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Dossier: GeForce GTX 1070 8 Go et GTX 1060 6 Go : les cartes d'Asus et Gainward en test face aux Founders Edition de Nvidia
Minage : les GTX 1060 et 1070 impactées
Début juin, nous vous faisions part du fort intérêt des mineurs de la monnaie cryptographique Ethereum pour les RX 580 et RX 570 qui avait réduit à néant les stocks de ces cartes. Alors que la situation ne s'est toujours pas améliorée de ce côté, ce sont maintenant les GTX 1060 et 1070 qui commencent à faire les frais de l'appétit des mineurs, avec à la clef des hausses de prix et des indisponibilités. Sale temps pour les gamers...
Computex: Nvidia annonce les GTX 1080/1070/1060 Max-Q
Nvidia profite du Computex pour lancer de nouvelles cartes graphiques mobiles optimisées pour un rendement énergétique supérieur : les GTX 1080, 1070 et 1060 (M) Max-Q.
L'été dernier, Nvidia a lancé une première déclinaison mobile des GeForce GTX 1080, 1070 et 1060, avec un objectif : proposer des performances similaires à celles des versions desktops. Comme nous avons pu le vérifier récemment cet objectif a bel et bien été atteint, une petite révolution dans le monde mobile qui a longtemps souffert de versions "M" nettement moins véloces, voire carrément trompeuses pour le consommateur.
De ce fait, si Nvidia a exploité tout le potentiel de ses GPU Pascal en termes de performances, il restait pas mal de marge sur le plan de l'efficacité énergétique. D'où l'idée de remettre en place, parallèlement, une gamme de GeForce GTX 1080M, 1070M, 1060M. Etant donné le côté presque péjoratif de ces déclinaisons et pour créer de la valeur supplémentaire pour ces cartes graphiques, Nvidia a travaillé son projet plus en profondeur en visant spécifiquement des portables gamers plus fins et légers sous les marques GTX 1080 Max-Q, GTX 1070 Max-Q et GTX 1060 Max-Q.
Nvidia a notamment travaillé au développement d'un système de refroidissement mobile de référence spécifique, lui aussi compact et performance et que ses partenaires peuvent intégrer dans leurs machines. Les GPU ont été qualifiés différemment et l'accent a été mis encore un peu plus sur le rendement de l'étage d'alimentation. De quoi pouvoir réduire significativement l'enveloppe thermique… mais également la fréquence GPU. Rappelons que les dernières centaines de MHz sont atteintes via une augmentation rapide de la tension et même si les GPU Pascal sont particulièrement efficaces, cela s'applique également à eux.
Voici les spécifications de ces nouvelles déclinaisons :
Comme vous pouvez le voir, Nvidia a prévu la possibilité de s'accommoder de différentes enveloppes thermiques suivant les designs en réduisant plus ou moins la fréquence GPU (nous avons pris le turbo du bas de la fourchette pour la puissance de calcul).
Au final, une GTX 1080 Max-Q devrait être légèrement plus performances qu'une GTX 1070 mobile avec une enveloppe thermique inférieure de 25% ! Pour une même enveloppe thermique que la GTX 1060 mobile, la GTX 1070 Max-Q sera à peu près 25% plus performante. Et la GTX 1060 Max-Q permettra de proposer une solution graphique mobile adaptée au jeu dans des machines compactes.
Nous avons par exemple pu observer un design Asus, le ROG Zephyrus, qui embarque une GTX 1080 Max-Q dans un châssis qui ne dépasse pas les 2cm et semble nettement moins bruyant que le G701VI que nous avons pu avoir entre nos mains récemment. Reste bien entendu à voir comment ces GeForce "éco" seront positionnées en termes de prix.
