de 4 heures en GTX 1080.

Avec ses différentes plateformes GeForce Now, Nvidia compte toucher un plus grand nombre de joueurs, mais également permettre à ses clients actuels de profiter d'un PC de jeu GeForce lorsqu'ils sont en déplacement par exemple.

1 jeux indé pour les GTX 1060/1050 Ti/1050

Publié le 07/12/2016 à 12:08 par Marc Prieur

Nvidia vient d'annoncer un nouveau bundle jeu, cette fois destiné aux GTX 1050, 1050 Ti et 1060. Un jeu "indépendant" est offert au choix parmi trois titres : Maize de Finish Line Games, Redout de 34BigThings et Raw Data de Survivors qui sont respectivement des jeux d'aventure à la première personne, de course d'arcade ainsi qu'un FPS pour Steam VR.

 
 

Comme d'habitude cette offre n'est valable que chez les revendeurs partenaires affichant l'offre. Ils vous fourniront généralement après le délai de rétractation un premier code qui permettra d'obtenir auprès de Nvidia un second code pour télécharger les jeux sur STEAM. L'opération est valable jusqu'au 30 janvier, dans la limite des stocks disponibles.

Les GTX 1060 3 Go lancées officiellement

Tags : GP106; GTX 1060; Nvidia;
Publié le 18/08/2016 à 16:40 par Marc Prieur

Nous vous en parlions hier, c'est finalement dès aujourd'hui que les GTX 1050 1060 3 Go sont officiellement lancées. Pour rappel et contrairement à ce que pourrait laisser penser sa dénomination, la version 3 Go dispose d'un GP106 configuré différemment par rapport à la version 6 Go : 1 SM sur 10 désactivé, et une fréquence environ 1% supérieure. Sauf dans les cas où la taille mémoire est limitante, l'écart entre les deux versions devrait être de l'ordre de 5%.

Les partenaires habituels de Nvidia répondent tous présent avec une flopée de carte qui sont en fait des copier/coller des versions 6 Go, d'ailleurs elles utilisent au moins chez EVGA, MSI et Inno3D les mêmes fréquences GPU contrairement aux caractéristiques Nvidia de référence. Côté tarif il faut compter 225-230 € pour les premiers prix, et 20-30 € de plus pour des modèles custom plus musclés, avec une disponibilité annoncée pour le courant de la semaine prochaine.

10% d'unités de moins pour la GTX 1060 3 Go

Publié le 17/08/2016 à 16:47 par Damien Triolet

Comme nous le suspections lors du lancement de la GeForce GTX 1060, la version 3 Go de cette référence sera quelque peu différente de la version 6 Go que nous avons testée. Suite à des pilotes qui font une distinction claire et inhabituelle entre ces variantes au niveau de la quantité de mémoire, nous vous avions alors indiqué qu'une différence était à prévoir. Nous savons aujourd'hui en quoi elle consiste.

Des confrères asiatiques  ont en effet assisté à une présentation au cours de laquelle Nvidia a dévoilé ses spécifications. Alors que le GPU GP106 embarqué contient 10 SM, les blocs d'unités de calcul, l'un d'eux est désactivé sur la GTX 1060 3 Go, ce qui réduit la puissance de calcul et de texturing de 10% :

Pour compenser légèrement la désactivation d'un SM, Nvidia pousse la fréquence GPU d'un petit cran vers le haut. Par ailleurs, une carte graphique équipée d'une mémoire de densité plus faible est en général très légèrement plus performante. L'écart de performances ne devrait pas dépasser 5% en moyenne, excepté bien entendu dans les situations éventuelles où les 3 Go de mémoire seraient insuffisants.

C'est bien entendu la grande question à laquelle il est difficile de répondre aujourd'hui. Si dans l'immédiat, en 1080p, cela ne devrait pas être un souci, cela pourrait poser problème à l'avenir avec un niveau de qualité des textures poussé au maximum. Dans tous les cas opter pour une carte 3 Go de ce niveau de performances, et dans une moindre mesure 4 Go, représente un compromis au niveau tarifaire qui est lié à certains risques pour celui qui compte garder sa carte graphique 2 ou 3 ans.

Pour le détail, il est à noter que ce SM en moins ne réduit pas le débit de pixels qui est limité à 32 par cycle au niveau des moteurs de rastérisation, ni le débit de triangles affichés. Il impacte par contre le débit d'éjection des triangles masqués.

Cette GeForce GTX 1060 3 Go devrait être lancée dans les semaines qui viennent avec un tarif qui l'on peut espérer débuter à 240-250€ pour les modèles les moins chers. De quoi permettre à Nvidia de se positionner face à la Radeon RX 480 4 Go.

Bien que l'écart de performances soit modéré, nous regrettons bien entendu ces spécifications revues à la baisse, sans changement clair de nomenclature, pour les cartes qui embarquent moins de mémoire, autant pour la GTX 1060 3 Go, avec le nombre d'unités de calcul, que pour la RX 480 4 Go, avec la fréquence mémoire.

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