MSI Aero ITX, de la GTX 1070 à la 1050
MSI a lancé la semaine passé 5 cartes graphiques sous la dénomination Aero ITX. La plus performante est la GTX 1070 Aero ITX OC, qui mesure 18,4cm de long pour 14,4cm de haut. Le refroidissement occupe deux slots et est constitué d'un radiateur en aluminium, de trois caloducs 8mm et d'un ventilateur 100mm. Le GPU fonctionne à 1531/1721 MHz, contre 1506/1683 MHz pour les fréquences de référence utilsiées sur la version non-OC qui partage avec la version OC 8 Go de GDDR5 à 8 GT/s.
Le GTX 1060 est décliné en 4 versions selon la quantité de mémoire, 3 ou 6 Go, et l'overclocking GPU à 1544/1759 MHz au lieu de 1506/1709 MHz. Ces cartes font 17,5cm de long pour 11,5cm de haut alors que le refroidissement est logiquement plus léger que sur la 1070 avec un caloduc et un ventilateur 80mm.
Enfin les GTX 1050 Ti 4 Go OC et 1050 2 Go OC font 15,5cm de long pour 11,2cm de haut et ne disposent cette-fois pas de caloduc. Les fréquences GPU sont respectivement de 1341/1455 MHz (contre 1290/1392 MHz chez Nvidia) et 1404/1518 MHz (contre 1354/1455 MHz).
Les GTX 1080/1070/1060 passent au mobile
Après une série de lancements à succès pour ses GPU Pascal, Nvidia décline les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060 en versions mobiles, similaires à leurs équivalents desktops. Une nette progression par rapport à la génération précédente qui devrait reconduire sa domination presque totale sur le marché des portables gaming.
Il y a un peu moins d'un an, Nvidia a expérimenté une stratégie différente dans le monde mobile avec le lancement d'une GeForce GTX 980 similaire à ce qui se fait dans le monde des cartes graphiques desktops mais au format mobile. L'essai a de toute évidence été validé et c'est cette fois l'ensemble du haut de gamme mobile qui est calqué sur les cartes graphiques desktops.
Traditionnellement, les portables devaient se contenter de versions "M", nettement moins véloces. Par exemple, Nvidia profitait de l'aura de la GTX 980 desktop pour commercialiser une GTX 980M nettement inférieure à une GTX 970 desktop. Une course aux gros chiffres qui plait aux fabricants de portables mais qui entraine de la confusion et peut tromper certains acheteurs.
La donne est cependant en train de changer. La nette domination de Nvidia lui permet de créer des marques fortes autour de ses déclinaisons principales, l'efficacité de ses GPU a explosé et les fabricants de portables gamings sont moins réticents face aux cartes graphiques gourmandes. Il est donc plus simple de proposer des références communes aux deux mondes, ce qui est une très bonne chose. Pour son nouveau haut de gamme mobile, Nvidia a ainsi décidé de proposer des solutions similaires aux GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 desktops, en conservant le même nom et le même potentiel de performances :
Les différences au niveau des spécifications sont légères. Les GTX 1080 et 1060 mobiles et desktop sont identiques au niveau de la configuration et la première va jusqu'à afficher une même fréquence turbo. Il y a par contre quelques différences pour la GTX 1070 qui en version mobile profite de quelques unités de calcul de plus pour compenser sa fréquence légèrement inférieure.
Un point commun dans les spécifications de ces déclinaisons mobiles concerne la fréquence de base qui est réduite, de toute évidence pour s'adapter à des contraintes thermiques plus importantes. Car au final ce sont les limites de consommation et de température (modulée par la courbe de ventilation), qui définiront les performances.
Et c'est d'ailleurs encore et toujours le point sur lequel Nvidia refuse de communiquer et se contente d'indiquer qu'il y a des spécifications minimales à respecter. Quelles sont-elles exactement ? Nous ne le saurons pas. Lors de la présentation de ces cartes graphiques, le baratin bon marché ne semblant pas suffire à convaincre l'assemblée, Nvidia a fini par indiquer que la GTX 1080 mobile reprend l'enveloppe thermique de la GTX 980 mobile, la GTX 1070 mobile celle de la GTX 980M et la GTX 1060 mobile celle de la GTX 970M. De quoi permettre une transition rapide vers ces nouveaux modèles sur base des designs déjà existants.
Nous pouvons ainsi supposer que le GTX 1080 en version mobile profitera d'un TDP plutôt énorme configurable entre 120 et 180W, suivant la capacité de refroidissement des portables. Cela impactera évidement ses performances pratiques mais dans un très gros portable il sera possible d'obtenir des performances du même ordre qu'une GTX 1080 Founders Edition. La GTX 1070 mobile se contentera probablement de +/-100W alors qu'il devrait s'agir de 80W pour la GTX 1060 mobile.
Nvidia estime que les performances atteindront en moyenne au moins 90% des équivalents desktops, de quoi afficher des gains de +/- 70% par rapport à la génération précédente ! Des gains importants qui correspondent à la progression du rendement énergétique entre les générations de GPU Maxwell et Pascal.
Des machines seront proposées sous peu par Acer, Alienware, Asus, Clevo, EVGA, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Origin, Razer, Sager et XMG. Pour cette génération, Nvidia s'attend à ce que l'utilisation d'un écran G-Sync soit plus fréquente et précise qu'il y aura cette fois des versions 1440p et 120 Hz.
Ces GTX 1000 mobiles restent cependant compatibles avec Optimus, soit l'association avec un iGPU Intel pour les fabricants qui préfèrent cette approche. Il y a toujours des gains possibles en terme d'autonomie au repos, mais cela empêche l'utilisation de G-Sync. Dans tous les cas, Nvidia précise avoir travaillé avec ses partenaires pour faire en sorte que toutes les sorties soient connectées au GPU GeForce. Même dans le cas d'une solution Optimus, la compatibilité avec les casques de réalité virtuelle devrait donc être assurée.
Au niveau logiciel, Nvidia explique avoir amélioré BatteryBoost, son système de réduction de la consommation en mode batterie qui autoriserait un gain de 30% par rapport à la génération précédente, probablement en agissant plus agressivement sur les fréquences. Par ailleurs, ce mode profite d'un nouveau système de lissage de la cadence d'affichage, similaire ce qui se fait en multi-GPU, pour maintenir une fluidité et un confort de jeu supérieur.
L'overclocking reste évidemment de la partie et est identique à ce qui se fait sur desktop à l'exception de la possibilité de survoltage qui ne sera pas proposée. La marge au niveau de la fréquence sera similaire et atteindre 2 GHz sera à la portée de nombreuses machines, même si en pratique les limites thermiques la stabiliseront bien entendu à un niveau plus faible. Il sera possible pour les fabricants de proposer des overclockings d'usine, mais les premières machines devraient se contenter des fréquences de référence.
De toute évidence, avec ces GeForce GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060 en versions mobiles, Nvidia dispose d'une offre solide pour les machines haut de gamme destinées aux joueurs exigeants, un segment qui se porte d'ailleurs plutôt très bien au milieu d'un marché PC qui souffre globalement. Et malheureusement pour les tarifs, ces solutions de Nvidia devraient rester à peu près sans concurrence.
Le GPU Polaris 10 d'AMD (Radeon RX 480) est trop en retrait au niveau de l'efficacité énergétique pour être compétitif. Pour rappel, il est un peu moins performant qu'une GTX 1060 pour une consommation de l'ordre d'une GTX 1080. C'est plutôt sur l'entrée de gamme voire le milieu de gamme qu'AMD conserve une carte à jouer avec le petit Polaris 11. A ce niveau, Nvidia n'a pas encore dévoilé son jeu et nous ne savons pas si un autre petit GPU Pascal sera rapidement proposé ou s'il s'agira de renommages de la gamme précédente.
Dossier GTX 1060/1070 : intégration du 1080p
Le dossier consacré aux GeForce GTX 1070 et 1060 vient d'être mis à jour avec les tests en 1080p. Nous avons intégré dans cette résolution les mesures de performances des GeForce GTX 960, 760 et même 660.
P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.